VII- De l'avant-goût du futur

5 minutes de lecture

 Notre cavalcade s'est arrêtée au milieu du camp et j'ai été invité à poser pieds à terre. Dès que ce fut fait, tout s'est très vite enchaîné. Avant même que le chevalier me suive dans le mouvement deux personnes se sont précipités vers nous. Le premier tendit un petit bout de parchemin au chevalier qui le lit sans attendre. Il lâcha alors un juron et reprit les rênes de sa monture. Il me lança un sourire encourageant très subtil puis il s'enferma dans un sérieux et embarrassé regard vers le devant. Il lança ensuite sa monture au galop et disparu entre les arbres.

La seconde personne qui s'était arrêté à distance jusque-là s'approcha de moi et commença à parler fort :

« Toi, là ! Bouge ! Le repos c'est fini ! Ici c'est un camp militaire et militaire tu vas devenir en commençant tout de suite ! »

Ses paroles étaient des ordres et ces ordres ne souffraient aucune contestation, du moins pas la mienne. J'étais beaucoup trop surpris et prit à la gorge.

« Tu vas rejoindre les autres et au trot ! Nouvel ordre suivit d'un doigt qui pointait en direction d'un cercle de barricade au centre duquel une dizaine de personne se battait en duel avec des armes de bois. Tu prends tes armes auprès du sergent et tu l'affrontes !

- Compris ! ... heu...

- Chef !

- Chef !

- "Compris, Chef !"

- Hein ?... J'ai osé sortir d'incompréhension, j'avais commencé le mouvement vers l'arène que le "Chef" posa une main ferme sur mon épaule. Rapidement je compris... l'étiquette. Compris, Chef !

- Allez, exécution ! »

Il me lâcha et je trottai vers mon avenir.


 Comme il était convenu, le Sergent me fournit épée et bouclier et comme les recrues étaient en chiffre impair, je l'affrontais en personne.

Il ne me laissa pas le temps de me faire aux armes qui pointa la sienne vers moi et m'infligea des attaques violentes, la première d'estoc dans le ventre, la deuxième d'un coup droit sur l'épaule gauche, la troisième dans la jambe. Et il me criait dessus :

« Défends-toi ! Lève ton bouclier ! Baisse-le maintenant ! Bouge au contraire de moi ! Avances ! Recule ! Lève ton bouclier que diable ! Et ton épée ?! Elle sert à quoi ? »

Sans me laisser le temps de faire. Je n'avais pas le temps non plus de réfléchir à ma situation nouvelle. Tout est allé très vite.

Après m'être fait faussement tué par le Sergent au bas mot une vingtaine de fois, j'ai compté mes bleus le soir, nous sommes allés sur le terrain de tir-à-l‘arc.

Sur le chemin que nous faisions au trot, je me suis tenté à entamer la discussion avec l'un de mes camarades. Il boitait comme moi, nous étions dans le même bateau :

« Qu'est-ce que l'on fait ici ? Je viens d'arriver, je ne comprends rien.

- Tais-toi. Il me répondit. Concentre-toi et cours plus vite sinon. Aïe ! »

Le Sergent était derrière nous et frappait dans le dos avec la pointe de son arme les retardataires, nous. Je reçu quelques douloureux coups à mon tour. Cela mis fin à ma tentative d'éclaircissement de la situation. De toute façon nous arrivions à destination.

Dans les deux heures qui ont suivi j'ai eu le bras droit sévèrement fouetté par la corde de l'arc lors de mes tirs malchanceux. J'avais même la peau qui commençait à être arraché deux ou trois tirs avant la fin. Aucun de nous ne tirait avec de protection. Pourtant le bras dont la main tient l'arc est très proche de la voie qu'emprunte la corde lorsqu'on la relâche pour envoyer la flèche. La douleur est insoutenable quand la corde nous fouette. Mais ceux qui lâchaient l'arc sous la douleur se voyait rosser de coup de pieds par le Sergent les invitant à reprendre l'entrainement.

Un son court et rapide de cloche mit fin à notre calvaire. Je ne le compris pas tout de suite puisque pour moi cela ne voulait rien dire. Mais j'ai observé qu'au ding-dong, tout le monde s'arrêtait et rangeait les affaires. J'ai suivi le mouvement. Lors de cette relâche, je n'ai entendu personne souffler et se plaindre du mauvais traitement du Sergent, ni même du "Chef".


 En suivant mes nouveaux camarades rejoindre le centre du camp militaire, je me suis mis à douter de la bienveillance du chevalier. Pourquoi m'avait-il déposé dans un Enfer pareil ? Qu'était-ce donc ce camp militaire ? Allais-je revoir mes parents dans deux semaines ?... en vie ?

La fin de la journée était arrivée et dans le camp nous sentions l'odeur de la cuisine. Le souper était pour bientôt. Le Sergent néanmoins nous ordonna de nous mettre en rang devant la tente du Chef et de l'attendre. Lorsque le dernier d'entre nous prit sa place dans la formation que l'on tenait maladroitement, le Chef apparu devant nous.

« Vous souvenez-vous de mes paroles matinales ? Pour cette question son regard nous balaya tous, et il termina sur moi. Je vous disais que la guerre est dure, qu'au centre de la bataille vous alliez souffrir. Je vous disais que c'est pour vous préparer à cela que vous alliez prendre des coups tout au long de cette première journée et tout au long des journées à venir. Vous vous souvenez ?

- Oui Chef ! On répondit en chœur.

- Cette première journée est finie. Vous allez pouvoir souffler. Mais je ne veux tout de même pas entendre de pleurnicherie ! Je vais demander au Sergent d'être un degré moins dur avec vous demain. Puis le lendemain un degré encore moins. Ainsi de suite au fil des jours. Pour que vous ne sentiez plus la douleur dans ce que vous faites. Le Chef laissa là un silence énigmatique. Ou bien est-ce vous qui allez sentir de moins en moins la douleur ? Cela ne sera pas dû au Sergent. Sur ce mot, il regarda l'intéressé en lui souriant et elui-ci prit la parole.

- Le dîner est servi dans la tente commune dans une demi-heure ! La cloche sonnera demain à six heures ! Vous vous mettrez en rang comme maintenant à son dernier battement ! »

Ce qui concluait notre journée. Ensemble, le Sergent et le Chef crièrent "Rompez !" et nous étions libre de passer les dernières heures du Soleil.


 D’une manière inattendue une pensée m’apparue à l’esprit. Ce « rompez » concluait ainsi la fin d’une partie de ma vie. J’avais cette sensation. Sans devenir un adulte à mes quinze ans, j’envisageais mon passé avec distance. Je venais de passer une grande partie de ma vie dans la ferme familiale, en dehors du monde et de ses tourments. Aujourd’hui je venais de subir la douloureuse initiation à cet univers. Une terre faite de guerres, semblait-il, de douleurs, de combats, il a fallu que j’y pénètre d’un coup sec.

Maintenant que c’était fait, les journées suivantes seraient-elles moins douloureuses ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Fr Anastacio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0