LES SOUS-SOLS

4 minutes de lecture

Les sous-sols regroupent les cachots, les cuisines, la salle de cours de Potions, la chambre et le bureau du Professeur Rogue, et les Salles Communes de Poufsouffle et Serpentard.

Les cachots :

Situés sous le Chateau. Une porte dans le Hall d'entrée cache un escalier qui y descend. Il fait sombre et plus froid que dans le reste du chateau. Les murs sont humides et il y a de la moisissure par endroits. Il y a quelques cellules, qui ne sont plus utilisées depuis longtemps. Dans un couloir, il y a des étagères avec des animaux dans des bocaux.

Les cuisines :

Situées sous la Grande Salle. Immense salle, très haute de plafond, aux mêmes dimensions que la Grande Salle. Le long des murs s'entassent des quantités de casseroles, marmites, poeles... Au centre de la pièce, il y a les quatre même tables qu'au dessus. Les cuisines sont remplies d'elfes de maisons, qui préparent les repas et gèrent l'intendance du chateau.

Pour accéder aux cuisines, il faut prendre une porte dans le Grand Hall, à droite de l'escalier principal, et descendre un escalier. Il y a ensuite un large couloir très éclairé et décoré de tableaux de victuailles aux couleurs éclatantes. Le tableau au milieu du couloir représente une coupe en argent remplie de fruits. Il faut chatouiller la poire verte pour qu'elle glousse et se transforme en poignée de porte.

La salle de cours de Potions :

Située aux sous-sols. Eclairée par des torches et de petites fenêtres en haut des murs. Il y a une quinzaine de paillasses au centre de la pièce. Sur les murs, des étagères avec tout le matériel nécessaire à la préparation de potions : livres de recettes, chaudrons de toutes tailles, ingrédients, bocaux avec des animaux, bois pour le feu...

Le bureau de Rogue :

Situé aux sous-sols, entre sa salle de classe et sa chambre. Les murs sont sombres et couverts d'étagères remplies de bocaux avec des choses répugnantes. Il y a une cheminée noire et vide.

La chambre de Rogue :


La Salle Commune de Poufsouffle :

On accède à la salle commune de Poufsouffle par le couloir qui mène également aux cuisines de Poudlard. Après avoir passé la nature morte menant à ces dernières, il y a, du côté droit du couloir, une pile de grands tonneaux entassés dans un renfoncement de pierre plongé dans l'ombre. Le deuxième tonneau en partant du bas, au milieu de la deuxième rangée, s'ouvre lorsqu'on toque au rythme de "Helga Poufsouffle" un système de sécurité destiné à repousser tout étranger à Poufsouffle. Si l'on tape sur le mauvais tonneau ou si l'on ne respecte pas le nombre de coups, un flot de vinaigre se déverse alors sur l'intrus. À l'intérieur du tonneau, un passage monte en pente douce sur une courte distance, menant à la salle commune.

La salle commune de Poufsouffle est une pièce remplie d'objets en cuivre, très agréable, confortable, accueillante et de plafond bas, semblable au terrier d'un blaireau. On y trouve de gros fauteuils et une décoration joyeuse, dominée par le jaune et le noir, et rehaussée par la teinte de miel du bois soigneusement poli, des tables et des portes rondes comme des couvercles de barils ouvrant sur des tunnels vers les dortoirs des filles et des garçons (meublés de lits confortables au cadre de bois et recouverts d'épaisses courtepointes en patchwork). On y voit une profusion de plantes diverses (apportées par la directrice de la maison, Pomona Chourave) apparemment ravies de l'atmosphère de la salle, comme des cactus divers ornant les étagères de bois arrondies, et la plupart des plantes dansent, parlent ou font des signes lorsqu'on s'approche d'elles. Des pots de cuivre sont suspendus au plafond, laissant déborder des vrilles de fougères ou de lierre qui caressent les cheveux des passants. Au-dessus de la cheminée en bois (gravée sur toute sa surface de blaireaux dansants), un portrait représente Helga Poufsouffle portant un toast à ses élèves avec sa coupe. De petites fenêtres rondes sont installées au ras du sol, au bas du château, laissant voir de magnifiques pelouses ondulantes parsemées de pissenlits. Malgré ces fenêtres basses, la pièce semble en permanence baignée par le soleil.


La Salle Commune de Serpentard :

La salle commune de Serpentard se trouve dans les sous-sols de Poudlard, sous le lac. Pour y accéder, il suffit de dire le mot de passe devant le mur d'entrée. C'est une longue pièce souterraine aux murs et au plafond de pierre brute. Des lampes rondes, verdâtres y sont suspendues à des chaînes. Elle est également dotée d'une cheminée au manteau gravé de diverses figures compliquées et ouvragées ; on y trouve quelques fauteuils en cuir de couleur noire eux aussi ouvragés. La pièce est décorée de crânes et d'autres objets semblables, qui lui donnent un aspect peu chaleureux. La salle commune de Serpentard se trouve sous le lac de Poudlard, de ce fait elle est constamment éclairée par de la lumière verte qui provient de celui-ci. Un calmar géant est visible dans le lac de Poudlard à travers les vitres.

Le portrait d'Horace Slughorn est accroché dans la salle commune et y tient une place d'honneur : ancien directeur de Serpentard, il reste l'un des meilleurs professeurs de potions que l'école a connu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire William BAUDIN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0