Les différentes réouvertures du dossier.

3 minutes de lecture

À plusieurs reprises, les autorités vont diffuser des portraits-robots numériquement vieillis du garçon.

— Le dossier est rouvert une première fois le 23 mars 2002 après l’arrestation de Daniel D. Greenwood et de sa femme, Géraldine, qui sont accusés de l’enlèvement et de la mort de huit enfants entre le milieu des années 70 et la fin des années 90.

Les restes de six d’entre eux sont retrouvés partiellement calcinés et enterrés dans le sous-sol de leur maison de Elk City, dans l’état de Washington et deux autres sont retrouvés dans la forêt qui borde la propriété.

Cependant, les analyses ADN des ossements vont confirmer qu’aucun d’entre eux n’est Josh Sheridan.

L’affaire est à nouveau close le 12 mars 2003, peu après le retentissant procès des époux Greenwood et leur condamnation à mort.

Dans tout le pays, de nombreux chasseurs de primes et passionné vont partir à la recherche du garçon et de nombreuses pistes vont être soulevées grâce à eux, mais sans jamais aboutir.

— Le 8 avril 2006, des restes humains sont découverts par deux randonneurs dans une cabane de chasse isolée à proximité du Mont Cowen, dans le Montana. Les premières constatations attestent qu’il s’agit d’un jeune garçon entre 6 et 8 ans au moment de sa mort. Mais une fois encore, l’expertise ADN ne permet pas d’établir qu’il s’agit du fils Sheridan.

— Trois mois plus tard, le 12 juillet 2006, un véhicule volé est repêché dans le lac Bear, à Garden City dans l’Utah. Les quatre passagers, des enfants âgés de 6 à 13 ans, sont retrouvés mort noyés et une enquête est ouverte. Après des investigations approfondies, la police détermine que les quatre jeunes auraient volé le véhicule appartenant à un employé de supermarché, sur le parking de son lieu de travail, tard dans la nuit. Ils se seraient ensuite enfuis à vive allure et auraient perdu le contrôle du véhicule qui aurait fini sa course dans le lac, piégeant les quatre enfants à son bord. Mais là encore, aucun d’entre eux n’est Josh Sheridan.

La police tente à nouveau de diffuser un portrait-robot numériquement vieilli du petit garçon qui aurait alors 26 ans.

Une stratégie payante, puisque le 8 janvier 2007, un signalement va particulièrement attirer leur attention ; une femme pense reconnaitre le jeune homme sur une photo d’elle faite par son mari au Grand Canyon. La ressemblance avec Bradley est troublante et les proches de la famille Sheridan affirment reconnaître Jeremy au même âge. Le dossier est rouvert et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour retrouver celui que la presse nomme « le miraculé de Rigby ».

Les médias sont en haleine, l’affaire est sur le point d’être enfin élucidé.

Le 2 avril 2007, la police de Denver dans le Colorado interpelle Marc Anderson, 27 ans. Le jeune homme correspond parfaitement au signalement et son interrogatoire indique qu’il est né à Pocatello dans l’Idaho le 9 mars 1980, exactement comme Josh Sheridan.

Après investigation, il s’avère que le jeune homme fut adopté en février 1988 par un couple de Denver après avoir été placé chez eux en septembre 1987 et n’aurait aucun souvenir de sa vie d’avant son adoption.

Son dossier ne mentionne pas l’identité de ses parents biologiques et précise qu’il fut recueilli en juillet 1986 par les services sociaux de l’Idaho, après avoir été abandonné devant l’un de leurs bâtiments à Pocatello qui se situe à seulement 66 miles (107 km) de Rigby.

La coïncidence est plus que troublante et les ressemblances portent à croire qu’il s’agit bien de Josh. Mais une fois encore, les tests ADN confirment que Marc Anderson n’est pas un membre de la famille Sheridan.

L’affaire est définitivement close le 11 juin 2007.

Annotations

Vous aimez lire Raphaël HARY ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0