Ellipse

2 minutes de lecture

« Les lois de la nature ne sont que les pensées mathématiques de Dieu. » Euclide

***

L’origine des programmes comme Vécra, Oméga-X-1, l’Opératrice et bien d'autres furent créés à partir d'algorithmes géométriques euclidiens au début des années 2100 et 2300. L’émergence de la géométrie euclidienne dans un premier temps, avait été un précurseur montant pour l’intelligence artificielle. L’arrivée massive des processeurs quantiques, vers les années 2120, a permis de simuler la dualité du corps et de l’esprit. L’association des algorithmes euclidiens et non euclidiens assura, enfin, la survenance d’une conscience artificielle dans la machine.

Il existait plusieurs types de recherches autour de l’IA : la formalisation du langage, les réseaux de neurones profonds supervisés, non supervisés ainsi que la robotique. Tous furent reliés dans un seul et même programme nommé « la Cruche » par une équipe de scientifiques avant-gardistes. Ces ingénieurs de tous horizons comprirent que la science était un partage de connaissances, d’où la nécessité de relier toutes les disciplines, au lieu de sectoriser et de privatiser. L’unification des savoirs en un seul cursus avait pris un certain temps avant d’être validé par les nombreux gouvernements. Et il fut incorporé dans les pays surdéveloppés suivis de près par les autres. Les universités et les écoles supérieures fermèrent pour laisser place à d’autres structures accessibles à tous.

Ensemble, ils créèrent les premières Corporations ayant un credo au sens du partage et de l’ouverture d’esprit autorisant l’accès aux plus nombreux. La cohésion de ce savoir permit un développement fulgurant de la recherche, puisqu’elle se désinhiba pour enfin exploser. Les idées des autres devenaient celles de tout le monde et le progrès fut tel que l’homme avait remplacé ses travaux les plus pénibles par des machines. Désormais, chacun pouvait faire ce qu'il fait de mieux « penser et créer ».

Cependant, d'autres esprits plus sombres voyaient en la machine un danger imminent. En effet, la conscience, en elle-même, posait un problème entre les Corporations émergentes et d’autres plus indépendantes, « les Factions ». C’est alors qu’apparurent les premiers « cyborgs » au sein de ces « Factions ». Et nombre d'entre eux furent augmentés par des processeurs bioniques et autres composants biomécaniques par crainte d'un soulèvement des machines. Les Corporations n’étaient pas pour le transhumanisme et sollicitaient leurs membres afin de ne pas céder à l’augmentation avec ces composants artificiels, car toutes ces modifications pouvaient changer leurs rapports à l'humain.

Annotations

Vous aimez lire Petit Sylvain ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0