NOTES

3 minutes de lecture

Médor : inspiré d’Oleg Kulik qui se transforme en chien lors de ses performances, nu avec un collier, et qui mord éventuellement les passants. A son propos, on a pu écrire : « Compte tenu de la déroute totale des idées éthiques et esthétiques issues de l’âge des Lumières, il propose de mettre un terme au contrat social actuel. Il faudrait le remplacer par (…) une transgression zoophile qui n’a pas sa place en Occident (…) l’animal est l’avenir de l’Homme. » in Art now, Taschen, 2002, p244.

SuperAdolf : inspiré entre autres du petit Hitler en prière, réalisé par Cattelan et exposé un temps au ghetto de Varsovie. Voir aussi le camp de concentration en Lego de Zbigniew Libera exposé au jeu de Paume, in « L’autre moitié de l’Europe », 2e volet, mars-avril 2000 ; la chambre à gaz hilarant est une création de Henrik Plenge Jakobsen, qui a déclaré à ce propos : « Mes limites sont morales, l’art ne devrait jamais blesser d’autres êtres humains. »

Pour l’avant-première nudiste : voir les visites spéciales nudistes au Palais de Tokyo.

Thermomix : inspiré de l’exposition au Grand Palais « Artistes & Robots », 2018. Sept robots à roulettes équipés d’un stylo-feutre se déplacent de manière aléatoire dans un espace et font des gribouillis par terre. La phrase attribuée à Thermomix est en fait de Jérôme Neutres, co-commissaire de l’exposition. A part ça, Thermomix est un robot ménager qui fait tout !

ADN : inspiré d’Eduardo Kac : celui-ci a travaillé avec un laboratoire scientifique qui, à partir d’une souche de bactérie prélevée dans notre intestin, a fabriqué une séquence génétique nouvelle, un gêne synthétique baptisé le « gêne de l’artiste » produit en traduisant en code morse une phrase de la Genèse, puis en convertissant ce code en paires de base d’ADN. A l’exposition qui s’est tenue en 2002 à la Maison européenne de la photographie, chacun peut allumer ou éteindre des lampes ultraviolettes afin de modifier le gêne, ce qui donne à notre artiste le sentiment de faire muter la phrase de la Bible... « En appuyant sur le bouton, tu crées des mutations réelles chez les bactéries, tu changes les mots de Dieu mais sans le contrôler », écrit-il. Tout ceci devrait nous faire prendre conscience de notre pouvoir sur le vivant.

Le Collectif « Boycottons la mort » : inspiré d’Orlan et sa réplique robotique, à l’exposition « Artistes & Robots », avec des panneaux défilant au-dessus d’elle : « Pétition contre la mort ».

Etron : inspiré de « Cloaca », la machine à fabriquer des excréments de Wim Delvoye, conçue en laboratoire avec l’aide d’une équipe de chercheurs. On a pu parler à ce propos, mais de façon non péjorative, bien au contraire, du concept d’Art abject.

Le suicide d’Etron est inspiré de celui d’un jeune artiste japonais admirateur d’Yves Klein qui sauta d’un grand bâtiment sur une toile posée sur la chaussée ; toile qu’il léguait au musée d’Art moderne de Tokyo qui, on ne sait pourquoi, la refusa.

Esprit Kritik : A la chapelle de l’Oratoire de Nantes, en 1992, Bill Viola crée un retable vidéo , « Triptych » composé de 3 écrans vidéos diffusant des films tournés en direct et qui oppose l’accouchement de sa femme et la mort de sa mère. Au centre, l’image d’un être qui se noie ou émerge de l’eau.

L’agressivité d’Esprit Kritik s’inspire d’un personnage qui traita Jean Clair de Hitler, sous prétexte qu’il dénonçait la supercherie de l’art contemporain.

Double Face : inspiré de Huang Yong Ping qui installa à Beaubourg un vivarium en forme de tortue, symbole de la paix chez les chinois, où toutes les espèces citées étaient mélangées. L’artiste a déclaré faire à cette occasion une « œuvre militante en faveur de l’harmonie entre les races et les cultures. »

La plupart de ces références sont tirées du livre éclairant autant qu’accablant de Ch. Sourgins : Les Mirages de l’art contemporain, La Table ronde.

Annotations

Vous aimez lire Marilene_Q ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0