Dimanche 13 Mars

8 minutes de lecture

Plusieurs mois ont passé depuis que Nico a commencé à gérer les finances de Dao et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en occupe très bien ! Ne participant ni au loyer ni aux factures, il a réussi à économiser pour elle près de cinq mille euros. Nico aussi économise beaucoup d’argent, moins que Dao, car il a plus de dépenses, mais il a aussi un salaire plus important qu’elle, ce qui lui permet de mettre pas mal d’argent de côté. Le jeune homme a cessé de participer aux tournois dominicaux depuis peu. Il a fini par se lasser du jeu et en examinant bien ses comptes, il s’est rendu compte qu’il perdait plus que ce qu’il gagnait. À part ça, la vie au Diner n’a presque pas changé, les clients sont toujours là et le restaurant fait toujours le plein.

Un jour, le père de Laurent est passé au Diner. Il voulait voir de plus près le restaurant de son fils. Pas une seule fois il fit un compliment à Laurent, il ne fit que mettre le doigt là où il pensait qu’il y avait un problème. D’après lui, les tarifs sont trop bas, il lui dit également que la masse salariale est trop importante, que lui et Lucile pourraient faire plus d’heures pour réduire ce coût. Il ignore que le couple sort tous les soirs et qu’ils ne peuvent donc pas travailler autant qu’il le dit, à moins de réduire les sorties, mais ils ne le souhaitent pas. Laurent se contenta de l’écouter sans réagir. Son établissement tourne bien, il ne voit pas pourquoi il augmenterait ses tarifs au risque de perdre des clients et surtout, il ne comprend pas pourquoi il devrait travailler plus alors qu’il gagne assez d’argent pour employer des gens qui œuvrent à sa place. Il est vrai que l’équilibre des comptes pourrait être meilleur si le couple ne dépensait pas tant d’argent en loisirs. Même si parfois il a du retard, Laurent paie bien tous ses fournisseurs, ses factures et ses employés, mais il oublie d’en garder pour les impôts et autres taxes. Il n’y pense pas vraiment, il vit au jour le jour et ça, son père l’ignore. Quoi qu’il en soit, Laurent qui se faisait une joie de lui montrer sa réussite, fut fort déçu de ne pas avoir un seul encouragement de sa part. Ce qui n’a rien d’étonnant, il a toujours été avare en compliment, même quand Laurent était enfant et qu’il obtenait de bonnes notes de l’école, il ne l’a jamais félicité. Il considère que de bien travailler est une chose tout à fait normale.

Laurent négligea les recommandations de son père et poursuivit son petit train de vie, incluant les sorties et les extras qui vont avec.

Le rendez-vous hebdomadaire des amis d’enfance n’a pas cessé. Nico et Kate continuent de se voir régulièrement et de se confier l’un à l’autre, Kate est sortie avec un homme pendant quelque temps. Elle l’avait rencontré via Estelle le soir du réveillon de Nouvel An, c’était un musicien un peu bohème. Leur histoire n’a pas duré longtemps, car il avait pour projet de partir découvrir le monde sa guitare sur le dos. Il avait bien proposé à Kate de le suivre, mais elle ne se jugea pas assez amoureuse pour tout lâcher et partir à l’aventure avec un quasi-inconnu sur un coup de cœur. Toutefois, elle avait confié à Nico que si elle l’avait rencontré plus jeune, elle l’aurait sûrement suivi.

Nico trouve que Dao s’est assagie. Elle avait la réputation d’être une fille facile à l’époque où elle travaillait encore dans le centre commercial, et depuis Steve, elle n’est ressortie avec personne. Pourtant ce ne sont pas les sollicitations qui manquent, mais elle décline systématiquement toutes propositions. Même lorsqu’elle rencontre une personne intéressante en soirée, elle s’amuse un peu avec elle, l’embrasse parfois, mais ne va jamais plus loin. Elle rentre toujours à la maison, et toutes les nuits depuis plus de trois mois, elle dort avec Nico. En ce qui concerne la drogue, elle en consomme toujours lors des soirées avec ses patrons. Elle y pense constamment, tous les jours elle n’attend qu’une chose, la fin du service et la sortie qui s’ensuit. Ce moment-là où elle pourra assouvir son obsession. Nico ignore tout de l’emprise qu’a cette substance sur son amie. Il pense qu’elle va mieux et que bientôt elle n’y touchera plus. Suite à la conversation qui avait découlé de sa trouvaille dans la salle de bain, il avait demandé à Laurent de ne plus fournir Dao. Laurent lui avait répondu qu’il ne forçait personne à en prendre, que c’était son choix à elle. Toutefois, il promit à Nico de faire attention à sa consommation, fausse promesse ayant pour seul but de le rassurer.

Benjamin appelle régulièrement Nico pour lui donner des nouvelles de sa petite fille. Elle est née avec un jour d’avance seulement, le vingt-quatre févier, le plus beau jour de leur vie. Ils lui ont donné pour joli prénom celui d’Angélique, mais tout le monde l’appelle Gigi. Depuis sa venue, le couple semble aux anges, même les nuits blanches n’arrivent pas à égratigner leur bonheur. Le seul souci de Benjamin, c’est la reprise du travail prévu pour demain. Il n’a vraiment aucune envie de laisser Doéna et Gigi seules…

Nico avait envoyé un SMS à Delphine pour lui souhaiter les vœux de la nouvelle année. Il fut agréablement surpris de recevoir quelques jours plus tard une réponse, un simple « merci »… mais elle avait tout de même répondu.

Face au juke-box, Nico hésite. Il ne sait pas ce qu’il a envie d’écouter, puis il finit par choisir “Emmenez-moi “ de Charles Aznavour. En voulant s’asseoir à sa place, il découvre qu’un verre occupe déjà la table. Juste un verre sans personne d’installé. Il hésite un moment puis décide de se mettre à une autre table.

« Et alors ? Vous vous mettez plus à votre table ? lui demande le serveur.

—La table est déjà prise… Y’a un verre…

—He oui y’a un verre, c’est un kir ! C’est pas ce que vous prenez tous les dimanches ?

—Ha, c’était pour moi ?

—Oui, j’ai pas encore mis le Martini de Kate, je sais qu’elle arrive toujours plus tard, mais le verre sur la table, c’est bien le vôtre.

—J’adore ! Merci ! »

Très amusé par l’anticipation du serveur, Nico regagne donc sa place habituelle en attendant Kate. Lorsqu’elle pointe enfin le bout de son nez, le serveur, toujours prévoyant, arrive avec un Martini sur son plateau qu’il pose face à elle.

« Ah, un Martini ? Mais qui a commandé çà ? Je voulais prendre une coupe.

—Ah merde ! Pardon, je voulais dire mince ! Mais vous ne vouliez pas un Martini aujourd’hui, c’est vrai ? riposte le serveur un peu confus en se grattant la tête.

—Mais si, je plaisante ! Merci beaucoup ! le serveur retourne à ses occupations soulagé.

—Alors comment vas-tu ? Et comment vont les heureux parents ? T’as eu des nouvelles ?

—Moi ça va, toujours pareil, Laurent de plus en plus souvent en retard, même Lucy commence un peu à l'être également, mais rien qui ne gêne trop l’organisation des services… Sinon oui j’ai des news quasi tous les jours de la petite Gigi ! Elle ne fait toujours pas ses nuits et empêche ses parents de dormir. Mais ils sont quand même heureux ! Le seul bémol de Benji, c’est qu’il reprend le boulot demain et qu’il n’en a vraiment aucune envie !

—Oui je le comprends le pauvre, déjà qu’il ne dort pas beaucoup, si en plus il doit aller travailler après ses nuits blanches, il risque d’être très fatigué. Et au-delà de ça, c’est un vrai papa poule lui ! Ne pas voir sa petite pendant plusieurs heures, ça va lui faire drôle, surtout après avoir passé un mois de repos auprès d’elle.

—C’est clair, il est pire que Doéna, il m’envoie plein de photos dès qu’elle fait une mimique ! Il sature la mémoire de mon téléphone.

—C’est le plus heureux des pères, il veut partager sa joie c’est normal.

—Et toi alors, t’as des nouvelles de ton musicien ?

—Il m’a envoyé un mail dans la semaine, il se trouve en Russie, je sais plus le nom de la ville, mais il aime beaucoup. Par contre financièrement il s’en sort moins bien que ce qu’il pensait, les gens sont moins généreux que ce qu’il pensait. En revanche, s’ils ne donnent pas beaucoup de monnaie, ils partagent volontiers leurs repas et lui offrent très souvent un lieu où dormir gratuitement.

—Oui c’est un peu normal, ils sont pas radins, mais ils ne doivent rien avoir à donner, du coup ils lui offrent le gîte. Je trouve ça génial !

—C’est une belle aventure humaine qu’il est en train de vivre.

—Tu regrettes pas un peu de pas l’avoir suivi ?

—Non, il m’a encore proposé de le rejoindre, mais j’ai décliné l’offre. Honnêtement, ça me tente quand même, mais pas forcément dans les mêmes conditions, avec un peu plus de budgets. Parce que bon, aller dormir chez des gens que tu ne connais pas, ça craint un peu.

—Surtout pour une fille, c’est un peu dangereux.

—Et sinon, Dao, rien de neuf ?

—Non, rien de changé, toujours pareil. Traduction, elle prend toujours de la coke quand elle sort avec les patrons.

—Elle en prend beaucoup ou pas ?

—J’en sais rien, on me dit que non, mais je sais pas si je peux faire confiance à mes sources…

—C’est qui tes sources ?

—En fait, c’est elle et Laurent…

—Lucy ne te dit rien ?

—Je n’en ai jamais discuté avec elle, à par la fois où je lui ai demandé de faire attention à Dao.

—Ouais, reste à savoir si tu peux faire confiance aux deux autres…

—C’est là où j’ai quelques doutes justement…

—Disons que les personnes qui prennent des drogues ne sont pas réputées pour leurs honnêtetés vis-à-vis de leur consommation. Ils ont surtout tendance à minimiser. Ils manquent d’objectivité et pas seulement dans leurs inconscients.

—En fait, c’est ça le problème ! Du coup, je sais pas vraiment où elle en est ? Mais franchement, j’espère qu’elle va bientôt stopper toutes ses sorties, y’a que comme ça qu’elle réduira sa consommation.

—Mais ça marche pas ça ! T’as pas compris encore ? Regarde, je vais te donner un exemple tout con, t’as déjà essayé d’arrêter de fumer ?

—Oui.

—Et quelle technique t’as voulu faire ? Diminuer petit à petit ! Résultat des courses, même si pendant deux semaines t’avais réduit, t’es vite revenu à ta consommation habituelle et tu fumes toujours ! Pour la coke c’est pareil, faut arrêter d’un coup sinon ça sert à rien ! Et surtout, le plus important, c’est de couper les ponts avec ses amis qui en prennent !

—Oui facile à dire, mais c’est quand même toi qui nous as trouvé ce job !

—Je ne savais pas que Laurent en prenait ! Et je ne suis pas responsable des choix des autres.

—Et bien moi non plus je savais pas… Enfin bon, c’est pas grave, tout ce que je veux moi, c’est qu’elle arrête d’en prendre.

—T’as des nouvelles de Steve ?

—Je t’ai pas dit ? Il a démissionné, y’a deux mois je crois !

—Ah bon ? Pourquoi ?

—Je sais pas trop, je crois qu’il a dit qu’il avait trouvé une autre place où il gagnerait plus. Enfin bon, m’en fous un peu moi. »

Les deux amis continuent leur bavardage jusqu’à ce que le jeune homme se rende compte qu’il est l’heure d’aller au Diner pour lui.

Annotations

Vous aimez lire Georgie Marceau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0