Chapitre 28 Deux jours plus tard 12 octobre 2015 Phuket

10 minutes de lecture

Les rapports de police avaient été rédigés et l’affaire classée. Rama et l’agent d’Interpol, le sergent Miller, avaient passé ces deux derniers jours à s’expliquer auprès de leurs supérieurs sur leurs fiascos respectifs.

Richie Mac Callan les avait pris de cours en éliminant froidement Zach, avant de se rendre sur la falaise en compagnie de Julie et de Salma. Le mode opératoire qui avait été le sien durant ces dix dernières années, période durant laquelle une série de viols et de meurtres avaient été commis, ne ressemblait en rien avec ses agissements du 11 octobre. C’était en tout cas, une des raisons que venaient de donner Rama à Roberto qui s’était rendu au poste de police.

Un coup de téléphone venant de l’hôpital mis fin à leur discussion. Roberto quitta brusquement son ami et héla un Tuk-tuk afin de s’y rendre le plus vite possible. Arrivé sur place en déambulant dans les couloirs, il se fit arrêter à la porte de la chambre par le médecin qui lui expliqua qu’il était trop tard. Elle venait de rendre son dernier souffle. Roberto fondit en larmes, peu importe ce qu’elle avait pu faire, elle ne méritait pas ça, se dit-il en la regardant. Salma s’était éteinte dans l’anonymat d’une chambre d’hôpital, seule, elle qui rêvait de devenir quelqu’un.

Roberto fit quelques pas, tête baissée, pensant à sa famille si loin de lui. Il se sentait si seul désormais. Il regarda à travers la vitre, comme à son habitude, en s’arrêtant devant la chambre voisine de celle de Salma et fut pris d’une attaque quand il vit les yeux de Julie s’ouvrirent et regarder autour d’elle, l’air hagard. En moins d’une seconde, il enfonçait la porte et se tenait à son chevet, criant aux médecins aux alentours qu’elle s’était réveillée.

— Julie, tu m’entends ? Je suis là mon ange. Un médecin ! Vite ! hurla-t-il

Une horde de blouses blanches s’était affairée autour de Julie, qui reprenait peu à peu conscience. Roberto fut mis à la porte, le temps pour eux de faire tous les tests possibles, afin d’être sûrs de son état général. L’attente lui fut interminable et les couloirs de l’hôpital n’avaient plus aucun secret pour lui quand on vint le chercher. Enfin, il pouvait se tenir auprès d’elle, maintenant et pour toujours. En la regardant et en voyant son sourire, leur destin était scellé ; plus jamais ils ne seraient loin l’un de l’autre. Plus jamais quiconque n’osera se mettre en travers de leur chemin. Tout en lui prenant la main, il lui expliqua calmement qu’elle était ici depuis deux jours. Le coup de feu que Salma avait tiré ne l’avait touchée que superficiellement, mais le choc qui en résulta, était si fort, qu’elle avait perdu connaissance. Même les médecins ne savaient pas quand et comment elle se réveillerait.

D’ailleurs, ces derniers ne le laissèrent pas rester plus longtemps. Julie était si faible qu’elle avait besoin de repos avant de recevoir toute la vérité.

Le lendemain, Julie avait repris des forces et avait soif de connaître enfin toute l’histoire. Un nombre considérable de questions se bousculait au moment où il s’assit à nouveau près d’elle. Il reconnaissait celle qu’il avait connue plusieurs mois en arrière. L’énergie qui débordait de son être, mit Roberto dans un état de bonheur incomparable. Il lui raconta la suite de la soirée de la Full Moon. Soirée dont elle ne pouvait avoir l’entièreté de ses souvenirs puisque Salma avait dû la droguer. Quant à savoir la raison, elle l’avait emportée avec elle dans la tombe.

— Au moment où j’ai quitté Salma, je me suis rendu sur la falaise, c’était le seul endroit où je savais qu’il n’y aurait personne. Étant donné que Romain y installait ses feux d’artifice, l’endroit était interdit au public et filmé, c’est d’ailleurs grâce à cela qu’on a pu obtenir la vidéo que tu as reçue. Seulement quelques minutes après mon arrivée, j’entendis des bruits de pas derrière moi. Dans l’obscurité totale, je ne pouvais apercevoir la personne qui s’avançait, avant de voir le masque qu’elle portait. Je le reconnus immédiatement puisque c’était le tien, mais je ne reconnus pas tout de suite celui ou celle qui le portait. Puis, j’ai compris quand j’ai aperçu les cheveux roux qui s’éclairèrent au moment où un des feux d’artifice explosa au-dessus de nous. Max, enfin… Richie commença à me parler d’amour, d’illusions, de vol, etc. Je ne comprenais pas ce qu’il foutait avec ton masque sur le nez et pourquoi sa voix avait changé. Rama m’a confirmé par la suite, grâce au sergent Miller, qu’il souffrait de schizophrénie. La personne que j’avais violentée sur la plage, quelques minutes plus tôt, avait disparu. Son corps était certes toujours aussi frêle, mais il émanait de lui une aura diabolique telle, que je ne me sentais plus du tout en position de force.

Soudain, d’autres feux d’artifice explosèrent et il en profita pour s’avancer jusqu’à me faire face et m’agrippa avec une force terrible, puis il commença à me pousser de plus en plus près du précipice. Sa force, Julie… je n’oublierai jamais la force qu’il a déployée contre moi. On aurait dit un ogre contre un enfant. Quand j’ai compris qu’il allait me jeter dans le vide, j’eus pour seul réflexe d’attraper son masque et de le lui arracher. Après ça, c’est le trou noir.

— Mais je t’ai vu tomber et t’écraser contre les rochers, j’ai même récupéré ton masque, comment as-tu pu t’en sortir ?

— La personne qui m’a recueilli, m’a dit que ce n’était pas mon heure… j’ai envie de croire à cette version. Le courant m’a emporté sur l’île jumelle de Bida naï juste à côté, qui est censée être inhabitée. Dans ma chance, ce n’est pas tout à fait le cas. Un homme solitaire vivant là-bas, m’a sauvé la vie.

— Je ne comprends pas, la police t’a cherché partout, ils ont fouillé chaque recoin des îles, s’écria-t-elle effarée et en colère.

— Ne t’énerve pas, ria-t-il, il est impossible pour quiconque de trouver sa cachette dans la forêt, alors je ne suis pas étonné qu’ils soient rentrés bredouilles.

— Et ensuite ? Pourquoi tous ces mois d’absence ?

— À la suite de la Full Moon, je suis resté trois mois cloué au lit. Le vieux, c’est comme ça que je l’appelle, ce n’est pas faute de lui avoir demandé son prénom un millier de fois, a pris soin de moi durant tout ce temps. Il n’a pas jugé bon de m’emmener à l’hôpital, peut-être avait-il peur qu’on découvre où était sa cachette. Quoi qu’il en soit, je n’avais pas les idées claires, je délirais et j’avais des pertes de mémoire. Il m’a fallu du temps pour me rappeler de tout et ton masque m’a beaucoup aidé en ce sens.

— Comment ça ?

— Le vieux l’avait ramassé sur la plage en même temps que moi. Mais il ne pensait pas qu’il avait un lien avec mon histoire. C’est seulement deux semaines après que je me sois réveillé, que je l’ai vu dans ses affaires. Grâce à toi, tout m’est revenu.

Julie, en l’écoutant, passait par toutes les émotions et revivait tous ces moments horribles, seule dans son appartement, en se maudissant jour après jour de l’avoir laissé partir. La frustration et la colère prirent le dessus :

— Mais alors, pourquoi tu ne m’as pas aussitôt contactée ? Pourquoi tout ce bordel ? Pourquoi avoir utilisé ce faux compte Instagram ?

Il passa ses mains sur celles de Julie, qui le regardait intensément :

— Je comprends parfaitement que tu me détestes, car je me suis détesté encore plus de t’avoir fait ça. Tant de fois, j’ai voulu te prévenir, te faire un signe et t’éloigner du danger. Il y a deux jours, quand tu es arrivée sur l’île, je t’ai suivie et je t’ai vue rentrer chez moi. Tu n’imagines pas la douleur que cela a été de devoir me cacher de toi alors que tu n’étais qu’à deux mètres de moi. Mais, il faut que tu comprennes que si j’ai obéi aux ordres de Miller, c’était uniquement pour ta sécurité ; si je t’avais contactée, ton comportement aurait forcément été différent envers Richie. En ce qui concerne la suite, quand je suis arrivé à Koh Phi Phi pour aller voir Zach, je l’ai aperçu parlant avec Mahlong. Vu les sourires qu’ils se lançaient l’un à l’autre, j’ai tout de suite compris que je ne pouvais plus lui faire confiance. J’ai pris le premier bateau qui partait pour Phuket, en m’arrangeant de n’être reconnu par personne et je me suis directement rendu auprès de Rama. En lui racontant toute l’histoire, nous avons retrouvé le compte Instagram de Salma qui avait posté plusieurs photos de votre groupe où apparaissait Richie alias Max.

Ayant des contacts chez Interpol, Rama a envoyé la photo à leurs services et même s’il faisait tout pour cacher, au mieux, son identité avec ses grosses lunettes, chapeaux ou autres, une réponse est arrivée. Un flic du nom de Miller, qui était sur les affaires de viols et de meurtres engendrés par Richie, a reçu une alerte et c’est comme ça que tout a commencé. Miller m’a interdit de te contacter sous peine d’entrave à la justice, je ne pouvais rien faire, à part prier pour qu’ils fassent bien leurs jobs. Au départ, ils pensaient qu’ils pourraient l’attraper en le localisant grâce aux réseaux sociaux sur lesquels vous aviez échangés, mais il était bien trop malin pour se faire attraper comme ça, tout ce qu’il faisait était crypté. À partir de là, un plan a été mis en place en vous contactant les uns après les autres. Les photos et vidéos servaient uniquement à vous montrer que c’était du sérieux. Au moment où ils ont balancé le message pour vous réunir sur la falaise, il était évident qu’il allait venir, sans quoi il aurait été suspecté par le reste du groupe. Il ne pouvait pas se douter que j’étais encore vivant, mais il voulait faire taire celui ou celle qui était derrière le compte Instagram et disparaître à nouveau.

— Attends, je ne comprends pas… si les flics savaient qu’il allait venir, pourquoi n’ont-ils pas surveillé tous les aéroports, les routes ou je ne sais quoi ?

— Ils ont tout surveillé ! Mais ce salopard savait parfaitement se rendre invisible. La Thaïlande et les pays limitrophes sont tellement corrompus qu’il a dû passer par la mer et débarquer sans se faire griller, c’est la seule possibilité.

— Donc si je comprends bien, Salma, Zach et moi, on a joué le rôle d’appâts ! Et à cause de l’incompétence de ce Miller, Zach est mort ! C’est ça ?

— C’est plus compliqué que ça… Zach faisait partie du plan de Miller et de Rama. Ils l’ont approché il y a quelques semaines et lui ont proposé un deal qu’il ne pouvait pas refuser. Soit il coopérait pour faire arrêter Richie, soit il partait en prison pour trafic de drogue. Durant vos échanges sur Whatsapp, Zach était drivé pour faire en sorte de mettre en confiance les réfractaires afin de vous réunir.

Le rendez-vous de la falaise n’était qu’un prétexte pour amener Richie sur Koh Phi Phi, il n’a jamais été question, pour aucun d’entre vous, d’aller là-bas. Il devait simplement vous faire monter sur le bateau en vous emmenant, Salma et toi, à l’étage et en laissant Richie, seul sur le pont. À ce moment-là, tous les policiers qui se seraient déguisés en simples pêcheurs ou ouvriers l’auraient braqué et c’était terminé pour lui.

— D’accord, mais ça n’explique pas pourquoi il a tué Zach !

— En fouillant la dépouille de Richie, Miller a trouvé une copie du contrat qui liait Zach et la police thaïlandaise concernant le deal. Richie se serait introduit chez Zach et aurait volé le document qui lui a coûté la vie. En possession de ça, Richie savait que dans tous les cas, il ne repartirait pas d’ici vivant et qu’il allait en finir en faisant tout pour t’emporter avec lui.

Julie se laissa tomber en arrière sur son lit d’hôpital. Tout ce qu’elle venait d’entendre lui semblait totalement irréel.

— On a compris trop tard qu’il y avait un problème avec Zach. Richie savait qu’en restant près du port, aucun flic n’allait bouger pour aller voir à l’intérieur des bureaux. En vous voyant partir sans Zach, le plan entier tombait à l’eau et arrêter le bateau dans lequel vous vous trouviez à ce moment-là, allait vous mettre automatiquement en danger de mort. On a attendu que vous vous éloigniez pour se lancer à votre poursuite.

— Mais comment avez-vous pu arriver sur l’île après nous, alors qu’on n’a rien entendu ?

— Seulement Rama et le sergent Miller devaient vous suivre afin de rester discrets. J’ai obligé Rama à m’emmener avec eux, il était hors de question que je reste en retrait. Miller a fini par accepter si je me tenais à l’écart. On a fait le tour de l’île, à l’opposé d’où vous êtes arrivés, puis on a coupé les moteurs aux abords des côtes. Rama a pris le chemin de la plage et nous, celui qui grimpait jusqu’à la falaise. En arrivant sur place, vous étiez tous les trois, les uns à côté des autres, impossible donc d’intervenir. Miller a attendu que Max s’approche du précipice pour lancer l’assaut, et la suite tu la connais.

— Attends, attends… depuis tout à l’heure, tu ne me parles pas de Salma, réagit-elle, soucieuse. Où est-elle ? Comment va-t-elle ?

Voyant le visage de Roberto se fermer et sa tête se baisser, elle éructa encore plus fort :

— Où est-elle ? Dis-le-moi Roberto, où est-elle ?

— Elle est décédée hier, murmura-t-il. Juste avant que je ne vienne te voir.

Julie resta silencieuse. Les larmes qui avaient trop coulé, ces derniers mois, s’étaient arrêtées. Pourtant, son cœur saignait en apprenant la mort de celle qui avait fait le choix de sauver sa vie en tentant de prendre la sienne. Comment lui en vouloir, qu’aurait-elle fait à sa place ? Avait-elle réellement voulu tirer ? Le coup était peut-être parti sans qu’elle ne le veuille, à cause de la frayeur que lui avait fait subir la décharge qui avait explosée le crâne de celui qu’elle appellerait toujours Max.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nicolas Ponroy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0