Chapitre 12
Deux jours plus tard, Mina est de retour au lycée. Minji est content de la revoir, tout comme Jiwon. Ou alors, cette dernière fait semblant. Je profite de l’intercours pour glisser discrètement à la jeune fille :
— Tu as pu voir un médecin ?
Je ne l’ai pas abordé devant les autres pour ne pas la gêner, et elle m’en remercie. Après cet échange de politesse, elle répond à ma question de manière évasive :
— Oui…
— Et il a dit quoi ? insisté-je.
— Que je devais me reposer et bien manger… Ce n’est rien de grave, juste une grippe.
Elle sourit pour me prouver que tout va bien, avant de me demander d’une petite voix si j’ai pris les cours pour elle.
— Oui, les voilà.
Je lui tends la pochette et elle me remercie, sortant les feuilles d’exercices et de leçons. Pour m’assurer qu’elle se nourrit correctement, je lui propose de manger avec Jiwon, Minji, Hyesung et moi ce midi. Après un petit temps d’hésitation, elle obtempère et tapote son sac.
— J’ai plein de bons trucs là-dedans.
Un sourire incontrôlable se dessine sur mon visage et je tente d’arrêter mais je n’y parviens pas.
Bon, tu vas arrêter de sourire comme un idiot ?
Jiwon apparaît à ce moment-là et penche la tête vers Mina et moi.
— Hm ? De quoi vous parlez ?
— Mina mange avec nous ce midi, réponds-je.
— Ok !
La concernée lisse sa jupe et remet ses cheveux derrière ses oreilles. Elle porte son coude à ses lèvres et tousse légèrement, avant de soupirer et de s’engouffrer dans la classe.
— Hm… T’es sûr que t’es pas proche d’elle ? vérifie Jiwon.
— Tu es jalouse ?
Ma meilleure amie grogne avant de secouer la tête.
— Pas du tout… Je vais pas t’empêcher d’avoir une copine.
— N’importe quoi.
Jiwon sourit malicieusement avant de tapoter mon épaule. Suite à ça, elle rentre dans la classe, son téléphone en main.
* * *
Nous sommes de retour sur nos marches pour le repas du midi. Mina s’est emmitouflée dans son écharpe pour ne pas attraper froid et Minji lui a même passé sa veste.
— Quand même, être à ce point malade en plein milieu du printemps… Il n’y a qu’à toi que ça arrive, lâche-t-il.
— Je suis de faible constitution, répond-elle, évasive.
— On a vu ça, ajoute Jiwon. Surtout Jaehyun. Je suis sûre que…
Je lui donne un coup de coude pour la faire taire et elle me lance un regard innocent, l’air de dire « Que me reproches-tu ? ».
— Eh, Chae Mina… C’est bien toi ?
Nous relevons tous la tête en même temps, faisant face à trois garçons que je reconnais pour avoir été dans leur classe l’an passé : Eunwoo, Doyun et Seojun.
Perplexe, la jeune fille opine du chef, tout en remontant l’écharpe sur son nez.
— Non, je sais qui t’es… Je te parle là…
Eunwoo se retourne pour désigner le téléphone que Seojun nous tendait sans qu’on ne s’en rende compte. L’écran affiche un profil Instagram, nommé « haegol* ». On peut ensuite voir des photos d’une fille de dos. Sur certains clichés, elle porte l’uniforme de notre lycée et sur d’autres non, mais on peut très clairement reconnaître Mina.
Mes sourcils se froncent et un mauvais pressentiment m’envahit.
J’arrache le téléphone des mains de Seojun et clique sur la première photo. On peut y voir ma nouvelle amie de profil. Les retouches qui ont été apportées au cliché donnent l’impression qu’elle est squelettique, presque aussi maigre qu’une anorexique. D’autres corrections font que son visage semble réellement avoir été refait, et pas qu’un peu. Je défile les commentaires un par un.
Poulet_frit : Haha, et ça se croit belle ?
Hajun_44 : OMG c’est quoi ce monstre ?
Qad_741 : Quand on pousse la chirurgie trop loin…
Lee_Kim : Surtout, fais nous croire que tes photos sont pas retouchées.
FandeTXT : J’y crois pas, elle est au lycée Apgujeong… J’y suis aussi et je l’avais jamais vue. Quelle horreur… OMG, pourquoi tu publies ça ? Tu penses vraiment qu’on va te trouver belle ?
Quand je remarque que Mina zieute par-dessus mon épaule, je mets en veille le portable de Seojun et lui rend. Intriguée, la jeune fille hausse un sourcil :
— C’était quoi ?
— Rien… Vraiment rien, réponds-je avec empressement.
Je compte bien aller signaler ce profil dès que Mina ne sera plus dans les parages. Il ne faut surtout pas qu’elle tombe là-dessus. Heureusement qu’elle n’est pas sur les réseaux sociaux…
Hyesung et Minji ne disent rien, sidérés.
— Alors, c’est vraiment toi ? redemande Doyun.
— Mais de quoi…
— Ce n’est pas elle, lâché-je sèchement.
— Ah oui ? ajoute Eunwoo, sceptique. On dirait pourtant. Eh, on te parle.
Il appuie son index sur le front de Mina, qui baisse la tête.
— C’est bien toi, non ? Pourquoi tu fais ça ? Tu cherches à ce point à attirer l’attention ? Tu as un peu forcé avec Photoshop, tu ne crois pas ?
— Puisqu’on vous dit que ce n’est pas elle ! Dégagez, siffle Jiwon en se mettant debout.
Eunwoo, Doyun et Seojun poussent des soupirs frustrés avant de s’en aller, lâchant diverses insultes envers Mina.
Tremblante, cette dernière ressert la veste de Minji autour de son buste.
— C’était quoi ? redemande-t-elle.
— Rien d’important, répond Hyesung.
Mina pince les lèvres et sort son téléphone de la poche de sa jupe. Elle tape frénétiquement dessus, sous nos yeux ébahis. Quelqu’un devrait l’arrêter, mais on ne peut pas lui retirer son propre portable des mains.
En espérant qu’elle n’a pas vu le nom du compte…
— C’était… Haegol, c’est ça ?
— Mina, souffle Jiwon.
Sans nous écouter, la jeune fille continue de chercher sur Instagram le profil en question. Elle se fige et je vois l’incompréhension passer sur son visage.
— C’est…
Elle clique sur une photo et zoome, les sourcils haussés. Dans un geste nerveux, elle mordille sa lèvre inférieure et remonte l’écharpe sur son nez. Considérant que ça va trop loin, je me mets debout et pose ma main devant ses yeux pour l’empêcher de lire plus. Elle se recule un peu et éteint son téléphone, une lueur paniquée dans le regard.
— Je…
Elle commence à s’enfuir aussi vite qu’elle peut, étant donné qu’elle n’est pas en mesure de courir. Je la rattrape donc facilement alors qu’elle s’arrête à l’angle d’un bâtiment pour reprendre son souffle. Penchée en avant, elle prend de grandes respirations bruyantes et irrégulières.
— Mina…
Inquiet, je pose mes mains sur ses épaules. Elle tente de reprendre un rythme respiratoire normal puis secoue la tête.
— On va signaler ce compte et essayer de retrouver qui a fait ça. On peut même en parler au prof principal… Je suis désolé.
— Non…
— Quoi ?
— J’ai dit « non » !
Mina relève vers moi son visage légèrement humide. Ses poings sont serrés et elle tremble.
— Pour…
— Je n’aime pas quand les gens disent ça, coupe-t-elle. « Désolé » ? Désolé de quoi, au juste ? Littéralement, être désolé, c’est être affligé. Ça ne te concerne pas. En quoi es-tu affligé ? Ce mot est bien trop fort pour décrire les sentiments que tu peux ressentir. À la limite, que tu aies pitié de moi, je veux bien l’entendre. Mais que tu sois désolé ? Je n’y crois pas une seule seconde. C’est juste la phrase un peu passe-partout, que tu glisses dès que quelque chose te semble triste et t’inspire l’apitoiement.
Je recule légèrement. Je ne sais pas quoi dire. Ma gorge est serrée, et je n’aime pas voir Mina comme ça. Déjà que ça ne doit pas être facile pour elle de reprendre le lycée après avoir suivi des cours à distance pendant deux ans…
— Viens… On va en parler au professeur principal… Mina…
Elle secoue la tête.
— Je refuse qu’un adulte soit mêlé à ça. Ce n’est rien de grave. Ceux qui ont fait mon compte et ceux qui laissent des commentaires ont raison. Je ne suis pas belle, je ne suis qu’un tas d’os, je ressemble à un fantôme…
— N’importe quoi… Combien de fois est-ce qu’on t’a dit que tu étais jolie ? Les photos ont été retouchées, Mina, ça se voit…
Pourtant, elle secoue encore négativement la tête et renifle.
— Laisse-moi tranquille.
— Mina…
— Je t’ai dit de me laisser tranquille !
Je recule encore une fois. La jeune fille pince les lèvres et essuie rageusement les larmes qui commençaient à perler au coin de ses yeux.
— Je te dis que je vais bien, alors arrête d’essayer de me consoler. Je veux juste être seule.
— D’accord, soupiré-je.
Déçu, je tourne les talons pour rejoindre notre groupe d’amis.
*“Squelette” en coréen

Annotations