2010 – 12 ans
Je suis au collège, mais j’aime toujours autant m’occuper de mon petit frère. Il a fait sa rentrée en maternelle cette année. Je l’ai accompagné avec mon père dans sa classe le premier jour. Sauf qu’en repartant, on s’est rendu compte qu’on ne l’avait pas inscrit à la cantine, alors j’ai dû y retourner. Quand je suis arrivée dans la classe, il pleurait tellement fort… c’était horrible. Il s’est jeté dans mes bras, j’ai donc décidé de rester avec lui jusqu’à ce que la maîtresse demande à tout le monde de partir. Sur la route pour sortir de l’école, c’est moi qui pleurais toutes les larmes de mon corps. J’avais l’impression de l’avoir abandonné.
Je m’occupe aussi de mes petites sœurs. Il nous arrive de passer des soirées seuls à la maison pendant que mes parents sortent. J’aime beaucoup avoir ce rôle de « petite maman » durant ces moments-là. Même si, parfois, j’ai l’impression d’en faire un peu trop. Il peut m’arriver de me fâcher contre mes sœurs, par exemple, pourtant je ne suis pas sûre que ce soit vraiment mon rôle.
Je sais enfin quel métier je voudrais faire plus tard : je serai maîtresse. C’est le métier de ma maman, et je vais souvent dans sa classe quand je n’ai pas cours. J’aide ses élèves, je corrige leurs copies, je l’aide à préparer la classe. C’est vraiment quelque chose que j’adore.
Maîtresse, c’est vraiment un super métier : on apprend des choses aux enfants, et on peut même les aider quand ils ne vont pas bien. Comme dans L’Instit, c’est une série de films trop géniaux, dans lesquels le maître arrive toujours à sauver les enfants ou à les aider à régler leurs problèmes. J’aimerais trop devenir comme lui.
Le collège, ça a été un énorme changement. J’ai mis un peu de temps à m’y faire. J’ai quitté un endroit où je connaissais presque tout le monde, avec des maîtresses que j’aimais. Le collège, c’est grand, il y a tellement d’élèves, d’adultes, de personnel… C’est un peu oppressant, je trouve. Pour fuir la foule tout en restant entourée de ce que je connais, je me suis inscrite dans plusieurs clubs. Que ce soit du jardinage, des jeux de société, de l’aide pour les animaux de la professeure de sciences ou pour le nettoyage du matériel de celle de physique … Cela me donne l’occasion de m’occuper, loin de l’ambiance très chargée du collège.
Annotations
Versions