Chapitre 1

Une minute de lecture

L’un des premiers signes d'un manipulateur est la culpabilité, tout est toujours de votre faute. C’était à cause de moi que nous avions dû quitter l’Italie parce que je n’arrivais pas à trouver de travail. (D'ailleurs la veille de notre départ, nous avions subi un cambriolage à la maison. Quelques tableaux nous furent volés ainsi que le carton contenant toutes mes chaussures. Nous avions laissé queleques affaires dans un garde-meuble, mais nous ne les avons jamais récupéré. Je n'ai plus aucun des albums souvenir de la naissance des filles.) C'était également entièrement de ma faute si nous n’avions pas une jolie maison, car – selon ses dires – le ménage n’était pas mon fort, alors que lui n’était pas du tout ordonné. Je passais mon temps à ramasser ses affaires éparpillées de partout dans la maison. Il m’avait bien fait comprendre que chez lui quand il rentrait il pouvait s’asseoir sur le canapé du salon avec ses vêtements de la journée – pas comme chez certaines personnes de ma famille où on devait en premier lieu prendre une douche en rentrant. Il se plaignait souvent des machines de linge que j’arrivais à peine à faire tourner, j’avais de très longues journées au village vacances en plein été. D’après lui, je privilégiai mes affaires et je faisais exprès de ne pas laver les siennes parce qu’il ne comptait pas pour moi. Donc par la suite je pris soin que celles-ci soient lavées en priorité. Il me culpabilisait aussi car je me devais de savoir absolument où se trouvaient toutes ses affaires : « Elles sont où mes clés ! », « Il est où mon portefeuille ! » hurlait-il à longueur de journée et se mettait en colère quand je répondais que je ne le savais pas. « Tu sais jamais rien ! » me lançait-il. Quand je rétorquai connaître l’endroit où se trouver mes affaires, il criait : « Aide-moi à chercher ! » en soufflant. Clés, papiers, il perdait toujours tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0