Vendredi 04 Juin
La semaine s’écoule vite, les trous de caisse de Nico et Benjamin ont perduré. Ils se posent de plus en plus de questions et émettent plusieurs hypothèses. Ils suggèrent d’abord une erreur du logiciel de caisse, mais cette théorie semble peu probable. Ils énumèrent donc toutes les possibilités :
· Un client part sans payer, occasionnellement, ça peut arriver, mais pas quotidiennement et encore moins aux deux serveurs !
· Une erreur de rendu monnaie, là encore, ça ne tient pas la route, tous les jours les deux amis se tromperaient ? Et ce depuis seulement quelques jours alors qu’avant ça n’arrivait jamais ? Impossible !
· Une erreur de frappe lors de l’envoi des commandes ? Non, le barman ou bien le cuisinier s’en serait rendu compte sur le bon de sortie.
· Il ne reste qu’une option : le vol ! Mais qui, et comment ? Une personne qui passerait dans leurs rangs et prendrait l’argent sur leurs tables ? Au bout d’un moment, ils auraient remarqué qu’il manque de l’argent sur les additions sorties, donc ça ne peut pas être cela. Il ne reste qu’une possibilité, un collègue de travail ! Il s’agit de la seule possibilité tangible ! Il ne reste plus qu’à découvrir qui, et comment? Peut-être qu’en découvrant comment en premier lieu, ils arriveront à savoir qui. Ainsi, l’enquête était lancée !
Aujourd’hui les deux amis décident de ne faire confiance à personne en dehors d’eux. Ils ne souhaitent pas faire part de leur conclusion à Dao non plus. Bien sûr, ils ont une confiance aveugle en elle, mais elle est trop proche de Steve et il ne leur a pas échappé que les problèmes de caisse coïncident avec l’arrivée de ce dernier. Pour ne pas accuser à tort son nouveau petit ami sans preuve et éviter de se fâcher avec leur amie, ils préfèrent garder leur réflexion pour eux jusqu'à ce qu'ils soient sûrs à cent pour cent que Steve est impliqué. De plus, les rapports de Nico et de Dao sont assez tendus en ce moment, il ne veut pas alimenter encore plus leur discorde. Il aimerait faire une trêve avec Dao, mais il ne sait pas comment s’y prendre. Le simple fait qu’elle n’ait pas cherché à discuter avec lui, ni même dit bonjour lorsqu’elle vient chercher Steve à la fin de son service le blesse grandement ! Devant les autres, il essaie de faire fi de tout ça, mais au plus profond de lui, ça le touche bien plus qu’il ne veut l’admettre et dès qu’elle apparaît dans son champ de vision, il change de comportement, il cesse de s’amuser avec les autres et se ferme à tout ! C’est plus fort que lui ! Il n’arrive pas à faire comme Dao qui plaisante et rigole avec tous le monde, comme si Nico n’était pas là ! Elle semble ignorer totalement la présence de son Banh Skôm ! Et plus elle l’ignore, plus il se renferme ! Il en est tellement affecté qu’il refuse même de poser son regard sur elle ! La voir sourire, s'amuser ou même tout simplement discuter avec les autres lui donne le sentiment qu’elle n’apporte aucune importance à la relation qu’ils ont pu avoir il n’y a pas si longtemps et qu’elle peut très bien se passer de lui !
Nico, qui ne peut s’empêcher de la surveiller, constate qu’elle s’absente souvent aux toilettes aujourd’hui.
« Tu ne la trouves pas bizarre Dao aujourd’hui ? demande Benjamin à Nico.
—Non… Pourquoi ?
—Je sais pas, je la trouve pas comme d’habitude, elle est pleine de speed, quand elle me pose une question elle n’attend pas la réponse et enchaîne sur autre chose ! En plus, elle se trompe souvent dans les commandes !
—Non j’ai pas remarqué, de toute façon on se parle pas…
—Ouais d’ailleurs ça serait bien que vous discutiez ensemble de tout ça ! Ça commence un peu à me saouler tout ça ! On dirait que tu fais la gueule depuis le début de la journée !
—Non, je fais pas la gueule !
—Je sais, mais c’est l’impression que ça donne et même les clients m’ont fait la remarque ! T’es nonchalant aujourd’hui !
—Ah bon ? Je m’en suis pas rendu compte ! Je vais essayer de faire plus attention ! Bon, ça te dérange pas de surveiller mon rang cinq minutes ? Je vais me fumer une cigarette !
—Pas de souci ! À ton retour j’irais moi aussi ! »
Alors que Benjamin surveille le rang de Nico, il voit Steve aller s’occuper de deux tables dans le rang de son ami. Puis Steve tape les commandes sur l’ordinateur avec la clef d’identification de Nico qu’il avait au préalable laissée pour que Benjamin puisse envoyer les bons en son absence. Afin de s’assurer qu’il a bien envoyé les commandes sur le compte de Nico, Benjamin va vite au bar pour regarder les tickets de sorties et vérifier qu’il y a bien le code serveur de Nico. Maintenant il en est sûr, Steve a bien utilisé la clef de Nico, aucun doute possible. Mais ça ne fait pas encore de lui un voleur, il le deviendra s’il ne remet pas l’argent qu’il vient d’encaisser sur le compte de Nico à son destinataire légitime. Il ne reste plus qu’à attendre. Lorsque Nico revient, Benjamin s’empresse de lui raconter la scène qu’il venait d’observer. Nico décide donc d’attendre de voir si Steve va lui remettre l’argent qu’il avait encaissé pour lui. Les minutes passent et Steve ne se manifeste toujours pas. Alors que Nico, Benjamin et Steve se retrouvent sur le côté du bar à attendre que des clients s’installent, Nico en profite pour dire à Benjamin d’une voix assez audible pour que Steve entende :
« Tiens ? Je me souviens pas avoir servi les clients là-bas ! C’est toi, Ben, qui t’en es occupé quand je fumais ma clope ?
—Non, c’est moi, répond Steve sans attendre la réaction de Benjamin. Excuse, j’avais oublié de te donner les sous !
—Oui c’est pour ça qu’en général, quand on encaisse la table d’un autre, on met de suite l’argent à part dans une coupelle au comptoir ! Ça évite d’oublier et que l’autre ait un trou de caisse ! rétorque calmement Nico, mais avec cynisme ! »
Steve ne répond pas à cette remarque et se contente de reverser six euros à Nico, montant qu’il avait encaissé pour cette table, puis il s’éloigne d’eux.
« J’y crois pas ! s’estomaque Benjamin. Il ne t’a payé qu’une seule table !? Je veux bien croire qu’il avait oublié qu’il t’avait encaissé une table, mais là tu lui as fait la réflexion ! Il doit se rappeler quand même qu’il t’en a encaissé deux, pas une seule !
—Oui, comme tu dis ! Je pense qu’on tient notre voleur !
—Viens, on va le voir et l'on met les choses au clair !
—Non ça sert à rien, il va dire qu’il avait oublié… Encore une fois !
—Ouais, peut-être, mais au moins il saura qu’on le surveille et du coup il arrêtera de nous voler !
—Je préfère être plus radical ! Je vais en parler au directeur pour qu’il mette un terme à son contrat !
—Ah ouais carrément ? Remarque t’as raison ! Comme ça, on n’aura pas besoin d’être constamment sur le qui-vive à chaque fois qu’il sera là ! Mais le directeur est déjà parti et ne revient pas avant lundi !
—C’est pas grave, j’attendrai lundi !
—On devrait en parler à Dao !
—Mmm, Je pense pas. Fais comme tu veux, mais si tu lui en parles, elle risque de lui dire.
—Bon, je lui dis rien pour le moment et on verra bien lundi comment ça se passe. Allez, à mon tour d’aller fumer ! Surveille bien mon rang, je te laisse ma clef, je la laisse pas à côté de l’ordi, ça réduit les risques de vols !
—OK, ça marche. »
Même si Nico soupçonnait déjà Steve d’être le coupable, il ne pouvait pas l’affirmer avec certitude ! Mais à présent, il n’y a plus de doute, c’est bien lui le responsable !
Vers la fin de journée, après le départ de Benjamin, Dao vient trouver Nico qui est en train de charger son plateau de commandes pour ses clients :
« Je peux te parler ?
—Ha !? Tu me parles maintenant ? demande froidement Nico.
—C’est bon arrête maintenant, je te rappelle que c’est toi qui as commencé à me faire la gueule sans aucune raison ! Alors si t’as pas envie de me parler c’est pas grave ! répond Dao, irritée par l’attitude de son ami.
—Je vais servir mes clients avant, tu permets ? demande Nico avec apathie.
—Tu sais quoi ? Laisse tomber, va t’occuper de tes chers clients et ne reviens plus me voir, c’est pas la peine. »
En entendant cela, Nico réalise à quel point elle lui en veut, mais son orgueil l'empêche de retourner la voir pour avoir une explication. Ça lui fera les pieds un peu ! Je suis pas à sa disposition non plus ! Elle croit qu’elle peut venir comme ça, comme si de rien n’était ? Eh bien non ! La prochaine fois, elle n’aura qu’à être polie et dire bonjour quand on se voit ! Pour qui elle me prend ? Elle m’ignore pendant une semaine et tout d’un coup, je devrais être à sa disposition ? Désolé, mais je ne fonctionne pas comme ça moi !... Mais je me demande ce qu’elle voulait me dire ? Vu sa réaction, je pense pas qu’elle revienne me voir de sitôt… Et vu que je ne suis pas du genre à m’excuser, on risque pas de se reparler avant longtemps ! Et puis, de toute façon, j’ai pas à m’excuser ! Je ne l’ai pas ignorée moi ! J’ai juste voulu lui signifier mon mécontentement vis-à-vis de son comportement ! C’est elle qui a pris la mouche et décidé de m’ignorer ! Mais quand même, j’aimerais bien savoir ce qu’elle voulait me dire ? Et si c’était important ? Et si elle avait besoin de moi ? J’aurais peut-être dû lui répondre moins sèchement ! En même temps, difficile de lui répondre gentiment alors que je lui en veux ! Fait chier, nos rapports ne risquent pas de s’améliorer ! Pas en agissant comme ça en tout cas… Peut-être voulait-elle tout simplement reprendre le contact avec moi ?
Même s’il en veut à Dao, il aimerait bien savoir pourquoi elle est venue lui parler. Que pouvait-elle bien à avoir à lui dire ? Alors qu’il s’interroge sur les raisons qui ont poussé Dao à faire un premier pas, il sent son téléphone portable vibrer. Delphine ? Il regarde rapidement l’écran de son mobile où il peut lire Message Kate, puis il remet l’objet dans sa poche. Il ne peut pas lire le texto immédiatement, car il a des clients à s’occuper avant toute autre chose. Kate ? Je me demande ce qu’elle veut. Peut-être qu’elle veut qu’on mange ensemble ce soir. Vu que j’ai pas de nouvelle de Delphine, j’irai certainement avec Kate ce soir. Après avoir servi ses clients, il souhaite prendre une pause cigarette afin de lire son message, hélas, les seuls serveurs présents sont Steve, à qui il est hors de question de demander de surveiller son rang, et Dao… Là encore, il ne peut pas aller lui demander un service étant donné leurs derniers échanges. Il se résigne donc à ne pas fumer, mais se cache derrière le bar pour lire son SMS :
Désolé Nico, j’ai complètement oublié de te rappeler pour lundi soir ! Je ne suis pas dispo ce week-end, mais on peut se voir dimanche au Café du Centre si tu veux ?
Ha oui c’est vrai, je lui avais dit qu’on se verrait lundi ! Zut, elle ne voulait pas me voir ce soir ! Tant pis, je la verrais donc dimanche. Il tape sur son clavier : OK pour dimanche, et envoi !
C'est bientôt la fin de son service et Nico est impatient de terminer pour pouvoir fumer une cigarette et rentrer chez lui. Depuis que son dernier collègue de salle est parti, il se retrouve seul avec le couple d'amoureux. Ils peuvent se permettre de prendre des pauses à tour de rôle, car ils peuvent compter l'un sur l'autre, contrairement à Nico qui n'a personne sur qui s'appuyer. Nico n’a jamais vu Dao prendre autant de pauses pipi ou cigarette. Patrick, l’un des principaux barmans de la brasserie, a compris qu’il y a un problème entre Nico et Dao et cherche à en savoir plus auprès de son ami. Ainsi, Nico passe le temps qu’il lui reste à faire en discutant avec son collègue et lui fait part de ses soupçons envers Steve. Le barman confirme qu’il ne lui fait pas confiance lui non plus et ajoute que ce dernier réclame souvent des boissons qu’il lui aurait soi-disant commandées, mais qu’il n’aurait jamais eues. Ce qui le surprend, c’est que ça n’arrive qu’avec les commandes de Steve. De commérage en commérage, Nico ne voit pas le temps passer lorsqu’il se rend compte qu’il a fini son service depuis cinq bonnes minutes. Il file vite dans le bureau compter sa caisse. Il ne lui manque que six euros, certainement le montant du ticket impayé par Steve.
Une fois à l’extérieur du centre commercial, il s’allume avec enthousiasme la cigarette qu’il attendait depuis si longtemps. Malgré l’heure tardive, il fait encore jour et le climat est bon, la température de l’air est élevée et le ciel est dégagé. Nico profite de cette douceur en fumant debout, appuyé contre sa voiture. Il n’a pas envie de rentrer chez lui, comme souvent, mais ce soir encore moins que les autres jours. Après quelques hésitations, il saisit son téléphone et cherche dans son répertoire le nom de Delphine, il ne l’a pas contactée de toute la semaine, elle non plus d’ailleurs, pourtant il a eu plusieurs fois envie de la voir. Il attendait que ça soit elle qui l’appelle en premier. Attendre, il sait bien le faire, il attend toujours. Auparavant, il attendait que Kate vienne le voir, maintenant il attend Delphine. En faisant défiler les noms de son répertoire téléphonique, ses yeux s’arrêtent sur celui de Dao Nöng Sâo. Il se demande s’il doit lui envoyer un message. Mais que dire exactement ? Pendant qu’il réfléchit, toujours accoudé contre sa voiture, il se rallume une cigarette. Il tire une grande bouffée, espérant que la fumée apaisante lui apporte l’inspiration. Puis il commence à tapoter sur son écran et finit par envoyer :
Tu voulais me dire quoi ?
Les palpitations de son cœur augmentent lorsque son doigt glisse sur la touche Envoi. Il n’attend pas de réponse immédiate. Elle n’a pas encore fini son service, il le sait et cela lui convient. Il reprend une forte aspiration de nicotine et de son index sélectionne le nom de Delphine. Ça sonne un moment avant de tomber sur la boîte vocale de celle-ci. Nico raccroche sans laisser de message, il jette sa cigarette sur le sol et monte dans sa voiture. Pourquoi ne répond-elle pas ? On ne s’est pas vu depuis dimanche dernier ! Pas un seul message ni un appel ! Notre histoire serait-elle déjà finie sans que je le sache ? Pourtant, elle semblait bien m’aimer ! Peut-être que j’ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas ? Mais quoi ? Son mobile sonne. Delphine ! Il ressort avec empressement son portable de sa poche et constate qu’il vient de recevoir un SMS de Dao. Encore une fois, son cœur s’accélère légèrement. Il ouvre le texto et lit :
Pourquoi ? Ça t’intéresse maintenant ?
Il saisit une fois de plus son paquet de clopes ! Qu’est-ce que je pourrais répondre à ça ? Je fais un effort en faisant un pas vers elle, et elle m’envoie chier ! Je ne sais pas quoi ajouter. Son téléphone sonne à nouveau. Il s’agit toujours de Dao :
C’était juste pour savoir si tu voulais changer tes horaires avec Steve demain, comme ça, je fais l’ouverture avec lui et toi tu fermes ! En plus ça t’évitera d’ouvrir avec moi ! Vu que tu me fais la gueule, ce serait mieux pour tout le monde !
Si ça peut te faire plaisir…
Ce qui me ferait plaisir c’est que tu arrêtes de faire la gueule pour rien, ou alors que tu m’expliques, mais vu que t’as pas envie de parler je vais pas te forcer ! Donc c’est oui pour demain ?
Oui
Après avoir envoyé le dernier message, il patiente quelques secondes en fixant son écran, espérant la réponse de Dao. Il n’attend pas n’importe quelle réponse, mais un “Merci“. Voyant que la réponse tarde à arriver, il met le contact de sa voiture en marche et part en direction de chez lui. À peine parti, son portable résonne une fois de plus, il pense immédiatement à Dao. La sonnerie persistante lui signifie qu’il ne s’agit pas d’un simple texto, mais d’un appel. Il hésite à répondre. Il ne souhaite pas lui parler, les échanges de messages lui conviennent. Il se résigne à prendre l’appel :
« Allô ?
— Delphine ?... »
Il est agréablement surpris par cet appel inattendu. Le coup de fil le rassure, sa relation avec Delphine n'est donc pas terminée. Elle l'invite à dîner et Nico accepte avec enthousiasme. Une fois en sa compagnie, il a l'impression d'avoir passé toute la semaine avec elle. Il ne mentionne même pas sa frustration d'être resté sans nouvelles pendant ces cinq jours. Tout est oublié et remplacé par la joie de la retrouver. Grâce à elle, il parvient à mettre de côté ses problèmes le temps du repas, jusqu'à ce qu'il reçoive un message de Dao lui disant simplement : "merci".
Annotations