Question de point de vue

3 minutes de lecture

Salut vous ! Ça faisait longtemps dites donc ! Très longtemps même ! Ou pas ? C'était quand la dernière fois ? Hier ? Ou demain ? Par tout ce qui est sain, notre dernière rencontre m'a échappée ! Enfin ! Ce n'est pas important ! Non ! Car demain, j'ai une nouvelle balade dans laquelle je vous ai emmené ! Vous allez voir, elle est géniale ! Fabulistique même !

Ah oui !

Une balade dans la Galaxie du Compas ! Drôle de nom d'ailleurs, parce que cette galaxie est particulièrement... Particulière.

Là-bas, tout est relatif, subjectif, et en se faisant, tout devient objectif, c'est un drôle de concept ! Mais c'est ainsi, j'y suis pour rien si ça peut vous rassurer. Pas cette fois en tout cas. Bref ! Comme je viens de le dire, là-bas, tout est une question de point de vue, mais, le point de vue reflète la réalité dans cette galaxie, c'est fou non ? Connaissez-vous la loi de l'observateur ? Non ? Laissez-moi vous faire un bref topo, j'adore les brefs topos !

La loi de l'observateur est celle qui sépare l'observateur de l'observation. Je sais, c'est contre-intuitif. Mais en gros, en séparant l'observation, de l'observateur, on fait de l'observation un fait absolu, on la rend objective. Par exemple, si je dis que les araignées sont fascinantes et bien moins effrayantes que vous autres humains ne semblaient le croire... D'ailleurs, il faudrait que je vous parle de la planète Archnée-7542 un jour... Et bien, cette loi sépare mon observation de moi-même et donc de mon ressenti, la rendant objective et donc, le fait que les araignées soient fascinantes devient maintenant un fait. Oui, c'est un peu hasardeux comme explication, mais vous êtes intelligent, je suis convaincu que vous comprendrez.

Bref, pour en revenir à cette galaxie, là-bas, rien n'est figée. Rien. J'adore cet endroit parce que de par sa particularité, il plis les lois de la physique... Tout en se servant d'une autre loi de la physique quantique... Pour faire ce qu'il veut ! C'est génial !

Un jour, alors que je baladais sur l'une des nombreuses planètes de cette galaxie... Planète qui avant que je ne décide de la qualifiée ainsi n'était qu'une lune... Bien que je n'aime pas trop dire " qu'une lune ", c'est assez vexant pour les lunes qui sont des corps céleste, parfaitement respectable et méritant notre sympathie... Je vous trouve assez condescendant avec votre lune d'ailleurs, elle vous rend pas mal de service, ce serait bien de la remercier de temps en temps. Bref !

Alors que je baladais sur cette planète maintenant charmante, je fis la rencontre d'un autre voyageur, une personne extrêmement sympathique, avec laquelle nous avons eu une discussion très intéressante. Ce cher voyageur, dont j'ai oublié le nom, m'affirmait que la meilleure chose de l'univers, c'était la plage et la mer... Je ne suis pas entièrement d'accord, il y a plein de choses fabulistiques dans l'univers, mais sur ce sujet spécifique, j'admets préférer les montagnes et l'eau claire. Nous avons discuté quelques heures sur les différentes qualités de nos reliefs et plages préférés, jusqu'à nous rendre compte d'une chose... Nous avions oublié l'endroit dans lequel nous nous trouvions, et au cours de notre conversation, ces mots s'échappèrent :

- Cette planète devrait être recouverte de plages... Ce serait le pied ! Dis mon interlocuteur.

- Je préférerais des montagnes et des lacs, je dois bien l'admettre... Rétorquais-je.

Mais dans cette galaxie sans réelle direction... Contrairement à son nom. Tout est d'une question de préférence, et après avoir observé autour de nous, nous nous rendîmes compte que... Nous nous trouvions au sommet d'une grande montagne... Grande montagne sur laquelle se trouvait une plage, la mer et le sable fin. Quelle drôle de vision ! Pouvez-vous imaginer l'idée ? Une montagne recouverte d'une mer et sa plage ? C'est fabulistique ! Tout ça parce que deux voyageurs un peu benêts eurent une drôle de discussion, sur leurs préférences en termes de paysages !

Tout ça parce qu'un préfère les montagnes, et l'autre la mer, c'est fabulistique... Comme quoi, tout est une question de point de vue !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0