Samedi 04 Septembre
Salut Nico, it’s Laurent, est-ce que tu peux me rappeler dans la matinée ou après le service de midi ? J’aimerais te voir pour te parler de quelque chose !
Voici le message que Nico peut lire sur son écran en se réveillant. Avant de lui répondre, il se prépare un café. Après l’avoir bu et avoir fumé une cigarette, il se décide à l’appeler.
« Oui, allô ?
—Laurent, c’est Nico.
—Ah oui, Nico ! Dis-moi, Kate m’a dit que tu cherches du travail, tu cherches toujours ?
—heu oui…
—Great ! Bon, là j’ai pas le temps de te parler, je suis un peu overbook, mais tu fais quoi cet aprèm ?
—Rien.
—Super, passe au resto alors, vers quinze heures c’est bien.
—OK, ça marche.
—OK, see you alors, je te laisse.
—À tout. »
Lorsque Nico arrive, Laurent lui demande de l’attendre quelques instants, le temps qu’il se fasse remplacer par un employé. Puis ils vont s’installer à une table un peu à l’écart.
« Tu veux boire quelque chose ?
—Un café s’il te plaît.
—Bertrand ! Tu peux nous apporter un café et… Un verre de rosé ! Bon alors, tu cherches du travail ?
—Ouais, j’ai démissionné, une prise de tête avec mon directeur.
—Mmm, prise de tête à quel niveau ? J’veux dire, sur le plan personnel ou professionnel ?
—Personnel on va dire, vu qu’il n’a toujours pas officialisé ma démission et qu’il m’a mis en CSS[1] exceptionnel, j’en déduis qu’il est content de moi niveau travail.
—Bon OK, cool, alors, je vais ouvrir un resto. L’ouverture est prévue pour le quatre octobre, donc le mois prochain. J’t’explique le concept, tu connais les Diner ?
—Heu non.
—Les restos américains comme tu peux voir dans “Happy Days“ ou “Pulp Fiction “ ou dans “Back to the futur“ ?
—Ha oui, je vois ! Dans “Retour vers le futur “, c’est celui où il rencontre son père jeune c’est ça ?
—Ouais voilà, bon tu vois un peu le genre. Alors mon idée c’est donc d’ouvrir un Diner ayant pour thème Las Vegas. En gros les combos auront pour nom les différents types de jeu de poker comme le Texas Hold’em, l’Omaha ou le Seven Stud. Tu connais un peu le poker ?
—L’Hold’em ouais, mais les autres non !
—En gros, au Hold’em t’as deux cartes donc il correspondra au small menu, à l’Omaha t’as quatre cartes donc ça sera le medium menu et comme au Seven Stud t’as sept cartes et bien tu l’auras deviné, ça sera le big menu.
—Mais c’est quel type de plat que tu vas servir ?
—Les Diner sont des restos pas trop chers en général, on y trouve quasi toujours des burgers, donc je vais essentiellement faire des burgers et surfer sur la vague de cette mode, je pense que je vais leur donner des noms de joueurs de poker, genre le Bruel pour le burger aux champignons de Paris et sauce roquefort. Mais y’aura aussi des ribs, des entrecôtes, des salades, des pâtes et of course le fish n chips.
—Ah OK, donc ça sera un service à l’assiette, pas de découpe de poisson ou de viande ?
—Non, non, aucune découpe, c’est un service rapide.
—Ouais le genre de service dont j’ai l’habitude à la brasserie.
—Yes ! Donc, j’aurais besoin de toi si ça te dit.
—Oui, oui bien sûr, ça m’intéresse. Je suppose que c’est en coupure ?
—Y’aura les deux, coupure et continu. Bertrand ! Tu peux me donner un stylo et un papier ? crie Laurent au serveur qui s’exécute sur-le-champ. Alors, y’aura trois horaires pour la salle, en sachant qu’on sera ouvert de sept heures à vingt-trois heures… Laurent explique à Nico comment il voit les choses, les différents postes ainsi que les différents horaires.
—Mais ? Tu cherches combien de serveurs ?
—Alors moi je vais m’occuper du bar, et je ferai la caisse également. Je viendrai aussi le matin donner un coup de main les premiers temps au cas où y’aurait trop monde. Pour la salle, right now je cherche deux serveurs, my wife travaillera en salle et Bertrand, que tu connais, viens pendant cinq semaines nous aider. Donc si tu te joins à nous dans cette aventure, il manque plus qu’un serveur à trouver.
—En fait, je connais quelqu’un de dispo, mais c’est une étudiante, elle aurait besoin d’horaire aménagé…
—Elle est bien ?
—Si je t’en parle, c’est qu’elle bosse bien, sinon j’en parlerais pas.
—Oui, y’a pas de souci, elle peut faire trente heures semaine.
—Ah oui, je pense que ça lui irait.
—And you, tu veux bosser comment ?
—Moi ? C’est-à-dire ?
—Soit tu fais beaucoup d’heures et t’es mieux payé, soit tu fais moins d’heures…
—Perso, un quarante-cinq heures me suffirait.
—Alors, pour ce planning, moi je te propose mille sur fiche de paie et huit cents dans l’enveloppe. Dès que je pourrai, je mettrai tout sur fiche de paie, mais dans les premiers temps, je peux pas. Bon ta copine, elle est mignonne ?
—Ouais, franchement, elle est bien mignonne !
—OK, parce que pour les filles, je veux que des belles, c’est mieux pour les clients. Quand est-ce que je peux la voir ?
—Je vais lui en parler après et je te rappelle, on fait comme ça ?
—Très bien, call me after. Dès que j’aurai mon équipe de formée, je ferai un briefing où je rentrerai plus dans les détails. »
Ils discutent encore quelques minutes avant que Laurent ne retourne à ses occupations. Nico raconte son entretien à Dao dès son retour. Un contrat de trente heures par semaine semble lui convenir, ce n’est pas l’idéal, car elle devra certainement manquer quelques cours, mais après tout elle les a déjà pour la plupart puisqu’elle a déjà fait ce programme lors de la session précédente…
[1] Congé Sans Solde
Annotations