Lundi 14 Mars 1/2

6 minutes de lecture

Tiens ? Dao n’est pas venue dormir dans mon lit cette nuit ? Comment ça se fait ? Il se lève et se rend immédiatement dans la chambre de Dao. Elle est pas là non plus ! Merde elle est où ? Il vérifie son portable. Pas de messages, elle fait chier elle pourrait prévenir ! Avec qui elle a couché encore !? Merde, on dirait que je suis jaloux… Non c’est pas de la jalousie, elle pourrait prévenir c’est tout ! Ça se fait pas de découcher sans prévenir ! Va falloir que je mette les choses au clair avec elle, elle couche avec qui elle veut, mais elle prévient quand elle ne rentre pas ! Un texto ça ne coûte rien ! C’est contrarié que Nico entame sa journée. Après avoir bu son café et fumé sa première cigarette de la journée, il envoie un SMS à Dao lui demandant simplement “t’es où ? “. Il ne reçoit aucune réponse.

Une fois au travail, il demande au plongeur s’il est sorti avec la bande de fêtards la veille. L’homme remue la tête de droite à gauche. Nico est donc obligé d’attendre la venue de Dao ou d’un autre membre du groupe, pour en savoir plus. L’heure du déjeuner approche et toujours pas de Dao. Lucile semble être en retard elle aussi. Nico tente bien de lui téléphoner, mais il tombe immédiatement sur la boîte vocale. Il va trouver la serveuse qui est avec lui afin de savoir si elle a eu des nouvelles de Lucile ou de Dao, mais tout comme lui, elle n’en sait pas plus.

« Salut tout le monde ! Nico reconnaît la voix de Lucile qui arrive derrière lui.

—Salut Lucy ! Pas trop dur la soirée d’hier ?

—M’en parle pas ! On n’a pas encore dormi, j’en peux plus !

—Y’avait Dao avec vous ?

—Oui, oui, elle a passé la nuit chez nous, elle est fracassée elle aussi. Je devais venir avec elle, mais juste au moment de partir elle s’est pas sentie bien, du coup elle est rentrée dormir.

—Ah OK, je me faisais du souci, j’avais pas de news.

—Je crois qu’elle a plus de batteries.

—Bon, c’est pas grave, je vais la voir après… »

Les premiers clients arrivent sonnant le début du service alors que Laurent n’est pas encore là. Nico prend une commande lorsqu’il ressent son portable vibrer dans sa poche. Il suppose que cela doit être Dao. Le service étant lancé, il ne peut pas répondre tant qu’il y aura du monde en salle. Pourtant elle semble insister, son téléphone s’agite une fois de plus et n’arrête pas de vibrer tout au long du service. Nico se demande ce que peut bien vouloir Dao ? Que peut-elle avoir de si important à lui dire pour qu’elle persiste alors qu’elle sait bien qu’il travaille ? Il ignore que les appels ne proviennent pas d’elle. Agacé par les vibrations, il glisse sa main dans la poche et éteint son mobile.

En fin de service Nico est très fatigué. Le restaurant concurrent le plus proche étant fermé pour congés annuels, ils ont eu plus de monde que d’ordinaire. Cette affluence imprévue, et l’arrivée très tardive de Laurent ont grandement compliqué le service. Après avoir remis un peu d’ordre dans son rang, Nico s’octroie une pause cigarette qu’il estime avoir bien méritée, avant d’entamer le nettoyage du sol. Une fois toutes ses tâches accomplies, il rentre faire une sieste avant de devoir revenir.

En rentrant chez lui, il est surpris de ne pas y voir Dao. Il était tellement absorbé pendant le service qu’il avait oublié avoir éteint son téléphone. Il le rallume immédiatement, découvrant huit appels en absence, tous provenant du même numéro. Ignorant l'identité de l'appelant, car le numéro n'est pas enregistré dans ses contacts, il essaie d'abord de contacter Dao. Malheureusement, il se retrouve toujours face à son répondeur. Le jeune homme décide alors de composer le mystérieux numéro...

Laurent se prépare un trait sur sa table basse, Lucile le regarde faire sans comprendre.

« Pourquoi t’en prends maintenant ? On va faire la sieste, ça sert à rien !

—Justement, c’est pour mieux dormir !

—Mais arrête ! Tu sais très bien que ça empêche de dormir.

—Cette nuit m’a tellement épuisé que je vais pas avoir de mal à m’endormir !

—Ah oui, c’était fatiguant ! Mais on s’est bien amusé. Je voyais pas Dao comme ça. Je l’aime bien cette fille, elle est belle, intelligente, elle bosse super bien et elle a les mêmes délires que nous !

—Ouais, je l’aime bien aussi !

—Qu’est-ce que tu penses de sa relation avec Nico ?

—C’est-à-dire ?

—Perso, je les trouve très proches, mais j’arrive pas à savoir si y’a plus que de l’amitié entre eux. Bon, je suis persuadée que Nico est à fond sur elle, mais elle, je sais pas comment elle le voit ? En même temps, ça m’étonnerait qu’elle fasse quoi que ce soit avec lui.

—Ah bon ? Why ?

—Il est pas terrible physiquement, il est super gentil et tout, mais le reste ça ne suit pas… En plus, il a pas les mêmes délires. Il prend pas de coke et n’aime pas danser, elle se ferait chier avec lui. Nico il lui faut une bibliothécaire.

—Je sais pas si c’est juste de la gentillesse de la part de Nico vis-à-vis de Dao, mais y’a une chose dont je suis sûr, c’est qu’il est à fond sur Kate.

—Kate ? Ton ex ? Celle qu’il voit tous les dimanches ?

—Yes, ils se connaissent depuis le collège je crois.

—Ah ouais quand même ! Et il ne s’est jamais rien passé entre eux ?

—Pas que je sache.

—Pourquoi ? Elle veut pas ?

—J’en ai jamais vraiment parlé avec elle, quand j’étais avec elle, elle me parlait souvent de lui et à la façon dont elle m’en parlait, je ne voyais pas un concurrent en lui, j’avais plus le sentiment qu’elle le considérait comme un frère.

—J’ai un frère et je te parle jamais de lui. Si elle t’en parlait souvent, c’est qu’à mon avis, elle pense souvent à lui, et s’il ne s’est jamais rien passé entre eux, c’est que physiquement ça colle pas, il doit pas être son genre. Après je dis ça j’en sais rien, je la connais même pas et ne l’ai jamais vue cette fille. Mais par contre, j’ai vu comment Nico regarde Dao… Je suis sûre que s’il apprend ce qu’on a fait cette nuit ça lui plairait pas !

—Je pense comme toi pour ça.

—Tu crois qu’elle va lui dire ?

—… Je pense pas… Mais je renouvellerais bien l’expérience…

—Oui moi aussi… »

« Allô oui, qui c’est vous ? Nico ne reconnaît pas la voix masculine avec un fort accent asiatique qui lui répond.

—C’est Nico, vous m’avez appelé plusieurs fois.

—Ah Nico ! C’est papa Dao !

—Mr Gho ? Vous allez bien ?

—Non pas bien ! Viens à hôpital, Dao est malade.

—À l’hôpital ? Mais qu’est-ce qu’il y a ?

—Dao est malade, vient à hôpital !

—J’arrive de suite ! Merde, mais qu’est-ce qu’elle a ? »

Nico s’empresse de regagner sa voiture et file à toute vitesse.

Arrivé à l’hôpital, il se dirige vers l’accueil lorsqu’il entend quelqu’un crier son prénom, il cherche du regard autour de lui et finit par reconnaître le père de Dao qui se tient à la machine à café. D’un pas rapide, il va à sa rencontre.

« Dao ça va pas ! Lui annonce placidement Gho.

—Mais elle a quoi ?

—Je sais pas. il saisit calmement le café que vient de lui délivrer la machine. Elle est malade, les pompiers ont thouvé Dao dans la hue suh le thotoihe, elle était comme coma…

—Coma ? C’est grave çà ! Ils disent quoi les docteurs ?

—Thop de alcool. Elle est en salle de héveil.

—On peut la voir ?

—Non, les docteuhs ont dit d’attendhe. Tu étais avec Dao cette nuit ?

—Non, elle a pas dormi à la maison cette nuit, elle était chez des amis…

—Ah d’accohd. Les amis n’ont pas vu que elle a thop bu ?

—Je sais pas du tout… »

Tout en discutant, les deux hommes se dirigent vers la salle d’attente. Chacun d’eux tente de glaner plus d’informations auprès de l’autre, Nico sur l’état de Dao et Gho sur l’activité nocturne de sa fille. Aucun n’obtient de réponse précise, soit par ignorance soit par respect de la vie privée de Dao. Et alors qu’ils sont assis là, face à face dans un silence pesant, Gho prend la parole et se lance dans un monologue. Il ne pose aucune question, non, il se contente de parler. À la surprise de Nico, Gho lui raconte l’histoire de sa vie :

Annotations

Vous aimez lire Georgie Marceau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0