Chapitre sept

10 minutes de lecture

  • Vos Altesses, je vous attendais, les salua Gregan, la voix du Dévoreur, en s’avançant vers elles et Rafa, auréolé de sa chevelure de flammes.

Ils se trouvaient dans le gigantesque cratère du Dévoreur. Lorsque le volcan était endormi, cela ressemblait à un vaste cirque parcouru de ruisselets de lave.

Ce jour-là, ils voguaient sur une mer de lave en fusion agitée de soubresauts.

Katani, prise de nausées, ne put ni lui rendre son salut, ni apprécier le terrifiant décor. Elle se courba en deux et rendit les restes de son petit-déjeuner sur la roche métamorphique sur laquelle ils venaient de poser le pied.

  • Un juste retour des choses, pensa-t-elle alors que le Dévoreur crachait à son tour le contenu de ses entrailles.

Elle croisa le regard interloqué de sa sœur tandis qu’elle se relevait en étouffant son rire incongru derrière sa main. L’endroit ne se prêtait pourtant pas à l’amusement. L’air surchauffé et saturé de soufre les pressaient de ses lourds volutes alors qu’elle et ses compagnons peinaient à tenir debout sur le sol inégal de ce bout de roche voguant sur un lac de lave en fusion. Un endroit parfait pour une mort tragique.

  • Par le Flux, tu es toute pâle. Est-ce que ça va ? l’interrogea la Reine d’un ton inquiet.

Katani tachâ de cacher ses tremblements tout en évitant le regard d’Ayevi. Elle maintenait à grand-peine la digue qui empêchait un rire hystérique de franchir ses lèvres. Une petite voix lui soufflait que si elle laissait aller ce torrent qui grondait en elle, elle pourrait tout détruire autour d’elle. Elle parvint à émettre un petit hochement de tête.

  • Le Dévoreur vous attend, Princesse, reprit Gregan que rien ne semblait perturber.
  • Attendez, s’interposa Rafa alors que Katani s’avançait déjà. Je veux d’abord parler à mon Père.
  • Cela ne peut pas attendre, Fils des Flammes Sacrées ?
  • Non, je dois y aller. Immédiatement !

Sous les yeux sidérés de la princesse qui essayait encore de comprendre les intentions de son protecteur, une langue de lave émergea telle un gigantesque serpent pour venir s’échouer aux pieds de Rafa. L’entité manifestait ainsi son accord.

Le guerrier ardent se tourna vers Katani pour la prendre par les épaules et approcher sa bouche de son oreille.

  • Tenez bon princesse, je vous en conjure !
  • Pourquoi tu... ?
  • Il faut vous guérir de cet accès de Sauvagerie, le Dévoreur connait peut-être une solution.

Sans attendre de réponse, il se retourna pour plonger dans le lac de lave.

Katani sentait le regard de sa sœur peser sur elle. La reine s’interrogeait sûrement. La jeune princesse aurait dû se trouver à genoux au bord de leur îlot, en train de scruter avec désespoir, la lave furieuse dans laquelle l'être qui lui était le plus cher, venait de se jeter.

Au lieu de cela, elle était debout, les bras ballants. Elle regardait, d’un air indifférent, les centaines de petites silhouettes qui peuplaient les bords du cratère. Une à une, elles plongeaient dans la lave en fusion. Comme Rafa, un instant auparavant.

La réalité la frappa avec violence à cet instant précis. Rafa, son protecteur, son seul ami venait de disparaître dans l’antre du Dévoreur. Il l’avait déjà fait au moins une fois, pour son baptême. Elle ignorait si depuis, il y était retourné. Le Dévoreur lui rendrait-il l’Ardent ?

  • Ce sont les appelés au baptême, l’informa Gregan qui avait peut-être suivi son regard. Ils sont particulièrement nombreux cette année.

La voix calme du Seigneur des Flammes Sacrées vint attiser la peur rageuse qui naissait dans le cœur de Katani.

Elle se retourna pour foncer vers lui. Elle le saisit par le col tandis que des éclairs sourdaient de ses mains pour venir piquer l’épiderme de l’Ardent.

  • Dis à ton Maître que s’il ne me rend pas Rafa sain et sauf, je ferais de cette montagne, un petit tas de gravats fumants ! Immédiatement !
  • Rafa est un fils des flammes, articula péniblement Gregan, il n’y a aucune raison que le Dévoreur…
  • Dis-lui ! cracha Katani alors qu’au même moment le sol se mettait à trembler.

La Source Sauvage grondait dans le ventre de Katani. Elle ne demandait que ça, que de secouer cette vieille montagne avant de la faire exploser. Grisée de sentir son Flux ébranler aussi aisément le sol sous ses pieds, la jeune femme résistait à grand peine à l’appel de cette énergie primitive.

  • Je vais le faire… Pour cela, vous devez d’abord me lâcher.

Katani s’exécuta à regret. Cependant, elle ne s’écarta que d’un pas sans quitter des yeux l’homme qui s’embrasait.

  • Prends garde, vieil homme, l’avertit-elle d’une voix tranchante.

Il acquiesça avant de se tourner vers le centre du cratère.

Il n’eut pas le temps de commencer. Une gigantesque gerbe de lave s’éleva. Laïfa émergea du cratère pour s’élancer à pleine vitesse au-dessus d’eux.

Sur son dos se tenait Rafa.

  • Princesse ! Vous devez garder le contrôle encore quelques minutes ! Je vais chercher de l’aide ! lui cria-t-il avant de continuer sa route vers le ciel.

Katani folle d’incompréhension, sentit un flot d’émotions bouillonner en elle. Cette vague aussitôt attisée par le courant Sauvage qui la possédait, menaçait de tout emporter sur son passage. Quoique Rafa ait décidé de tenter, c’était dangereux. Trouver quelqu’un ou quelque chose qui puisse la libérer de ce courant brut qui coulait en elle ne pouvait être que périlleux.

  • La magie qui alimente votre Flux est née à la Source Sauvage, gronda la voix du Seigneur des Flammes Sacrées. Depuis la nuit des temps, les sorcières savent chanter et danser pour en récolter les embruns et jouer avec eux.
  • Tais-toi ! croassa Katani, comme hypnotisée par les vibrations de la voix de Gregan.
  • Il y a longtemps, certaines plus téméraires ou insouciantes y ont plongé. Si elles ont renforcé le lien avec la Source, on raconte qu’elles s’y sont dissoutes à jamais. Jusqu’à la marche des sept Reines-Sorcières, plus personne n’avait tenté à nouveau une connexion si intense. Amari l’a fait, c’est ainsi qu’elle a pu créer Ephémia. Puis elle a enterré ce savoir avec elle, consciente que le lien à la Source Sauvage n’était pas compatible avec la vie paisible qu’elle espérait pour son refuge.
  • En quoi cela me concerne-t-il ? cracha Katani, les joues en feu.
  • Tu le sais. Tu as plongé dans la Source Sauvage, elle t’habite en cet instant. Or, tu n’es pas prête !

La jeune fille connaissait toutes ces histoires. Petite, elle avait rêvé des heures d’Amari, son ancêtre qui avait su danser avec la Source. Cette dernière était décrite tantôt comme un courant, tantôt comme une pulsation, une énergie à l’origine de toutes choses. L’espace, le temps, le Flux, tout avait débuté à la Source. Cette dernière n’était ni bonne, ni mauvaise mais sauvage, indomptable sauf pour les Reines-Sorcières et encore pas toutes, aucune en vérité depuis les sept qui avaient réparé le monde.

Les histoires s’accordaient toujours sur un point. La Source, si elle s’emparait de l’esprit d’une Reine-Sorcière, pourrait tout détruire, tout et tout le monde.

  • Ne me provoque pas ! hurla-t-elle. Tu sais ce qui pourrait arriver !
  • Katani ! intervint la Reine. Je t’en prie ! Rafa va revenir, j’en suis sûre !
  • C’est ce que tu as dit pour papa et maman. Tu m’a même promis qu’ils reviendraient ! C’était faux !
  • En effet, abdiqua Ayevi d’un ton désolé. J’étais certaine qu’ils reviendraient. J’avais tort. Je suis pourtant convaincue qu’ils ont tout fait pour pouvoir revenir auprès de nous.
  • Mais ils ne sont pas revenus ! Ils sont morts ! hurla Katani.

Leur îlot, bousculé par des vagues de plus en plus fortes, tanguait dangereusement. Elle perdait le contrôle, elle le sentait.

  • Je ne peux pas te promettre que tu reverras Rafa. En revanche, je sais qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour revenir. Tu le sais aussi, non ?

Les larmes n’en finissait plus de couler sur le visage de Katani. Ayevi avait raison.

  • Oui mais…
  • Alors tâche de faire en sorte de le soutenir ! Bats-toi pour garder le Flux sauvage sous contrôle ! martela Ayevi d’une voix forte. Sinon, il n’y aura plus nulle part où retourner, ni pour lui, ni pour nous !

Katani tomba à genoux, les bras noués autour de ses épaules comme si ce geste pouvait empêcher le Flux Sauvage de se déchaîner.

  • Je ne suis pas certaine d’en être capable… avoua-t-elle au bord de l’implosion.

Chaque nouvelle émotion attisait un peu plus la force gigantesque qui ne demandait qu’à s’exprimer.

La jeune princesse peinait à juguler son propre désir tapi dans l’ombre, de sentir cette immense énergie couler à travers ses doigts.

  • Essaie ! Moi je crois en toi !

La jeune princesse ferma les yeux pour tenter de s’extraire du moment. Si elle pouvait oublier, ne serait-ce qu’une seconde, où elle se trouvait. Si elle pouvait revenir quelques heures en arrière quand son plus grand rêve était de pouvoir chevaucher Laïfa aux côtés de Rafa.

Elle gémit. Il fallait que Rafa revienne. Sans lui, elle ne saurait maîtriser le monstre en son sein, elle n’aurait jamais le courage de plonger au cœur du Dévoreur.

Depuis ses dix ans, il était celui qui se tenait à ses côtés de jour, comme de nuit. Il avait dormi au pied de son lit jusqu’à ce que ses cauchemars disparaissent. Quand elle s’était accrochée à l’espoir de devenir une sorcière suffisamment puissante pour qu’il n’arrive jamais rien à Ayevi, il l’avait accompagné des centaines de fois dans la salle d’entraînement de Magie, quelle que soit l’heure. Quand elle tombait de sommeil épuisée, il la soulevait délicatement et la portait jusqu’à sa chambre.

Lorsqu’elle avait compris qu’elle ne serait jamais à la hauteur de sa sœur et qu’elle avait sombré dans la mélancolie, il l’avait traîné dehors, qu’il pleuve ou qu’il vente jusqu’à ce qu’elle redevienne une enfant vive et insouciante.

Il fallait qu’il revienne.

  • Reviens, répéta-t-elle comme une litanie tout en se balançant d’avant en arrière.

Elle ne tiendrait plus très longtemps. Elle n'était même plus certaine d'en avoir envie.

  • Princesse, j’ai trouvé !

Katani se crispa. Elle ouvrit les yeux presque sûre qu’elle avait imaginé cette voix.

  • Rafa ! s’écria-t-elle en se levant d’un bond en découvrant les bras ensanglantés de son protecteur. Tu es blessé !
  • Je vais bien.
  • Non ! Qui t’as fait ça que je lui fasse payer ?

La colère avait réveillé la magie sauvage.

  • Cela suffit ! gronda Rafa en lui présentant la dalle de pierre blanche qu’il tenait dans les bras. Posez vos mains là-dessus !

Quelque chose se rebiffa en Katani. La vue de cette pierre lui inspirait de la haine et de la peur.

  • Non, souffla Katani à son corps défendant. Je ne peux pas !
  • Qu’est-ce que c’est Rafa ? demanda Ayevi en s’approchant.
  • Un morceau du mont de La Génèse …
  • Cela va me faire mal ! couina Katani en implorant sa sœur des yeux. Cela va me tuer ! Empêche-le …

Ayevi regarda Rafa avec circonspection mais ce dernier ne quitta pas la princesse des yeux.

  • Je sais que ce n’est pas toi qui parle, petit chat sauvage, lui dit-il d’une voix douce. Cela va couper la connexion avec la Source Sauvage, c’est tout. Fais- moi confiance.

Katani s’arquebouta pour résister à l’envie de reculer. Tendre les bras lui demanda un effort immense. Aussitôt, des douleurs fulgurantes l’envahirent. Elle eut juste le temps de s’accrocher au regard de Rafa qui comprit aussitôt. Il leva la dalle pour forcer le contact.

Un froid glacial la saisit. Elle crut qu’elle allait s’effondrer.

  • Tiens bon, lui murmura sa sœur qui se posta à ses côtés pour la soutenir par la taille.

Enfin, elle sentit couler hors d’elle le flot puissant et sauvage qui l’habitait depuis qu’elle était revenue. Elle eut l’impression de se dissoudre dans le néant d’une tristesse infinie. Elle pleura, vaincue. Deux mains puissantes et chaudes se posèrent en coupe sur son visage. Les larmes s’évaporèrent. Deux yeux ambrés la scrutaient. Elle les connaissaient.

  • Rafa ! On a réussi ?

Il opina tandis qu’un éphémère sourire passait sur son visage. Son regard resta concentré et soucieux.

Elle se redressa juste à temps pour voir Gregan jeter la pierre dans le cratère. Puis elle croisa le regard inquiet de la Reine.

  • Tu vas bien ? C’est sûr ?

Katani prit le temps d’une petite introspection avant de répondre.

  • Oui, je me sens … épuisée mais, normale.

Ayevi hocha la tête pourtant son air préoccupé demeura. Elle se tourna vers Gregan.

  • Doit-elle quand même y aller ?

Le cœur affolé de la jeune princesse tambourina dans sa poitrine quand le Seigneur des Flammes Sacrées opina d’un air grave.

Une gourde vint inopinément couper le champ de vision de Katani. C’était celle de Rafa. Elle croisa brièvement son regard. Cela lui suffit pour retrouver un peu de calme.

  • Buvez !

Habituée à obtempérer lors de leurs longues escapades, Katani s’exécuta sans discuter. Après s’être désaltéré longuement, elle rendit la gourde à l’Ardent avant d’attraper en silence les roulés aux algues qu’il lui tendait. Elle en mangea un puis s’arrêta.

  • Celui-là aussi, intervint Rafa.

Katani soupira bruyamment mais se résigna à finir son casse-croûte en tâchant d’ignorer le regard surpris de la Reine.

  • Si tu as changé d’avis … commença cette dernière.
  • Non, la coupa Katani.
  • Vous êtes prête, princesse ?
  • Oui, Rafa.
  • Alors allons-y !

Katani se tourna une ultime fois vers Ayevi. Sans mot dire, elle la serra dans ses bras.

  • Reviens-vite, lui murmura Ayevi avant de se détacher.

Rafa l’attendait aux bords de l’ilôt, elle se posta à ses côtés. Il lui saisit la main qu’elle agrippa de toutes ses forces et ils plongèrent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0