Dimanche 23 Mai
Nico a du mal à se lever ce matin, certainement à cause de la soirée en boîte de nuit. Il est rentré tard, ou plutôt tôt ce matin, et a un petit peu abusé des liquides alcoolisés. Pas étonnant que son réveil soit accompagné d’un mal de crâne. Il tend difficilement le bras et attrape la télécommande du téléviseur, puis met une chaîne au hasard. Le programme importe peu, c’est juste pour avoir un bruit de fond dans son silencieux appartement.
Petit à petit, la soirée lui revient à l’esprit. Ses souvenirs sont encore confus, mais il se rappelle avoir croisé Dao qui était accompagnée de Samir. Elle avait donc réussi à obtenir un deuxième rendez-vous avec ce garçon, et à lui arracher un baiser.
Nico arrive enfin à se lever, il se dirige vers la cuisine et se prépare un café. C’est exactement ce dont il a besoin. Il jette un coup d’œil à son téléphone portable pour voir l’heure, l’écran affiche 14 h 03. Il doit voir Benjamin à 15 heures 30, donc il a un peu plus d’une heure pour se préparer. Est-ce qu’il va manger ? Il aimerait bien, mais il a trop la flemme de bouger, il préfère rester là, devant l’écran de télévision, avec son café et une cigarette… Ses pensées se dissipent peu à peu, et sans s’en rendre compte, il s’endort. Lorsqu’il rouvre les yeux, il se rend compte qu’il ne lui reste que peu de temps pour se préparer et être à l’heure pour son rendez-vous. Il se hâte donc sous la douche et se prépare assez rapidement.
Malgré un léger retard, Nico est le premier arrivé au “café du centre“. Mécaniquement, il s’installe à la table du fond où la petite bande a l’habitude de se réunir, juste en dessous de l’affiche de Marilyn Monroe. Dans le bar, il y a différents posters de célébrités d’un temps passé, tous en noir et blanc. Sur les murs se trouvent réunis Jacques Brel, James Dean, Édith Piaf, Fernandel, James Brown, Elvis Presley, Malcolm X, Jean-Paul Belmondo, Grace Kelly, J. F. Kennedy, Ray Charles et d’autres encore, tous côte à côte pour l’éternité. À proximité de la table de Nico se trouve un juke-box, proposant tous les styles de musique des années 50 à nos jours. Nico insère une pièce et sélectionne “The Winner Takes It All“ du groupe ABBA, une chanson qui raconte l’histoire d’une personne ayant perdu son amour. Puis il retourne s’asseoir sur la chaise face à Marilyn et pose son téléphone sur la table. Il aurait pu se mettre sur les banquettes rouges juste en face, mais c’est la place de Kate, et même s’il n’est pas prévu qu’elle vienne aujourd’hui, il s’installe ainsi par simple habitude. Benjamin arrive et se pose face à Nico après lui avoir fait la bise.
« Alors ? Bien remis de ta soirée ? demande Benjamin.
—Ouais ! répond Nico très enthousiaste. C’était sympa cette soirée, on a bien rigolé ! Ça fait plaisir !
—Je suis sûr que c’est toi qui as choisi cette musique de merde ! Réagit-il en entendant la chanson d’ABBA qui vient de commencer, Nico sourit.
—C’est pas parce que tu n’aimes pas que c’est forcément de la merde !
—C’est pas que j’aime pas, ABBA c’est sympa… Dans une soirée année 70 accompagnée d’une bouteille de whisky. Mais pas là ! Le serveur, amusé de la remarque de Benjamin, arrive pour prendre la commande.
—Il a pas vraiment tort votre ami, qu’est-ce que je vous sers aujourd’hui ?
—C’est bon, même le staff se met contre moi ! Tu n’auras pas de pourboire pour la peine ! réplique Nico faussement vexé.
—Pour moi ça sera un panaché.
—Ah oui ? T’attaques déjà ? En fait je vais te suivre avec un monaco s’il te plaît.
—Un monaco et un panaché, je vous apporte ça de suite.
—Merci… le serveur revient et pose les consommations sur la table.
—Merci. Aller, à ta santé Benji !
—Surtout à toi et à la fille qui aura la chance de t’aimer ! À ces mots, Nico pouffe de rire et manque presque de recracher la gorgée d’alcool qu’il vient de prendre !
—C’est quoi ces conneries ?
—C’est vrai ! Ça fait déjà quelques années qu’on se connaît et je t’ai quasiment toujours connu seul ! Pourtant je te connais bien et t’es un mec génial. Le seul problème c’est que t’es trop timide !
—Depuis quand tu te fais du souci pour moi ? Et mon problème ne réside pas dans ma timidité, mais dans mon physique ! Les filles ne me remarquent même pas ! Elles préfèrent des mecs dans ton genre !
—Mais non c’est dans ta tête tout ça ! Y’a plein de beaux gosses timides qui ne se tapent pas de filles et plein de vilains qui ont la tchatche et qui se tapent des meufs ! Sérieux Nico crois-moi ! Ce qu’il te faudrait, c’est une fille un peu entreprenante qui cherche à te connaître un peu mieux. À toi de lui donner envie de te connaître ! Je sais que tu penses être amoureux de Kate, mais ouvre les yeux, tu vois bien qu’elle ne l’est pas ! Ne bloque pas sur elle ! Tout ce qu’elle a à t’offrir c’est de l’amitié, et rien de plus ! À toi de faire avec !
—Tu sais, on décide pas de qui on va tomber amoureux. Ça serait trop simple sinon ! Moi j’aime Kate. C’est pas moi qui l’ai choisi, c’est mon cœur.
—Puisque tu l’aimes tant, tu peux me dire pourquoi tu ne lui as jamais avoué tes sentiments pour elle ?
—Ça sert à rien. Elle les connaît déjà ! J’ai pas eu besoin de lui dire pour qu’elle le sache.
—Bien sûr qu’elle le sait ! Tout le monde le sait, le serveur d’ici comme le petit chinois à l’autre bout du monde le savent ! Mais tu veux que je te dise pourquoi tu ne le lui as jamais dit clairement, face à face ? C’est parce que tu as peur ! Peur qu’elle te dise ce que tu sais déjà et que tu ne veux pas entendre ! Parce que tant qu’elle ne l’aura pas dit, tu pourras continuer à vivre dans ton petit monde utopique où une lueur d’espoir persiste ! Un espoir chimérique auquel tu te raccroches ! L’espoir qu’elle aurait peut-être des sentiments pour toi. Mais cette lueur, que tu penses bénéfique, laisse-moi te dire qu’elle te brûle à petit feu sans même que tu ne t’en rendes compte. Et si tu ne fais pas attention, tu resteras prisonnier de ce que tu penses être un amour, et de la fenêtre de ta prison, tu verras passer une fille, cette fille tu n’y feras même pas attention. Pourtant, ça sera elle ton véritable amour ! Et elle ne pourra rien faire pour toi, car tu es le seul à avoir la clef de ton cachot ! »
Nico est surpris, c’est la première fois que Benjamin lui parle de cette façon ! Pourquoi aujourd’hui ? Tout simplement parce qu’il aimerait que Nico profite de la vie, comme lui le fait, au lieu de passer à côté.
« Mais tu crois que c’est facile pour moi ? Que ça me plaît d’être malheureux ? D’aimer une fille qui ne m’aime pas ? Tu crois que je n’essaie pas de passer à autre chose ? Cette lueur d’espoir dont tu parles, il y a longtemps qu’elle est éteinte ! Je sais… Je sais qu’on ne sera jamais ensemble et qu’on ne dira jamais “nous“ ! Pourtant je continue de penser à elle tous les jours, dès le réveil mes pensées vont vers elle, et ce jusqu’au coucher ! Elle hante mon esprit ! Parfois je me dis que ce n’est pas possible d’aimer si fort une personne depuis si longtemps et que cet amour reste stérile. Qu’un jour il faudra bien qu’il soit récompensé. Qu’à force d’être déçue par les autres, elle se rendra bien compte que je suis la personne qu’il lui faut ! Mais ça ne dure jamais, très vite je me dis que c’est impossible, que ça n’arrivera jamais et qu’un jour, demain peut-être, elle rencontrera son amour, celui avec lequel elle finira ses jours… Et ça ne sera pas moi… J’ai toujours cru qu’il fallait aimer pour être aimé, mais je commence à réaliser que c’est faux… En amour il n’y a aucune règle. C’est différent pour tout le monde et à chaque fois… J’espère juste qu’un jour je serai aimé à mon tour et que ce jour-là je serai enfin heureux… Mais je n’y crois pas vraiment… Je n’y crois plus… Quand je me lève, j’espère juste passer une bonne journée, la voir, ou bien entendre sa voix, mais… »
Nico est interrompu dans sa confidence par la sonnerie de son portable. Il vient de recevoir un message. Un bref instant, il espère qu’il soit de Kate. Benjamin s’empare de l’objet et demande d’un air intrigué :
« Delphine ? La fille du bar de l’autre jour ?
—Delphine ? répète Nico surpris.
Que veut-elle ? Pourquoi est-ce qu’elle m’envoie un message ? J’espère que Benjamin ne va pas le lire !
—Donne-moi ça ! lance Nico à son ami en lui tendant la main. Benjamin s’exécute et remet le téléphone dans les mains de Nico. Tu l’as lu ?
—Non… Mais j’aimerais beaucoup que tu me dises ce qu’elle dit ? Demande Benjamin intrigué par le comportement de Nico.
—Je voulais t’en parler justement, mais j’attendais le bon moment. Je pense que c’est le bon moment du coup ! »
Nico commence donc à raconter toute l’histoire à Benjamin, comment s’était déroulé le restaurant, mais surtout ce qui s’était passé après le resto, sans oublier la scène du baiser loupé dans l’ascenseur. Il lui raconte aussi comment au petit matin elle était partie sans dire un mot, avant même qu’il ne se réveille. Benjamin écoute sans l’interrompre, il est très surpris par l’histoire de Nico et ne peut s’empêcher d’être content pour son ami. Pourtant, Nico lui ne semble pas heureux. Il a les idées confuses et essaie de les exprimer à Benjamin.
« Je ne peux m’empêcher d’éprouver de la culpabilité vis-à-vis de Kate et plus j’y pense et plus j’ai le sentiment de l’avoir trompée. C’est plus fort que moi. Mais d’un autre côté, je pense aimer Delphine, ou tout du moins, de l’avoir aimée ce soir là. Puisque je me suis offert à elle, c’est bien que j’éprouvais quelque chose de fort non ? Sinon je ne l’aurais jamais fait ! Pourtant je ne l’aime pas comme Kate, qui est mon seul et unique amour… Mais l’expérience que je viens de vivre et à laquelle j’attache beaucoup d’importance sur le plan émotionnel symbolise forcément de l’amour ! Un amour, un autre amour, est-ce possible ? Est-ce vraiment possible d’aimer deux personnes ? Peut-être que j’ai fait une erreur, peut-être que je ne l’ai jamais aimée… Comment aurais-je pu l’aimer alors que je ne la connais même pas. Non ça n’était pas de l’amour, juste une attirance physique mêlée à une grande envie de vivre quelque chose de fort… De vivre ce que tout le monde vit, tout le monde sauf moi… Cette pensée le trouble, tous ses rêves d’adolescent sont brisés ! Quoi qu’il en soit, erreur ou pas, je l’ai fait ! Je ne peux le nier, c’est arrivé.
—Si j’ai bien compris, tu te retrouves face à un dilemme. Soit tu acceptes d’avoir aimé quelqu’un d’autre que Kate et d’avoir partagé avec cette personne ce que tu réservais pour Kate. De ce fait, tu culpabilises d’avoir trahi ton amour pour Kate, qui, soit dit en passant, ne t’a jamais rien demandé ou promis quoi que ce soit. Soit tu acceptes d’avoir eu ton premier rapport sexuel avec une personne dont tu n’étais pas amoureux, tu acceptes d’avoir succombé à tes désirs, et là tu te trahis toi-même ! Toi et ta ligne de conduite ! Reste à savoir quelle trahison est la plus méprisable à tes yeux ? Mais à mon avis, tu n’es pas encore prêt à faire ce choix. Nico reste silencieux… Mais sinon, elle dit quoi Delphine dans son message ? enchaîne Benjamin. Nico saisit son téléphone et lit le message à voix haute :
—Je suis désolée d’être partie comme ça hier matin, mais je devais aller travailler et tu dormais si bien que je n’ai pas voulu te réveiller. J’espère que tu ne m’en veux pas ? Ça te dit un repas chez moi ce soir ? »
Annotations