J30 - Les feuilles mortes de l'Automne
Le temps très peu clément avec des précipitations incessantes incite Antoine à se rendre chez Simone en ce dimanche après-midi. Tous les deux prévoient de convier des amis pour le début décembre prochain, dans la salle des fêtes de Vivières, afin de réaliser un spectacle multiculturel en invitant des familles et des personnes âgées. Chacun des contributeurs envisage de dévoiler ses créations.
Antoine pense lire à voix haute des poésies ou de petites nouvelles. Simone prévoit d'exposer des aquarelles et des pastels qu'elle affiche pour l'instant sur les murs de sa salle à manger ou dans son atelier. Les autres amis envisagent un spectacle musical et un sketch en mettant à contribution tout le groupe avec une part non négligeable d'improvisation.
— Voici le premier texte que je voudrais lire, tu me diras ce que tu en penses, annonce-t-il.
— Je t'en prie, avec plaisir. Après si tu veux bien, tu me diras les créations que je pourrais exposer dans la salle. J'ai besoin de ton avis. Sans compter des broderies et des canevas. Je dois choisir ! On est loin d'une exposition.
— Pas d'soucis. J'me lance.
Des rus sans nom dévalent frétillants les pentes arborées du Bois de Selve pour rejoindre le village d'Haramont. Ces flots viennent en bandes joyeuses et chantantes, telle une foule en marche pour prendre la Bastille. Les pluies incessantes des jours derniers alimentent sans cesse les terres grasses qui dégorgent, emportées par l'ivresse.
Les fontaines Pareuse et des Gardes prennent leurs écots au passage des ruissellements. Depuis la Route du Faîte, située en ligne de crête et proche des lisières de la Forêt de Retz, nombre de débris végétaux se perdent dans les aléas tourmentés des fossés et drainages, en bordure d'allées et de sentiers.
Le vert s'atténue, devient un peu plus rare, en l'absence d'un été indien. Alors le feu se répand dans les branches et les houpiers, comme autant de parures flamboyantes, en feuilles aux mille couleurs, rouge, orange, jaune, marron et tant d'autres nuances intermédiaires. L'automne produit cet effet magique à la nature en la rendant bigarrée, alors que de façon sournoise, il l'endort.
Voici quelques mois, la saison estivale prenait tout son temps, son quartier. Partout elle s'étendait en chaleur, vents et tourbillons, avec de fortes pluies lors de soirées orageuses. Très vite les moissonneuses enfilaient les alignements des anciens sillons pour couper les champs de blés, d'orge ou de colza. Elles laissaient derrière elles d'immenses étendues, véritables paillassons dorés et jalonnées de bottes en forme de grosses briques, comme autant de moutons égarés.
Mais l'été s'éloigne. Depuis lors, une activité bien différente règne dans les champs environnants. Partout s'accumule, en cette fin de septembre, des pyramides picardes, faisant honneur à la betterave destinée aux usines sucrières. Il reste quelques pommes de terre à récolter mais bientôt viendra le temps de faucher les maïs.
Alors qu'une autre journée commence, l'astre solaire semble mort. Et la pluie crépite sur les velux. Les nuages accumulés dans un manteau cotonneux et grisâtre vident à l'envi leur excédent de bagages. En fait, ils nous adressent leurs souvenirs de voyage depuis l'immense océan où ils prirent naissance et dont certains au sein de golfes tropicaux entre les Amériques.
Je me demande ce que deviennent les ruisseaux qui traversent mon village.
Je les imagine, plus que je ne les vois, dévaler le long de la rue de la Vallée de Baudrimont en direction du chemin et de la Fontaine du Vieux Moulin, à la hauteur du Lavoir. Plus loin encore, ils traversent les douves estompées et le plan d'eau du Château des Fossés, si cher à la mémoire d'Alexandre Dumas.
Plus loin encore, ils vont sous l'appellation de Ru de Longpré, se perdre dans les étangs du Prieuré et ses magnifiques jardins bordés d'édifices anciens en pierres rénovées. Sans doute que tous ces ruisseaux intrépides rejoindront, tels des amants transis, la rivière qui, ici, porte le nom d'une saison pleine de poésie : l'Automne.
=O=

Annotations