SMARTPHONE

14 minutes de lecture

5 Mai 2016 : J’ai décidé de tout écrire, même si mon champ visuel est partiellement obstrué, car bientôt il sera trop tard. J’écris à la main, avec un stylo, comme au temps de la préhistoire, mais dans ma situation, c’est le moyen le plus simple de raconter librement ce qui m’est arrivé. Et ce qui va arriver.

Il y a environ 2 mois, j’ai remarqué une très légère gêne oculaire du côté droit, comme une paillette rétrécissant mon champ visuel. J’ai d’abord cru que j’avais une saleté dans l’œil, mais j’ai eu beau frotter, rien n’y a fait. Le lendemain, elle y était toujours ; même endroit, même taille. J’ai fait comme me disait mon père quand j’étais petit et que j’avais mal quelque part : j’ai traité ça par le mépris.

Les jours qui ont suivi, j’ai travaillé comme un vrai nolife pour finir une commande de mon boss. Le dernier jour, j’ai dû rester peut-être dix heures d’affilée à coder devant l’écran. Ensuite, pour me détendre, j’ai fait une dizaine de réussite sur Donald (c’est mon smartphone), lové sous la couette. Et j’ai chatté avec Hélène (c’était ma copine). Puis j’ai commandé une pizza avec Donald, que j’ai avalée toujours sous la couette en regardant une série sur mon portable. Le lendemain, la paillette avait un peu grossi. Fatigue visuelle, me suis-je dit.

Au bout de quelques semaines, la paillette était devenue une pièce d’un euro. Je parle du volume. Mais elle ne ressemblait plus du tout à une paillette. Difficile à décrire, en fait, ça ne ressemblait à rien de connu : pas régulier dans ses contours, pas homogène dans sa couleur, pas brillant mais pas non plus vraiment mat… J’étais perplexe. J’avais pris dix jours de congé avec Hélène après le gros rush du boulot, où on s’était visionné toute la série « The Wyer ». Un plan nostalgie. Les gars bossent sur des dinosaures pour traquer les dealers, on a l’impression d’assister au Crétacé de l’informatique. La tache me dérangeait un peu parfois, et m’empêchait de regarder Hélène comme je l’aurais désiré. Ça va passer, je me disais.

J’ai commencé à vraiment m’inquiéter au bout d’un mois et demi environ, à l’apparition d’une deuxième tache, de l’autre côté de mon champ visuel, en bas. Ça devenait gênant pour le boulot, j’étais moins performant, des détails m’échappaient sur les écrans et mes dessins devenaient approximatifs au niveau des taches. Le boss me l’a fait savoir, à sa façon : raide. Du genre « si tu veux passer en CDI va falloir te sortir les doigts du cul mon gars j’aurai pas d’état d’âme». La phraséologie classique du patron moyen qui cherche à stimuler l’employé afin d’améliorer sa productivité ( ce sont les mots d’Hélène, moi je suis incapable de m’exprimer comme ça, je me contente de parler de chantage à l’emploi, c’est plus clair).

Le soir du jour où la deuxième tache est apparue, j’ai fait un cauchemar. Je jouais avec Donald et peu à peu mon smartphone se mettait à grandir, jusqu’à devenir un immense écran comme une grande muraille vaguement palpitante, tandis que moi au contraire, je rétrécissais, rétrécissais… un lilliputien mangé par un écran cannibale. J’avançais ma main, ridiculement petite, vers le smartphone géant. L’écran était devenu une sorte d’immense mur d’eau liquide… et comme dans Tintin et le temple du Soleil, ma main traversait la chute d’eau. Sauf que derrière, il n’y avait pas de passage secret. Il n’y avait rien. Et lentement, l’écran m’aspire et je disparais. Il paraît qu’on ne peut pas mourir dans les rêves, mais là, ça y ressemblait drôlement.

7 Mai 2016 : Je fatigue vite quand j’écris à la main. J’ai perdu l’habitude et surtout je ne dispose plus maintenant que de la moitié de mon champ visuel environ. Après le cauchemar, j’ai commencé à changer. Je suis devenu taciturne. J’ai essayé de parler à Hélène de mon problème, elle m’a répondu glaucome et ophtalmo. J’y étais déjà allé sans lui en parler, les examens sont tous négatifs. Elle est restée dubitative (c’est son mot), mais rien à faire, mon nerf optique se porte à merveille, et c’est bien là le problème. J’ai quand même obtenu un arrêt maladie d’un mois, car au travail, les derniers jours, je finissais par faire n’importe quoi, du genre à dessiner une vache à la place du big boss. Angoisse et gêne visuelle.

Voilà, j’en suis à peu près au même point maintenant, ça fait quinze jours que je suis arrêté, j’ai quatre taches qui parasitent ma vision en permanence, qui ont l’air d’augmenter, et aucun diagnostic en vue. Je n’arrive que très difficilement à utiliser Donald, et je crois qu’Hélène va me quitter. Ça fait dix jours qu’elle ne vient plus. J’ai peur de commencer à comprendre ce qui m’arrive.

8 Mai 2016 : Je reprends là où j’ai arrêté. Ces taches n’ont pas toujours le même aspect, il y a des formes à l’intérieur, des lignes qui bougent, et une espèce de luminosité interne, comme dans un écran. Je me demande même si parfois je n’ai pas vu des lettres. Il faut que je me repose. J’ai dû un peu abuser (selon Hélène, je suis cyberdépendant). En même temps, je n’ai rien d’autre à faire. Hier, pour tuer le temps, j’ai joué cinq heures à Nuclear Throne - un truc assez poilant où des créatures mutantes cherchent à survivre dans un monde post apocalypse nucléaire. En plus je perds toujours à cause de mon trouble visuel. Ma vie quotidienne devient un peu compliquée. Il faut que je me repose. Je vais arrêter un jour entier pour commencer ; plus d’écran pendant un jour.

9 Mai : Pas réussi. A la place, j’ai regardé la télé, ça doit être moins nocif. Mais à la fin de la journée, tant bien que mal, j’ai consulté les grands titres de l’actualité sur Donald. Je vais quand même pas me couper du monde pour quatre bouts d’écrans parasites, non ? En fait, cinq, ce soir.

Hélène n’est toujours pas passée me voir. Il faudrait que je l’appelle.

12 Mai : Quand je me suis réveillé ce matin, je n’ai pas osé tout de suite ouvrir les yeux. J’étais assez vaseux, et mon premier état de conscience minimale fut de me rappeler que j’avais de sérieuses emmerdes, mais je ne savais plus lesquelles. Après ça m’est revenu. Ces bouts d’écran (à défaut d’autre diagnostic, pour l’instant je vais les appeler comme ça) commencent à me porter sur le système. Ça fait plus de deux mois que ça dure. Hier soir, j’ai cassé deux mugs, je deviens de plus en plus maladroit. Je sens que mon regard devient bizarre (j’essaie de regarder les choses et les gens entre les taches), je le vois aux réactions des autres – mon proprio par exemple, que j’ai croisé hier dans l’escalier. J’ai failli pas le reconnaître et ensuite, il m’a dévisagé, l’air un peu surpris. Je sors moins, du coup. Mais c’est surtout mon boulot qui commence à m’inquiéter. Parfois, quand je regarde Donald, les bouts d’écran parasites et l’écran réel se fondent et je ne sais même plus ce que je regarde. Tout se brouille.

Donc ce matin je n’ai pas osé tout de suite ouvrir les yeux. J’espérais une sorte de miracle, comme si tout n’avait été qu’une sorte d’hallucination particulièrement tenace. J’ai plissé fort les paupières, me suis concentré, autant que possible avec l’angoisse, et paf j’ai ouvert les yeux : c’était pire. Bientôt quand je soulèverai mes paupières, j’entendrai la note inaugurale de mon Mac.

13 Mai : C’est complètement dingue : les bouts d’écran commencent à se rejoindre du côté gauche ; si je veux voir quelque chose de ce côté, il faut que je tourne carrément la tête, comme si c’était derrière moi. Pas étonnant qu’on me regarde bizarre. Je crois que je vais me recoucher.

14 Mai : Aucune amélioration. J’ai pris deux Xanax et j’ai replongé.

Toujours sans nouvelle d’Hélène.

19 Mai : Me suis réveillé en plein milieu de la nuit. Je crois que je hurlais dans mon sommeil. J’ai perdu plus de la moitié de mon champ visuel. Dans la nuit, ça fait que je vois toute une partie lumineuse, et l’autre est dans le noir. Ai repris rendez-vous en urgence avec un autre ophtalmo, un ponte cette fois. Il faut qu’il m’arrache ça de l’œil, et tout de suite. Hélène a appelé, je n’ai pas voulu décrocher. Je lui en veux à mort et puis franchement, je n’ai pas envie qu’elle me voie dans cet état. Et je n’ai pas non plus envie de devoir toujours me montrer de profil pour la voir de face. J’ai aussi appelé un neurologue à Bichat, on va voir, peut-être qu’une hémorragie cérébrale peut provoquer aussi des troubles visuels. Il y a forcément une solution. Les deux rendez-vous sont pour demain ; enfin de l’action.

19 Mai au soir : Je suis allé sur un forum médical. Je n’utilise plus que Donald, que je peux caser dans une des brèches où je vois encore le monde extérieur, ça m’évite d’avoir à me dévisser le cou pour lire. J’ai décrit mon symptôme, l’évolution du truc… J’ai parcouru un peu le site ; rien trouvé d’approchant.

Je vais partir en avance demain, ça vaut mieux dans l’état où je suis, pour éviter de me cogner une vieille dans la rue.

20 Mai : Bon. Je vais faire court, car je ne vois pas le tiers de ce que j’écris. Je me demande même pourquoi je continue. Le ponte a donné sa langue au chat et le neurologue des anxiolytiques. J’ai aussi deux adresses de psy et une prolongation de mon arrêt maladie. Mais c’était pas la peine : je viens d’apprendre que je suis viré. J’essaie d’éteindre ce putain d’écran collé sur mes yeux en fermant les paupières, comme si j’avais des lentilles connectées, mais que dalle. Moi ce sont des lentilles organiques, que j’ai, ça s’éteint pas. Comment tout ça va-t-il finir ?

30 Mai : Les lentilles connectées. C’est ça qui m’a donné l’idée. Mes bouts d’écran (en fait maintenant c’est plutôt de bouts de réel dont il faudrait parler, je ne vois pratiquement plus rien) réagissent aux commandes vocales. J’ai pu aller sur des forums médicaux sans Donald, simplement en regardant et lançant des noms de site. Toujours rien sur mon cas, ou alors on me dit que je suis un cyberpsychotique. J’ai cru un moment que j’étais sauvé, et j’ai crié « éteindre » comme un malade. L’ombre est tombée sur mes yeux, exactement comme un écran qu’on éteint, sauf deux brèches, mes deux derniers points de contact visuel avec le monde extérieur. J’ai pu voir qu’il faisait encore jour. Pour combien de temps ?

Je vais me prendre une grosse cuite ce soir. Tant pis pour les anxiolytiques.

35 Mai : Ça y est. Donald, c’est moi.

89 Mai : Qu’est-ce que ça peut foutre de toute façon, qu’on soit en mai ou à la saint glinglin, je vois plus rien et le temps est devenu totalement élastique. Impossible à mesurer. Au moins les aveugles sentent s’il fait jour ou s’il fait nuit. Moi je ne sens plus rien avec mes yeux.

Je suis allé sur la toile sombre le dark web sur des sites de geeks comme moi ou de hackers je peux pas être le seul j’ai tout raconté en détail c’est l’avantage avec les commandes vocales c’est plus rapide que les touches j’ai mis une alerte si quelqu’un répond en attendant je dors j’ai oublié de m’éteindre hier mes rêves en ont été complètement transformés j’ai eu l’impression de dormir dans une semi-obscurité et des pubs pour des bagnoles ont traversé mes images de plages féériques que je soupçonne d’être d’autres pubs à un moment j’ai vu ma mère j’essayai de lui raconter ce qui m’arrivait mais les mots ne parvenaient pas jusqu’à elle et puis une femme nue avec des seins botoxés qui voulait absolument chatter avec moi a chassé ma mère j’ai réussi à virer la pub mais trop tard j’étais réveillé quand j’ai ouvert les yeux j’étais direct dans l’enfer de la toile des bandes passantes de pubs défilaient à droite et à gauche j’ai hurlé stop je préfère encore le noir ça y est j’ai eu une alerte l’inosyndrome ça s’appelle comme ça invasion numérique oculaire c’est eux qui l’ont baptisé mais pour l’instant ça reste une maladie hyper rare on a l’air d’être une petite centaine tous des geeks plus ou moins hackers pour certains je vais sur leur blog tous les jours on s’échange des trucs on se soutient je me suis même fait un pote ça fait six mois qu’il est connecté non stop il s’appelle ulysse enfin son avatar je ne suis plus tout seul mêmes symptômes même évolution que moi il a appris à vivre comme un aveugle et commande tout par la voix lui aussi livreur de pizza fringues je crois des filles parfois mais il n’ose pas le dire franco il a réussi à bloquer les pubs en améliorant adblock 6 mois dans l’écran ça fait peur certains disparaissent du forum et on n’entend plus jamais parler d’eux ulysse me dit que depuis qu’il l’a découvert il y en a trois ou quatre avec qui il échangeait régulièrement qui ont disparu ils se sont éteints là aussi je creuse pas trop ma situation est déjà assez flippante comme ça ça veut dire quoi éteint est-ce qu’ils se sont définitivement déconnectés et ont préféré vivre en aveugle dans le monde réel ulysse dit qu’on est hyper privilégiés par rapport aux aveugles à l’ancienne c’est sûr on voit encore quelque chose et on peut surfer lui, parfois je me demande si l’inosyndrome ne lui convient pas au fond il se sent plongé en permanence dans l’essentiel moi je dis qu’ils se sont suicidés il y a autre chose maintenant on est piratable les attaques de smartphone ont augmenté de façon exponentielle ces deux dernières années smartphone bloqué et rançon à payer en bitcoin le scénario classique est-ce que les mecs savent que là ils piratent des êtres humains qui du coup ne pourront jamais les payer puisqu’ils les ont buggés c’est peut-être ça qui leur est arrivé avec ulysse on s’est inventé des codes quasi inviolables je crois que c’était un hacker dans la vie réelle si je l’oublie je deviens aveugle ou alors ils ont guéri ils auraient réussi à sortir de la toile ils auraient cassé l’écran sur le forum ceux-là on les appelle des lazare mais on ne sait pas s’ils existent réellement des rumeurs courent sur le darkweb on dit qu’il y a un site de dénumérisation avec un logiciel à programmer qui contient une sorte de virus intelligent qui détruit tout ce qui est numérique sans toucher à l’organe visuel parce qu’il lui est étranger le gars qui l’aurait inventé serait aussi un lazare le premier il a un nom christo nakaamochi en déconnant j’ai dit à ulysse en fait il s’appelle christophe et c’est mon voisin de palier un hells’angels un peu fêlé ça l’a pas fait marrer il le considère comme un dieu presque et il le cherche tout le temps il s’est téléchargé un logiciel décodeur pour rentrer dans un site de hackers clandestins il pense que c’est là qu’il se cache mais c’est ça que je ne comprends pas pourquoi se cache-t-il qu’a-t-il à craindre on joue pas au graal merde c’est de nos vies qu’il s’agit c’est peut-être un mythe justement un truc inventé de toute pièce par ulysse ou un autre à force de désespérer quand je pense à ça j’angoisse tellement que j’en oublie de m’éteindre et je vois défiler toute la nuit dans ma tête des canapés cuircenter et des bouts de cuisine mobalpa les yeux fermés parfois une bigoudenne menace de me tuer si je ne lui achète pas son breizh cola pire qu’un cauchemar aujourd’hui panne chez Libre dix jours d’enfer cécité totale désolé la connexion a échoué pour vous connecter au service librewifi utilisez les identifiants que vous avez configurés lors de votre premier accès au service sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter désolé la connexion a échoué réessayer annuler délai de connexion dépassé un opérateur va vous répondre votre appel concerne quel service si oui tapez 1 sinon tapez 2 nous n’avons pas compris votre réponse nous n’avons pas comp…
je les hais

ils ont voulu m’envoyer un expert de mes deux pour vérifier ma boîtelibre je la lui ai fait bouffer vraiment je l’ai ligoté ça a été difficile sans rien voir mais je le cognai quand j’avais l’impression qu’il se débattait tout ça m’a rendu mauvais je ne me reconnais plus j’ai pété la boîte en mille morceaux et je les lui ai fait avaler débris après débris avec un verre d’eau pour faire passer et puis j’ai tagé à l’aveugle human free box sur son tee-shirt il s’est barré sans demander son reste en me laissant une nouvelle boîtelibre je vais la faire installer par mon voisin hell’s angel hélène détestait le franglais le réseau a été rétabli le lendemain c’est peut-être ça la solution quand votre opérateur déconne hier ulysse a reçu un message de christo il lui demande dix mille bitcoins pour lui envoyer le logiciel DIX MILLE bitcoins c’est une arnaque je n’arrête pas de le lui dire mais rien à faire il veut y croire il est en train de rassembler la somme pas dormi de la nuit je réagis de plus en plus mal aux commandes vocales les connexions sont très lentes hier j’ai buggé trois fois ai l’impression de me rouiller dû me choper un malware ou alors c’est libre qui se venge téléchargé spyboot et ccleane mais mauvaise manip mon écran affiche message error 404 serveur not found depuis ce matin m’éteindre et aller dormir toujours message error 404 serveur not found sais pas comment en sortir ça y est allé dans options viré le proxi je fonctionne de nouveau normalement suis à bout m’éteindre et dormir ulysse ne répond plus c’était vrai alors je m’économise au maximum car je continue à bugger beaucoup trop me limite à une heure par jour le reste du temps j’essaie de dormir ou j’écoute de la musique c’est le seul divertissement qui me reste mais plus ça va plus j’ai le sentiment que je perds en dynamisme mental quand je m’éteins je ne deviens pas seulement aveugle je deviens amorphe me suis pris la cuite de ma vie pas réussi à m’éteindre six jours que je suis en mode bug avec toujours le même écran je vois les seychelles évadez-vous mais pour moi c’est terminé pas de soleil

Annotations

Vous aimez lire Marilene_Q ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0