Jour 0

Une minute de lecture

Journal de mission du Projet Teletemporelle

A bord du vaisseau temporel, l'équipage et moi-même allons être les premiers êtres humains à voyager dans le temps, du moins, c'est tout l'enjeu de l'expérience du professeur Léonard.

Ce prix nobel de physique, nouvel Einstein pour les uns, chercheur sénile pour les autres, a découvert et mis en oeuvre la technologie nécessaire à ce projet fou. Les premières expériences ont été couronnées de succès : nous avons envoyé des sondes, puis des animaux dans le futur. Malheureusement, nous n'en sommes qu'aux balbutiements et il ne nous est possible que de faire un aller-retour dans le futur à des dates très éloignées.

Pour notre première expédition, Léonard choisit l'année 3001, soit un saut de près d'un millénaire. Du coup, nous nous posons beaucoup de questions : pour l'historien Jean Couletard, adepte de la pensée positive, l'humanité a certainement relevé tous les défis et nous allons découvrir une société technologique faisant passer la nôtre pour moyenâgeuse, une brillante civilisation, ouverte et forcément humaniste et pacifiste. Ce n'est pas l'avis de la biologiste CM Le Guellaf, qui au contraire pense que l'humanité aura disparu à cette date, ou selon l'ethnologue Xavier Escagasse, elle aura régressée à cause de l'épuisement des ressources, devenant une société barbare et superstitieuse. La professeure Le Guellaf avance néanmoins une théorie intéressante : si la société humaine avait progressé, nous aurions sans doute des voyageurs venus du futur.

Quoi qu'il en soit, si l'expérience se déroule comme prévu, nous n'allons pas tarder à découvrir notre avenir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mickaël Glenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0