Chapitre 3

5 minutes de lecture

Le Renard se réveilla dans une sorte de gros nid moelleux, qui sentait un peu la lavande. Il contempla sa patte blessée, qui était enroulée dans une épaisse bande blanche. Il huma l’air, et ne reconnut pas le parfum de la forêt. Il regarda autour de lui : il était enfermé dans une cabane, avec seulement une fenêtre (Le Renard ne peut pas le savoir, mais c’est une cabane de jardin).

Soudain, la porte de la cabane de jardin s’ouvrit, laissant apparaitre la gentille Créature Bipède. Le Renard prit peur et se réfugia au fond de la bâtisse.

Mais la Créature Bipède s’avança, et vint s’assoir à côté du Renard. Elle lui grogna quelque chose, qu’il ne comprit pas. Comme si elle se doutait que Le Renard ne comprendrait pas, la Créature Bipède prit un bâton, sortit de la cabane, et revint quelques secondes plus tard avec de la boue au bout du bâton. Avec ce bâton, elle écrivit sur le sol de la cabane avec de la boue des symboles que Le Renard ne comprenait pas. Puis elle répéta son premier grognement encore et encore, si bien que Le Renard put distinguer quelques mots en se concentrant bien : Je m’appelle Sam.

« Sam » pensa Le Renard, joli prénom. Puis le dénommé Sam recommença à répéter en boucle autre chose, que Le Renard traduit par : Quel est-ton nom ?

« Mon nom ? » pensa Le Renard.

Il s’interrogea et finalement, il feula :

« Je m’appelle Le Renard ! »

Mais Sam ne comprit pas, et eu un mouvement de recul. Alors, Le Renard lui mima du mieux qu’il put.

Quand Sam sembla enfin comprendre, il énonça :

« Le Renard »

Et le Renard grogna :

« Sam »

Et tous les deux éclatèrent de rire, chacun à sa façon.

Puis Sam ouvrit la porte, et fit signe au Renard de le suivre. Celui-ci obéit, et dehors il découvrit un immense jardin, ainsi qu’une grande construction de Créatures Bipèdes.

Sam le guida jusqu’à un bol, où se trouvait de petites boules marrons qui sentaient la nourriture. Le Renard se pencha et en croqua une, puis une deuxième, et une troisième…A vrai dire, ce n’était pas sa nourriture préférée, mais il était tellement affamé qu’il les dévora toutes.

Sam lui montra ensuite un buisson, et Le Renard ne put résister à l’envie de se fourrer dedans. Sam du lui retirer patiemment toutes les brindilles qui s’étaient prises dans son pelage.

Quand il eut fini de tout enlever, Sam conduisit Le Renard à l’entrée de la construction de Créatures Bipèdes. La grosse Créature Bipède qui lui avait tiré dessus cria sur Sam, en désignant Le Renard d’un geste rageur. Alors Sam s’en alla de l’entrée et Le Renard le suivit. Sam fit comprendre au Renard qu’il devrait passer ses nuits dans la cabane, séparé de lui.

Le Renard s’y habitua. Les jours passèrent, puis les semaines, puis les mois. Au bout d’un an, Sam et Le Renard devinrent de vrais complices, ils arrivaient toujours à se tirer des mauvaises situations et à éviter la grosse Créature bipède, qui était en fait - Le Renard l’apprit plus tard – le père de Sam.

Un jour, quand le père de Sam n’était pas là, Sam fit rentrer Le Renard dans la construction de Créatures Bipèdes, et le présenta à une Créature Bipède, qui n’était autre que la mère de Sam.

Sam s’approcha de sa mère, et Le Renard aussi. La mère de Sam lui murmura quelque chose, et Sam se tourna ensuite vers Le Renard puis le fit ensuite s’allonger sur un coussin et le tranquillisa, pendant que sa mère enlevait le bandage de sa patte arrière gauche.

Une fois l’opération finie, Le Renard se leva et pu constater que sa patte était entièrement guérie.

Sam le fit ensuite sortir, de peur que son père revienne, et il l’emmena en forêt.

Quel émerveillement pour Le Renard de redécouvrir le paysage de son ancienne vie (celle de renard sauvage). Il se mit à gambader, à sauter gaiement de feuilles mortes à feuilles mortes, à se rouler dans l’herbe mouillée, à sentir tous les merveilleux parfums de la forêt.

Tout en reniflant partout, Le Renard senti une odeur qui lui rappelait quelque chose, mais il n’arrivait pas à se souvenir quoi.

Sam le rejoignit, et le suivit tandis qu’il suivait l’odeur familière. Il déboucha devant une rivière, il s’approcha, mit une patte dans l’eau : elle était glacée et le courant l’aurait emporté s’il y était allé en entier. C’est alors qu’un souvenir surgit de la mémoire du renard. C’était le jour où ses frères l’avaient défié, le jour où il était allé dans la rivière, le jour où il s’était fait emporté par le courant, le jour où il avait perdu sa mère.

Tout en pensant au vague souvenir de sa mère, il reconnut l’odeur : c’était celle de sa tanière. Il glapit de joie et entraina Sam à sa suite dans la forêt, et au bout d’un certain temps, Le Renard retrouva son ancienne tanière familiale.

Elle était telle qu’il l’avait laissée, toujours propre. Mais quelque chose avait changé. Il n’y avait plus l’odeur de ses frères, seulement celle de sa mère.

Mais celle-ci n’était nulle-part en vue, c’est alors qu’une grande renarde portant l’odeur de sa mère surgit devant lui. Elle allait mordre Sam quand Le Renard s’interposa et lui grogna :

« C’est mon ami »

La renarde renifla Le Renard, et comprit. Elle comprit que c’était lui son fils disparu, elle comprit qu’il était venu pour la retrouver, et elle comprit que la Créature Bipède qui se tenait à côté de lui était là pour l’aider, non pour lui faire du mal.

Alors elle se jeta sur Le Renard, et tout d’eux s’étreignirent longuement, Sam était resté à l’écart. Quand ils eurent fini, les deux renards s’approchèrent de Sam.

Mais soudain, une détonation retenti, semblable à celle que Le Renard avait entendu la première fois qu’il avait vu Sam, et, impuissant, il vit le petit objet qui l’avait touché à la patte toucher sa mère au cœur.

« Non ! » se lamentèrent Sam et Le Renard en même temps, mais chacun dans une langue différente.

Sam et Le Renard cherchèrent après d’où le coup de feu avait pu venir. Ils s’approchèrent d’un arbre et découvrirent le père de Sam, armé de sa branche de malheur.

Sam lui cria longuement dessus, et son père lui répondait encore plus fort. Alors, comme il l’avait fait un an auparavant, Sam arracha la branche destructrice des mains de son père, et cette fois ci, la jeta si violemment contre un arbre qu’elle se tordit, inutilisable.

Le père de Sam jeta un regard mauvais à son fils, et Sam se tourna vers Le Renard, et au corps de la renarde.

Les deux amis l’enterrèrent et Sam laissa Le Renard dessiner des symboles sur la tombe, en honneur de sa mère qu’il ne pourra plus jamais revoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Cœur de Lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0