4.15

2 minutes de lecture

Les rois mages se lancent dans de longues explications, mais ils mélangent tellement de choses que les deux dieux n'y comprennent rien. Presque aucune des nouvelles qu'ils donnent ne concordent avec les faits relatés depuis des siècles. Au point que René, exaspéré de ne plus s'y retrouver, explose soudain.

  • Dites-donc, mes drôlets, faudrait voir à pas me prendre pour plus simplet que je suis, hein ? J'y pige rien à vos salades, alors va falloir me raconter tout ça depuis le début, sans rien oublier. Sinon, je vous promets que ça va chier dans la colle !

Interloqués, les mages se taisent, se consultent du regard, font la moue (et pas l'amer) puis, les mains ouvertes face à eux, tentent de calmer le vieux.

  • Mon ami, je t'assure que tout cela est vrai !
  • J'y crois pas une seconde ! Savez, j'ai lu la Bible des dizaines de fois, moi ! J'en connais quelques passages par coeur. Et, pour ce qui vous concerne, les mecs, je suis persuadé que vous me racontez des salamalecs et que vous êtes de fieffés bonnimenteurs !
  • La Bible ? Mais c'est quoi, la Bible ?
  • Voilà, j'en étais sûr ! En plus, vous connaissez pas la Bible ! Non, mais vous voudriez qu'on coupe à vos histoires, alors que rien de ce que vous dites n'est vrai !

Les trois mages restent bouche béee, incapables de comprendre de quoi parle le vieil homme en colère. Puis, c'est encore Balthazar qui trouve une explication.

  • René, mon frère, je crois que tes dires sont empreints de sagesse. Tu es peut-être aussi visionnaire que moi, même. Je crois comprendre que la Bible est une sorte de rouleau de papyrus qui relatera tous les hauts faits du rejeton de notre ami charpentier. Mais ce rouleau n'est pas encore réalisé... Tu vois ce que je veux dire, mon ami ?

Frappé par la justesse de la remarque, René se calme soudain. Le raisonnement du mage ne fait que conforter son propre point de vue, les situant de plus en plus précisément dans le Passé. 

La conversation reprend, et cette fois-ci, c'est aux mages d'avoir des tronches d'ahuris quand ils entendent Raymond leur expliquer qu'ils viennent du futur. Pour eux, ça relève tout simplement du monde de Dieu. Entre prodige et miracle, ils ne savent choisir. En attendant de trouver, les voilà qui se prosternent, mains jointes en avant.

Quand ils se relèvent, ils ont le sourire aux lèvres...

  • Eh bien, grands voyageurs du Temps, nous vous invitons à nous suivre, si vous le voulez bien. nous avons une longue route à faire, encore, avant d'arriver à Betthléem.
  • Pas question ! proteste Raymond.
  • Mais ?
  • Y a pas de mais ! D'abord, faut retrouver Agathe !

A suivre...

Annotations

Vous aimez lire Frédéric Leblog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0