Chapitre 13
— Tu as une idée de la personne qui aurait pu créer ce compte ?
— Nan, aucune, marmonne Jiwon.
Nous sommes dans la bibliothèque du lycée, assis à la table du fond. Elle mange une barre chocolatée du distributeur automatique tout en relisant son cours de géographie. Alors que je suis obnubilé par le compte anonyme qui publie les photos de Mina, ma meilleure amie semble s’en contreficher.
— Tu devrais arrêter d’y penser, suggère-t-elle. Ça ne te concerne pas.
— Non, mais ça concerne Mina.
— Et ?
— Et c’est notre amie. C’est toi qui a commencé à vouloir te rapprocher d’elle, je te signale. Il ne faut pas s’étonner si maintenant elle compte sur nous.
Jiwon pousse un soupir d’exaspération et relève les yeux vers moi.
— Oui, sauf que là, elle n’a rien demandé.
— Ça m’inquiète.
— Jaehyun, mêle-toi de ce qui te regarde… Le « scandale », en quelque sorte, sera vite remplacé par un autre.
— Ce n’est pas parce qu’un scandale est balayé rapidement que c’est la même chose pour les sentiments. Pense un peu à ce que peut ressentir Mina.
— Elle tiendra le coup… Je te rappelle que d’après moi, elle était harcelée au collège. Et puis, faut pas s’étonner de se faire insulter alors qu’elle a fait de la chirurgie et qu’elle assume pas.
Je fusille ma meilleure amie du regard.
— T’es sérieuse ? Tu ne sais même pas si c’est vrai.
— Avoue que mon hypothèse est plausible.
Je secoue négativement la tête.
—Tu es folle ?
Jiwon soupire et se gratte la tête, avant de croiser les bras.
— Ce ne sont que des suppositions. Je la trouve juste un peu étrange.
— C’est pas une raison pour parler d’elle aussi mal. Je vais finir par penser que tu fais partie des gens qui ont commenté le profil Instagram.
Ma meilleure amie se fige, comme si j’avais touché une corde sensible. Je tourne la tête vers elle et hausse un sourcil.
— Tu…
— Je n’aime pas le fait que tu m’accuses d’avoir fait ça. Tu me connais, non ? Je ne suis pas horrible à ce point.
— Désolé.
Elle semble réellement vexée que je remette en question son innocence. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas longtemps.
Jiwon hoche la tête et attrape ses affaires pour les ranger.
— Allez, oublions tout ça et allons faire un tour. Peut-être qu’on pourra croiser Taehan et les autres sur le terrain de base-ball.
— Mais oui, votre rendez-vous est dans quatre jours !
— Hm, tais-toi.
Un énorme sourire sur le visage, je me mets debout et récupère mon sac par terre. Jiwon passe devant moi et s’engouffre à l’extérieur de la bibliothèque.
* * *
Le soir, je rentre à la maison vers vingt-deux heures, après être passé à la librairie pour acheter le livre que mon professeur de littérature a demandé. Ma mère est sur le canapé, en train de visionner un drama. Je pénètre discrètement dans la pièce et lui fais coucou. Elle met en pause sa série et se tourne vers moi.
— Les cours étaient bien aujourd’hui ?
— Oui… Dis, Maman…
— Oui ?
Je déglutis et m’assois en tailleur sur le canapé. Les yeux baissés vers le sol, je me racle la gorge.
— Comment savoir si quelqu’un a fait de la chirurgie ?
Ma mère hausse un sourcil.
— Pourquoi cette question ?
— Ah…
J’hésite à lui dire la vérité. Elle ne connaît pas Mina, et je n’ai pas envie qu’elle ait une mauvaise image d’elle à cause de cette discussion. En revanche, si je lui explique que Jiwon parle mal de la nouvelle élève alors que ma mère adore ma meilleure amie, elle va avoir une mauvaise image d’elle aussi.
Je n’aurais jamais dû poser cette question…
— Des rumeurs tournent sur une fille de ma classe. Il paraît qu’elle a fait de la chirurgie.
Je hausse nonchalamment les épaules, essayant de cacher le fait que ça m’affecte. Ma mère m’observe un instant en silence. J’entends seulement le bruit de la chaudière et du lave-vaisselle qui tourne. Je tente de ne pas détourner le regard, mais c’est assez compliqué.
— Ce n’est pas gentil pour elle de dire ça. Elle a peut-être un passé compliqué et la chirurgie était le seul moyen pour elle de s’en sortir. La réputation et l’avenir dépendent beaucoup du physique. Tu devrais regarder My ID is Gangnam beauty, ce drama parle d’une fille qui a fait de la chirurgie esthétique à cause du harcèlement qu’elle subissait au lycée. Enfin bref… Tu as une photo de ta camarade ?
Je sors mon portable, réfléchissant. Il me semble que je n’en ai aucune, mais je me trompe peut-être. Je fais défiler les clichés de ma galerie puis tombe sur la photo que nous avions prise le jour où nous avions fait du base-ball avec Minji, Jiwon et Mina. J’aurais pu directement aller chercher sur le compte Instagram anonyme, mais les clichés ont trop été retouchés.
Je tends mon smartphone à ma mère en lui désignant Mina. Elle zoome sur le visage de la jeune fille et prend un moment pour réfléchir.
De mon côté, je me perds dans mes pensées. En soi, Mina n’a jamais nié quand les gens l’accusaient d’avoir fait de la chirurgie. Elle se contentait de baisser les yeux, de rougir ou de se crisper. Lorsqu’elle et moi étions au restaurant de tteokbokkis, l’un des amis du garçon qui l’avait abordée a dit qu’elle s’était faite refaire. Quelques minutes après, elle m’a dit qu’ils avaient raison. Parlait-elle de la chirurgie ou du fait qu’elle était trop maigre ? Ou alors, elle parlait des deux ?
Pourtant, je ne crois pas les gens qui disent ça. Les gens peuvent être beaux sans forcément être passés sous le bistouri.
— Elle me semble plutôt naturelle, répond enfin ma mère en fixant Mina. Elle est simplement très jolie. Ceux qui disent ce genre de choses sont juste jaloux parce qu’elle est bien faite. Enfin, ce n’est que mon avis.
Je hoche la tête, rassuré.
— C’est ton amie ? Je ne savais pas que tu étais sorti avec elle la dernière fois.
— Ah, euh…
Je souris nerveusement.
— C’est ma voisine de table… Mais oui, je peux la considérer comme mon amie.
— Alors prends soin d’elle, sourit ma mère.
Je rougis, sans trop savoir pourquoi. Ma parente remarque mon trouble et son expression change, bien que je sois incapable de dire à quoi elle pense.
— Tu devrais aller dormir, Jaehyun, finit-elle par dire. Je te trouve un peu cerné.
— Oui.
Pas la peine de lui dire que je suis simplement inquiet pour Mina. Je me lève du canapé, dis « bonne nuit » à ma mère puis je monte les escaliers en direction de ma chambre. J’abandonne mon téléphone sur mon lit et m’assois à mon bureau pour ouvrir mon ordinateur portable. Je me connecte à Instagram puis je retrouve le compte anonyme.
Lorsque j’arrive sur la page, je constate le nombre d’abonnés avec effarement. Plus de trois mille personnes suivent ce profil juste pour l’insulter. Il n’y a aucun commentaire positif. Je fais défiler les clichés un par un, regardant le nombre d’avis dessous. Quand ce ne sont pas des injures, ce sont de longs pavés pour critiquer chaque partie de son corps une par une.
Je signale les commentaires les plus alarmants puis je remonte toute la page pour faire la même chose avec le profil complet. Je soupire puis éteins mon ordinateur avant de frotter mes yeux.
Mon téléphone vibre, alors je fais rouler ma chaise jusqu’à mon lit pour le récupérer. Ma meilleure amie m’a envoyé un message.
Jiwon : Tu as reparlé à Mina ?
Moi : Non. Elle m’a demandé de la laisser tranquille. J’essayerai de discuter avec elle demain au lycée.
Jiwon : Ok.
Je range mon portable et m’allonge dans mon lit, prêt à dormir. Les images du profil Instagram défilent devant mes yeux et je n’arrête pas de penser à ce que peut ressentir Mina. Si moi ça m’empêche de dormir, je n’ose pas imaginer dans quel état elle est maintenant. Je soupire et clos mes yeux.
* * *
Aujourd’hui encore, Mina n’est pas là. Si les autres fois je soupçonnais que c’était à cause de sa grippe qui persistait, cette fois, je suis persuadé que c’est à cause des photos qui circulent sur les réseaux.
— On va à la bibliothèque ce soir ? demande Jiwon en s’installant devant moi.
— Non, je suis occupé aujourd’hui. Je ne peux pas.
Ma meilleure amie hausse un sourcil, l’air blasée.
— Ah oui ? Tu fais quoi ? Si tu gardes Soyeon, je peux venir aussi, tu sais. Ta sœur m’aime bien, non ? Et on pourra travailler ensemble.
— Non, ma mère est là ce soir.
— Et ton père ? Il est encore au travail ? Hm, c’est bizarre, non ?
Je fusille Jiwon du regard.
— Je ne te permets pas. Et je ne veux pas parler de ça.
Ma meilleure amie lève les mains.
— Ok… Donc, t’as quoi de prévu ce soir si ta mère garde ta sœur ?
— Je vais aller voir si Mina va bien. Je lui apporterai les cours. Tu n’as qu’à aller à la bibliothèque avec Minji.
Jiwon souffle et s’appuie contre le dossier de sa chaise.
— Vraiment ? Laisse-tomber. Minji a invité Hyesung à « prendre un verre », alors il ne sera pas là ce soir. Il ne prend vraiment pas ces études au sérieux.
Je souris en imaginant mon meilleur ami, d’ordinaire dynamique et souriant, être tout gêné pour demander à son nouvel ami d’aller prendre un verre.
— Laisse-le s’amuser. C’est pas souvent que Minji ose inviter un mec. Il doit vraiment l’aimer.
— Tss… Ouais. Il a de la chance que je sois la meilleure amie du monde et que je le laisse aller flirter après les cours.
— Demande à Taehan d’étudier avec toi.
Jiwon secoue la tête.
— Impossible. Il a entraînement ce soir. Pff, je vais rentrer chez moi, tant pis.
Elle hausse les épaules puis pivote son corps vers le tableau lorsque le professeur entre. La place à côté d’elle étant encore vide, je suppose que Taehan est en retard. Elle fixe la table, un peu déçue, avant de se reconcentrer sur le cours qui vient de débuter.

Annotations