3-3
Thomas retira le téléphone d'une poche arrière de son jean et tapa le numéro inscrit sur le papier ramassé plus tôt. Il s'apprêtait à actionner l'appel quand une voix joviale l'interpella. Sa tête se tourna vers un Yoan qui avançait dans sa direction, d'un pas certain, rendant des bonjours et des sourires sur son passage. Thomas ne put s'empêcher de sourire au moment où ce dernier, en guise de check, enchaîna plusieurs gestes de la main avec un étudiant.
_ Anderson ! salua-t-il. Ça fait bientôt un quart d'heure que tes bras droit et gauche patientent en salle des professeurs.
_ Désolé. Cet endroit est un vrai labyrinthe.
_ Je vois. À mon arrivée, j'ai mis du temps à m'orienter, rassura Odonel en guidant le perdu au travers de la jungle de la faculté.
Alors que son collègue arpentait les couloirs comme une célébrité aimée de tous, Thomas remit son mobile à sa place habituelle et rangea la note dans la poche intérieure de son perfecto, se promettant d'appeler dès qu'il aura un moment de tranquillité.
En quelques minutes, les deux hommes débouchèrent devant la salle tant cherchée. Avant d'y pénétrer, Thomas en profita pour prendre des repères. Il remarqua, sur le mur en face, une porte-fenêtre qui menait sur une cour ombragée et fleurie. Son centre était orné de bancs et d'une fontaine en pierres finement taillées. Il avait déjà découvert cette imposante sculpture grâce aux fenêtres de l'aile où se situait sa chambre. Pourquoi emprunter un dédale de coursives alors qu'on pouvait choisir un raccourci en ligne droite ? Pensa le nouveau venu en entrant dans la pièce.
Sur la gauche, quelques personnes installées confortablement sur des canapés discutaient autour d'un café ou d'un thé. Du fait de la manière de se vêtir et des bribes de conversations captées, Thomas devina qu'il avait affaire à des professeurs. Après un bonjour rapide, Yoan délaissa le groupe et rejoignit un duo attablé sous une des trois alcôves du foyer des enseignants. Les deux jeunes gens se levèrent à leur approche.
_ Bonjour professeur Anderson. Je suis Franck, salua un jeune homme.
En serrant la main que lui présentait Franck, le criminologue en profita pour le jauger. Un petit gringalet brun, d'à peine vingt-cinq ans, avec une paire de lunettes à grosse monture noire et habillé à la mode des années soixante. Son sourire sincère et ses prunelles pleines de vie plurent au professeur.
_ Et voici Mia, continua-t-il en montrant sa compère en retrait.
Les épaules rentrées, la tête légèrement sur le côté et les regard au sol indiquèrent à Thomas qu'elle était plutôt réservée. Il percevait tout juste son visage, caché derrière des mèches brunes échappées de sa coiffure. Elle portait des vêtements beaucoup trop larges, ses formes généreuses n'étaient pas du tout mises en valeur. Et l'absence de maquillage et d'un quelconque bijou, démontrait que la demoiselle souhaitait ne pas attirer l'attention.
_ Bonjour à vous. Je suis ravi de vous rencontrer. Et s'il vous plaît, appelez-moi Thomas, s'adressa-t-il à ses assistants avec un large sourire.
_ Bon, les présentations sont faites, je vous laisse, intervint Yoan, déjà en route vers la sortie.
_ Attends ! Tu connais une certaine Diana Lopez ? lui demanda discrètement Thomas.
_ Un joli petit lot. Pourquoi cette question ?
_ Elle doit m'interviewer et...
_ Quel veinard ! S'exclama-t-il en lui donnant une tape dans le dos. Moi j'ai eu droit à un grassouillet. Profites en bien !
Avant même d'avoir eu une réponse de son ami, Yoan s’éclipsa, un sourire espiègle sur les lèvres.
Après un signe négatif de la tête et les yeux levés au ciel, Thomas retrouva Mia et Franck. Ils prirent place à une table discrète près du bar à jus de fruits. Les commandes passées, l'enseignant prit le temps de leur expliquer comment il travaillait et ce qu'il attendait d'eux.
Une demie-heure plus tard, le trio se sépara sur une bonne entente.
Thomas attrapa de nouveau son téléphone, se fondit dans un coin tranquille sur le rebord d'une fenêtre et passa l'appel tant espéré. La conversation fut courte, juste un instant pour convenir d'un rendez-vous mercredi après-midi.
Fin chapitre 3.

Annotations