Il y a fort longtemps...

3 minutes de lecture

Cette histoire se passe, comme toutes les histoires de ce genre, il y a très longtemps et dans une région très éloignée de notre réalité contemporaine. C’est comme ça : les histoires remplies de merveilles ne se passent jamais chez nous ou dans notre temps. Il faut toujours qu’elles soient éloignées de nous afin qu’elles éveillent le moindre intérêt en nous. Et pourtant, cette histoire est véridique, même si elle n’est sans doute pas vraie – encore que nous pourrions débattre de cela. Elle est véridique car elle correspond à la réalité vraie dans laquelle nous nous efforçons de vivre. Et en cela, elle vaut sans doute mieux que tout ce que vous pouvez lire au quotidien.

Mais je m’égare.

Revenons à cette histoire, dont les faits ne sont donc pas avérés et qui pourtant contient sans doute une grande part de vérité.


Une jeune femme vivait dans une forêt. Thalie – c’est son nom – vivait là depuis qu’elle était pubère. À l’âge de ses premières menstruations, ses parents avaient décidé de la protéger. La protéger de quoi ? Personne ne le sait. Mais ils avaient peur qu’une jeune fille pubère soit en danger dans leur monde barbare où les hommes avaient le pouvoir de décider de la vie des femmes. Comme je l’ai dit, cette histoire se passe en des temps anciens et reculés. Pouvons-nous aujourd’hui imaginer que les femmes vivent dans la peur de l’homme ?

Donc, la forêt dans laquelle Thalie vivait était enchantée. Elle la protégeait en faisant sombrer dans un sommeil profond toute personne qui s’approchait de son cœur. Par un procédé magique, tous ceux qui pénétraient dans le bois se réveillaient à l’extérieur, sans se souvenir de comment ils étaient arrivés là. Sans l’avoir jamais vue que de très loin, tous les habitants de la région savaient qu’une belle jeune femme habitait dans ce bois merveilleux. Bien sûr, ils ne connaissaient pas son véritable prénom. Pour cette raison, ils l’appelaient la « belle au bois dormant ».

Plus les années passaient, moins les gens s’approchaient de la retraite de Thalie. Sans personne pour entretenir les lisières de la forêt, des ronces poussèrent et ceignirent la prison de la jeune femme de murs épineux. Cette barrière végétale découragea les derniers braves qui étaient tentés par l’aventure. Dans le meilleur des cas, ces gars perdaient leur dignité. Mais il arrivait également que de fiers princes, chevaliers ou même aventuriers moins nobles y perdissent la vie. Les gens, qui ne savent jamais ce qu’ils disent, finirent par raconter qu’un dragon et une méchante fée œuvraient dans ces bois pleins de maléfices.

Ainsi, pendant des années, plus personne ne vint troubler la solitude de Thalie. Elle, par contre, continuait de se battre, n’acceptant pas sa détention. Tous les mois, lorsque la lune était nouvelle et que l’obscurité était complète, elle essayait de s’échapper, en pensant pouvoir tromper la vigilance sans faille du bois dormant. Toutes ses tentatives avaient été vaines. Elle restait prisonnière et passait le temps en s’imaginant loin de ses épais barreaux arbresques. Elle pleurait souvent, et gémissait parfois, lorsqu’elle était seule dans son lit, au cœur de sa maison. Elle pensait à celui qui viendrait un jour la délivrer. Elle l’imaginait, courageux, le corps griffé par les ronces, les vêtements en lambeaux, le torse luisant de sueur, les cheveux en désordre et le souffle court. Elle le voyait déjà, l’épée dégainée, pointant vers elle. Dans ses rêves de délivrance, elle pouvait presque le toucher, passer sa main délicate dans son cou à l’artère palpitante. Elle soupirait que celui-ci ne soit pas plus pressé de venir la rejoindre. Il n’y avait qu’elle pour entendre ses plaintes : la forêt était si dense qu’aucun son ne sortait des bois.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alexis Ids ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0