Que c'est beau d'être Humain

2 minutes de lecture

Les Humains, j'vous aime bien, je vous l'ai déjà dit ? Sûrement, j'aime bien dire quand j'aime bien quelque chose, je trouve que ça permet d'installer une certaine proximité. Si je dis dans une session de jeu vidéo avec des joueurs, que moi aussi, j'aime bien les jeux vidéo, ils me parleront plus facilement. Si à l'inverse, je dis que je n'aime pas ça, ils risquent de ne pas me parler, c'est dommage. Ceci dit ça ne marche pas qu'avec les jeux vidéo. Si je dis dans un rassemblement d'amateurs de pomme, que j'aime les pommes, je serais mieux accueilli, je pense. Ça existe ce genre de rassemblement ? Parce que si ça existe pour les pommes, je crains que ça existe pour les poires, je déteste les poires. Mais blague à part j'adore les Humains, vous êtes si... Vivants, c'est magnifique. Vous avez une capacité rare dans votre Univers, pleurer, pleurer quand on est heureux, c'est très Humain ! Je ne crois pas connaître de comportement plus Humain en fait, et j'ai parcouru tout votre Univers. Et jamais je n'ai vu une autre race qui pratiquait cela, les larmes de joie. C'est tout bonnement fabuleux.

Mais comme toujours, il y a une autre raison à vos larmes. La tristesse, la peine, ça, ce n'est pas Humain, mais avec elles, avec les larmes causées par ces émotions, arrive quelque chose d'on ne peut plus Humain. Quelque chose qui n'existe nul par ailleurs dans l'Univers. La peur d'être heureux. Je l'ai entendu par le passé, je l'ai vu également. Des gens, des hommes et des femmes, et parfois même, des enfants, les espèces les plus pures de l'Univers, ayant peur d'être heureux. Mais pourquoi ? Ça n'a pas de sens, on ne peut pas avoir peur d'être heureux, n'est-ce pas ? Si, on le peut, comment ? Quand nous sommes heureux, nous sommes au sommet, sur le toit du monde, intouchable, mais cet état de béatitude ne peut pas durer, il finit tout ou tard par s'éteindre. C'est de la chute dont les gens ont peur, de la fin, je peux comprendre, cela dit, je déteste les fins, même mes livres favoris, j'arrache la dernière page. Mais ces gens ont une peur panique du bonheur, donc au lieu de le chercher, ils s'enfoncent dans la tristesse, elle est comme un abri, impossible de chuter si on reste assis par terre. Si vous faites partie de ces gens, laissez-moi vous dire quelques choses. Être Humain, c'est magnifique, vous faites des bêtises, c'est indéniable, et si je ne me trompe pas, en ce moment vous en faites énormément, mais ce n'est pas le sujet.

Profitez d'être Humain, profitez de pouvoir être triste, c'est sûr, sur le moment, ce n'est pas jouasse, j'ai été triste quelques fois, pas des moments super sympa. Mais au final, c'est parce qu'on peut être triste, qu'on peut être heureux, vous devez vous souvenir de ça. C'est une seule pièce, appréciez la triste, aimé là, quand vous pleurez, pleurez de tout votre saoul, soyez intense même dans votre peine ! Être triste, c'est magnifique ! Après tout, c'est chez vous que l'on dit " Après la pluie, le beau temps ". Plus vous aimerez votre tristesse, plus vous apprécierez vos moments de bonheur ! Soyez heureux de pouvoir être triste. Soyez Humain jusqu'au bout. Vous êtes des êtres sublimes, parfois, je vous envie. Que c'est beau d'être Humain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0