Chapitre 25
Le vendredi, pour notre dernière soirée à Yangdong, les professeurs ont organisé un genre de karaoké. Nous sommes donc tous en demi-cercle autour d’un feu et les adultes ont improvisé une scène avec des petits drapeaux autour. Une fille de notre classe avait ramené son enceinte, elle l’a donc passé aux professeurs.
— Alors, est-ce que quelqu’un veut chanter une chanson ?
Kisung se porte volontaire, se mettant debout. Quand il arrive devant les élèves, il a soudain un petit sourire gêné.
— J’aimerais devenir idole. Ça peut paraître stupide, ou ridicule, mais c’est comme ça. Ça fait des années que je travaille la danse et le chant dans l’espoir d’entrer dans une agence ou de participer à un survival show.
— Mais t’as une copine, tu peux pas être idole, marmonne un garçon.
— On s’en fout ! clame Kisung en faisant un clin d’œil à Heerae.
Il demande alors à lancer la musique War of hormone de BTS et la chante. Heerae pouffe de rire en voyant son copain se donner en spectacle, tandis que d’autres le regardent avec admiration.
— Moi je pense que tu peux réussir à devenir idole ! s’exclame Haerin, une des amies de Heerae.
Quelqu’un approuvent puis d’autres filles et garçons passent. Certaines sont sérieux, d’autres non, ce qui rend la soirée amusante.
Mina est assise à côté de moi, dans un short en jean blanc et un t-shirt rose pâle. Ses jambes sont ramenées contre sa poitrine et elle les a entourées de ses bras. Je l’observe en coin puis lui propose ma veste. Elle me lance un petit regard consterné.
— Quoi ? Je te l’ai passé plein de fois avant de savoir pour ta leucémie.
— Oui, mais quand même.
Je soupire et me décale un peu vers elle. Mina grimace puis tend ses jambes et lâche un petit souffle frustré.
— Quoi ?
— J’ai pas envie de retourner à Séoul… Je vais subir des examens en rentrant.
— Ils te font quoi, pendant les examens ?
— Généralement, ils me font une prise de sang. Après, ils regardent les cellules au microscope pour voir si elles ont un aspect normal… Hm, parfois ils font des analyses génétiques visant à savoir si ma maladie a muté. Quoi d’autres ? Hm… Il me passe un scanner sur le thorax et l’abdomen, ils font une échographie de ma rate… Ah, et une biopsie de ma moelle osseuse pour voir la proportion des cellules malades, si elle est envahie. C’est l’examen là qui leur a permis de comprendre que j’avais fait une rechute.
Même si elle dit tout ça avec un sourire, je vois très bien qu’elle en souffre. J’essaye de ne pas la regarder avec trop d’empathie et demande :
— Et ça prend combien de temps, tout ça ?
Mina hausse les épaules.
— La prise de sang dure cinq minutes, c’est assez court. On a généralement les résultats le lendemain, même si ça peut arriver qu’ils nous les donnent dans la journée. Pour l’observation des cellules au microscope, on a les résultats le lendemain aussi. Les analyses génétiques durent plusieurs jours. L’échographie c’est rapide aussi, l’examen dure dix minutes et les résultats sont immédiats.
Elle reprend son souffle puis enchaîne :
— Le scanner prend environ quinze minutes et les résultats nous sont donnés le lendemain. Et pour la biopsie, l’examen dure trente minutes. Pour une analyse simple, on a les résultats au bout de deux jours et pour une analyse complète, au bout d’une semaine. Donc en tout… Je passe environ une heure à subir les examens.
Je n’arrive pas à déterminer si c’est beaucoup ou pas. Mina me sourit puis remet ses cheveux, jetant un petit regard au duo Kisung-Taehan qui chante sur scène.
J’attrape la main de ma petite amie et la serre dans la mienne.
— Tu ne peux pas avoir de greffe de moelle osseuse ou je sais pas trop quoi ?
Elle pince les lèvres puis sourit amèrement, ses yeux baissés sur l’herbe autour de nous. Elle secoue doucement la tête puis m’explique, soudain tremblante :
— En fait, il faudrait qu’on me fasse une allogreffe de cellules souches. On a déjà essayé, mais mes lymphocytes continuent de se multiplier anormalement. Je te l’ai dit, Jaehyun. Je ne réponds plus au traitement.
— D’accord.
Je déglutis et détourne le regard, sentant mes yeux s’humidifier. Je trouve ça injuste que certaines personnes doivent mourir. Pourquoi le corps de ces personnes sont-ils dysfonctionnels ? Qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas ? Pourquoi on n’a pas encore trouvé de traitement qui marche à tous les coups ? Pourquoi ?
* * *
— Je veux faire des études de médecine.
Mes parents relèvent tous les deux la tête vers moi. Ils ont déjà demandé le divorce au juge, et les papiers sont en train d’être faits. C’est la seule chose qu’ils m’ont dit quand je suis rentré de Yangdong, hier.
— De quoi est-ce que tu parles, Jaehyun ?
— Je vais travailler à fond pour entrer à la SNU, et je vais devenir chercheur en cancérologie.
Moi qui ne savais pas quoi faire de ma vie, les dernières révélations de Mina m’ont donné plein d’idées.
— La SNU ? Peut-être que tu devrais viser un peu plus bas, Jaehyun. Si tu tiens vraiment à devenir chercheur en cancérologie, l’université Yonsei est très bien aussi est beaucoup plus facile à obtenir, même s’il faut quand même beaucoup travailler.
Ok, j’ai peut-être un peu abusé.
La SNU – Seoul National University – est l’université la plus prestigieuse de Corée du Sud. Elle attire les meilleurs étudiants coréens et excelle dans de nombreux domaines, notamment l’ingénierie, la médecine, les sciences et l’informatique. La SNU, c’est le sommet du sommet du système éducatif coréen. Elle a été fondée pour former l’élite intellectuelle de Corée après l’indépendance du pays.
En d’autres termes, à moins d’exceller à l’école, je ne risque pas d’y entrer. Pourtant, les recherches que j’ai faites me poussent à présenter ma candidature.
— Là-bas, l’institut de recherche sur le cancer est très actif, encadré par des chercheurs reconnus internationalement. La SNU donne accès à des hôpitaux universitaires de pointe, et…
— On sait, Jaehyun, me coupe mon père. Sauf que la candidature à la SNU n’est pas gratuite, je te signale que c’est entre soixante-dix mille et quatre-vingt dix milles wons1. Et ce n’est que la candidature, d’ailleurs c’est non-remboursable. Si tu es accepté, il faudra en plus de ça payer des frais de scolarité, qui s’élèvent à…
— Six-millions trente-quatre-mille cent-soixante-trois wons2 par an, en moyenne, pour une formation de dix à douze ans, complète ma mère en tapant quelque chose sur son téléphone. Et ce n’est que la SNU, étant donné que c’est compliqué d’y entrer, tu devras avoir un plan B et un plan C, alors il y aura d’autres frais. On doit aussi penser à la scolarité de Soyeon, même si, je te l’accorde, elle n’a que sept ans.
Je n’y avais pas du tout réfléchi. Ma décision est d’ailleurs très impulsive. Pourtant, je suis déterminé. J’y ai beaucoup pensé et je me suis créé un emploi du temps de révisions et de travail. J’aurais alors mon suneung*** haut la main.
— Je vous jure que je vais beaucoup travailler. Je suis déterminé à entrer à la SNU.
— Ok. On y réfléchira, Jaehyun.
Je hoche la tête puis disparais dans ma chambre. Maintenant, les seuls moments où je ne travaillerai pas seront la nuit et pendant les repas. Le reste du temps, il faut que je bosse à fond. Je peux le faire.
Je sors tous mes cahiers et commence des révisions intensives.
Il est vingt-trois heures lorsque j’arrête. J’ai mal à la tête, je suis épuisé et mes yeux picotent. Ça fait environ quatre heures que je relis mes cours, fais des exercices et regarde des vidéos pour mieux comprendre. Mon téléphone a vibré tout à l’heure, mais je n’ai pas regardé la notification.
Étant donné que je vais aller me coucher, j’en profite pour récupérer mon smartphone et ouvrir l’application de messagerie.
Mina : Tu fais quoi ? Je suis sortie de l’hôpital, j’irai bien manger des kimbaps au convenience store.
Elle m’a envoyé ça il y a deux heures, il doit être trop tard maintenant. Je soupire et tape un petit message d’excuses.
Moi : Désolé, j’ai pas vu ton message, je révisais. On se voit au lycée demain ?
Mina : Ok… Tant pis.
Je ressens à son message qu’elle est déçue et je m’en veux un peu de ne pas avoir pris le temps de lui répondre tout à l’heure. Je tape un nouveau texto, que j’hésite avant d’envoyer. Je n’ai pas envie de paraître trop niais, ridicule.
Pff, je suis pathétique.
Je prends mon courage à deux mains et clique sur le bouton d’envoi.
Moi : Encore désolé. Repose-toi bien. Je t’aime.
Mina : Merci… Repose-toi aussi ! ╰(‵□′)╯
Mina : Et je t’aime aussi. ψ(._. )>
Je souris, me trouvant stupide d’avoir stressé juste pour ça, puis j’éteins mon téléphone et me glisse dans mon lit.
*Environ 50-65€
**Environ 4 200€
*** équivalent du bac en Corée du Sud

Annotations