Chapitre 18 Evie

12 minutes de lecture

Alan m’annonce que Ludovic a un traumatisme crânien, dont on ne connaît pas la gravité dans l’immédiat. Comme il n’a pas repris conscience, ce n’est pas très bon signe. Mon cœur rate un battement puis s’accélère. Le trauma crânien évolue de léger, à très sérieux. Il pourrait tomber dans le coma et ne jamais en ressortir. J'ai l'impression que le sang se retire de mon visage tandis que la nausée me gagne. Mes jambes deviennent toutes molles et Charlotte me fait asseoir sur le fauteuil qui est à côté du lit médical où est couché Ludovic.

— Evie, ça va aller ? demande Alan. Tu as besoin de te rallonger.

— Je vais te chercher ton pyjama, dit Charlotte. Je suppose que tu vas avoir faim et je vais te ramener un bol de bouillon. Tu n’auras droit à rien d’autre ce soir, désolée.

En effet, j’ai peut-être un traumatisme crânien aussi, mais plus vraisemblablement j’ai dû manquer d’air, ainsi coincée sous Ludovic le temps qu’on me dégage. Je me souviens de ce qui est arrivé, ce qui est une bonne chose. Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est, mais je n’ai pas d’appétit. Une boule compacte s’est formée dans mon ventre, je déglutis avec peine, j’ai du mal à respirer. Je regarde autour de moi, considérant la salle de l’infirmerie sous un angle de vue différent duquel je suis habituée, en tant que soignante. La pièce est longue de huit mètres sur six mètres, et comporte cinq lits. Trois d’entre eux sont désormais occupés par la femme et les deux hommes opérés à la suite de l’attentat, isolés par des paravents. Ludovic est dans le quatrième. Des monitoring jouxtent les chevets à droite, et à gauche de petites tables de nuit pour poser les effets personnels. Plusieurs chariots d’équipements et de médicaments sont dispersés le long du couloir. Nulle fenêtre à cette salle aveugle, intérieure à la ferme, séparée en deux parties distinctes pour l’habitat et les soins. Le bureau de consultation se situe de l’autre côté de la cloison à ma droite, tandis que la pièce contiguë à la nôtre, dans le prolongement de celle-ci, contient les précieux scanner et IRM, ainsi que du matériel de réanimation. En enfilade se trouve ensuite un petit local comportant les armoires et les étagères pleines de médicaments et de bandages divers.

— Allonge-toi, ordonne Alan. Charlotte va t’amener ton pyjama, et de quoi manger. Staveski est costaud, il s’en sortira. Il a pris un choc, mais son crâne n’est pas enfoncé, il a eu la tête plus dure que la branche. Il a juste une belle coupure sur l’occipital, à l’endroit de la bosse des maths.

Je lui adresse un pâle sourire, tandis que Charlotte m’aide à passer du fauteuil à la posture allongée, à gauche de Ludovic. Ludovic et moi occupons les deux lits à l’entrée de la salle de soin.

— Merci, je murmure.

Je regarde Alan poser une intraveineuse au grand costaud qui est inconscient à environ un mètre trente de moi. Randy et lui l’ont déshabillé et lui ont revêtu la blouse d’hôpital qui se ferme derrière. Son front est ceint d’un large bandage duquel s’échappent ses cheveux cuivrés. Même avec son air pâle et ses traits tirés, il est sublime. J’ai envie de pleurer, alors je clos mes paupières jusqu’au retour de Charlotte et de son bol de bouillon. Elle m’aide à caler des oreillers pour me rehausser et rapproche la tablette pour y poser la soupe.

— Je vais aller dîner, ma toute belle, me dit Charlotte avec affection. Je reviens te voir tout à l’heure.

Elle repart. Alan range le matériel utilisé et jette la corbeille de compresses usagées, puis me regarde quelques secondes pensivement.

— Evie, ce n’est pas vraiment le moment d’en parler, mais je m’interroge sur ce qui te passe par la tête. Pourquoi es-tu allée avec Staveski et ses hommes ? Ce n’est pas ta mission, n’est-ce pas ?

Il emploie « N’est-ce pas » comme il dirait « Is'n't it » en anglais. Mais pour une fois, cette déformation ne me fait pas rire. Son ton patient laisse transpercer sa réprobation. Il doit penser que je vais être incapable de travailler demain et se demande probablement comment Charlotte, Randy et lui pourront à la fois garantir la tournée et l’accouchement prématuré de la femme enceinte dont l’enfant se présente par le siège. Les blessés de l’attentat sont rentrés chez eux, seuls les cas sérieux sont toujours au dispensaire. De plus, Ludovic va aussi avoir besoin de soins, alors Alan craint que je ne sois pas en mesure de tenir le coup.

J’essaie de le rassurer.

— Ça ira, Alan. J’effectuerais mon job, ne t’inquiète pas pour ça.

— Oui, sans doute. Tu t’en sors bien, me confirme-t-il avec une certaine amertume. Mais la prochaine fois que tu auras une idée folle, fais-m’en part s’il te plaît, que je puisse t’attacher !

Je comprends à son ton sérieux qu’il se fait du souci pour moi, et ça me serre le cœur de ne pas être quelqu’un de fiable à ses yeux. Il me connaît suffisamment pour savoir qu’en dehors du travail j’agis comme bon me semble, et surtout, que j’ai besoin de gravir les pentes de la montagne. La mort peut nous cueillir du jour au lendemain. Il ne faut pas perdre de temps à avoir peur de vivre sa vie.

— Je continuerai, Alan.

— Je n’en doute pas. C’est cela qui m’effraie. Tu prends trop de risque.

— Si Staveski n’avait pas voulu de moi dans son groupe de volontaire, je serais partie seule.

— Tu carbures à l’adrénaline, ta réponse ne me surprend pas. J’aimerais cependant que tu sois prudente. Charlotte s’inquiète énormément pour toi, et moi aussi.

— Merci, Alan.

— Pourquoi ?

— D’être là pour moi. Merci de m’avoir fait confiance et de m’avoir prise dans ton équipe.

Alan me sourit, de l’un de ses rares sourires qui illuminent son regard. Je comprends pourquoi Charlotte a craqué sur ce grand brun introverti, qui malgré son air hautain a en réalité un cœur en or.

Ce qu’il énonce ensuite me fait réaliser que j’ai été trop loin.

— Je passe pour cette fois, parce que Charlotte te fait confiance. Je t’apprécie aussi, mais n’oublie pas que nous avons une mission à remplir, et que dans ce but, nous devons rester en vie. Tu n’es pas suicidaire, que je sache ?

— Non.

— Très bien. Dans ce cas, ne recommence pas, ordonne-t-il en tournant les talons.

Il part rejoindre Charlotte, je me retrouve seule avec Ludovic dans la salle de soin. J’estime me sortir à bon compte de mon escapade en ski de rando. Alan se demande si je tiens à la vie, ça me perturbe et me fait réfléchir sur ce que je renvoie à l’équipe. Pratiquer les sports extrêmes semble faire de moi une extra-terrestre. Mais j’aime jouer avec les limites. C’est démoralisant qu’on me perçoive comme si j’avais une cervelle de petit pois. Je me souviens pourtant de la dernière phrase qu’Eric a prononcée lors de nos adieux. « Ne renonce jamais ». Eric pensait qu’il allait mourir. Nous le savions tous les deux. Il aurait tant voulu gravir et survoler les cimes enneigées de l’arc alpin. C’était sa passion. En sa mémoire, c’est devenu la mienne.

Je regarde Ludovic inconscient, je me dis que si je n’avais pas été là, il s’en serait peut-être mieux sorti. Il n’aurait pas eu besoin de me protéger. Sa respiration apaisée s’accélère un peu, ses pupilles s’agitent sous ses paupières fermées, signe qu’il va reprendre connaissance. Je me lève, toujours dans mes habits de ski que je n’ai pas quittés, sauf le blouson, enlevé par Charlotte. Je préfère attendre d’être seule pour me mettre en pyjama. Mon pantalon crisse comme je m’approche de Ludovic, le tissu produit un son caractéristique qui achève de réveiller le guerrier à mes côtés. Il ouvre les yeux et me regarde, encore dans les vapes.

— Evie, tu es là, murmure-t-il d’un ton pâteux.

— Je vais bien, mais pour ta part, tu ne dois pas bouger, je chuchote afin de ne pas l’affoler.

— Qu’est-ce qu’il se passe ? Où je suis ?

— Nous sommes dans la salle de soin du dispensaire, à Ouchgouli. Il y a eu un accident. Tu te rappelles ?

— L’arbre… Le sapin nous est tombé dessus !

C’est bon signe, il se souvient aussi de ce qui s’est produit. Sa voix est rauque, il croasse un peu. Il aurait besoin de boire de l’eau, mais comme il a une intraveineuse ce n’est pas recommandé.

— Tu as un traumatisme crânien, tu ne dois pas bouger jusqu’à demain matin, je lui annonce, tout en sachant que cela ne va pas lui faire plaisir.

— Je me sens bien, je dois voir Aleksander et Marko. Y a-t-il eu des civils blessés ?

— Non. Les autres n’avaient pas eu le temps de nous suivre quand c’est arrivé. Ils se portent bien. Ils ont dû passer des heures à nous dégager.

— Quelle heure est-il ?

Je regarde la pendule accrochée au mur avant de lui répondre.

— C’est presque minuit.

— Il faut que j’y aille !

Ludovic amène ses jambes au bord du lit médical pour s’asseoir, et se redresse, entraînant son intraveineuse, ce qui me fait pousser un cri :

— Non ! Tu ne dois vraiment pas te lever.

Je m’approche de lui pour lui barrer la route. Mais comment fait-il pour réussir à se bouger dans son état ? Je lui fais face, le domine de ma hauteur. Il porte un regard trouble vers moi, esquisse un sourire, et attrape ma taille de ses deux bras.

— Prisonnière, me lance-t-il avec un air taquin que je ne lui connais pas.

Il délire, mais il a tout de même beaucoup trop de force pour que je puisse me dégager. Il m’attire vers lui, et se recouche brusquement dans le lit en m’entraînant à sa suite. Je pousse un petit cri de stupeur. Il n’est manifestement pas dans son état normal. Ce n’est pas l’homme froid et distant que je connais. Ses yeux bleus sont plantés dans les miens et reflètent une furieuse envie de m’embrasser.

Je devrais craindre cet officier, mais ce n’est pas le cas. Sa bouche entrouverte se rapproche de la mienne. Je sens son haleine épicée alors que mon cœur accélère. Il est là, ses lèvres offertes, et je n’ai pas le droit de lui répondre. Ma frustration est d’une telle intensité que je voudrais hurler. Malgré moi, le désir s’instille dans le creux de mon ventre, dopant chacune de mes terminaisons nerveuses.

Je goûte le plaisir merveilleux d’être en vie. C’est presque comparable à un saut en parachute, mais encore plus fort et plus violent. C’est un cataclysme intérieur qui me dévaste. Au plus profond de moi-même la tension palpite, une flamme s’éveille et se propage comme une onde brulante à toute ma chair. Je halète légèrement tandis que le rouge me monte aux joues, surprise par la réaction de mon corps. Je ne peux cependant pas courir le risque de le malmener davantage, et cette pensée est la plus coûteuse que j’ai jamais eue. Je m’arrache à son attraction abyssale pour essayer de le raisonner.

— Ludovic, tu es blessé. Alan ne va pas tarder à revenir et il t’expliquera. Je ne peux pas t’embrasser, tu ne dois pas avoir de secousse supplémentaire !

Ses yeux reprennent leur sérieux. Son visage se referme, comme si la réalité était insupportable. Mon cœur se serre. Il a l’air fragile en cet instant. Puis ce qu’il me dit me dévaste, comme il sait si bien le faire.

— Désolé, marmonne-t-il. Je suis encore sous le choc. Cela ne se reproduira plus, madame Riviera.

Il me repousse de ses bras, et comme j’achève de me lever du lit, Marko arrive dans la salle de soin. Il ne manquait plus que cela ! Immédiatement, je me sens en faute et le rose envahit mes joues et mon front. En baissant mon visage pour dissimuler ma gêne alors que Marko s’avance vers nous, je glisse un œil à Ludovic. Il a pris un air neutre comme si rien ne s’était passé. Quel acteur ! Je me recule pour faire de la place au visiteur, dans le crissement du tissu de ma combinaison. Il va vraiment falloir que j’aille me changer. Je lorgne mon pyjama qui gît sur le lit que Charlotte espère me voir occuper. De cette façon, elle pourra nous surveiller tous les deux lors de ses rondes cette nuit, je me dis en m’asseyant précautionneusement pour atténuer le son de la combinaison qui me dérange.

— Je viens au rapport, capitaine, annonce Marko en scrutant d’un œil attentif son supérieur. Comment vas-tu ?

— Bien. Un léger mal de tête. Rien de sérieux, répond l’intéressé.

Malgré moi, j’interviens :

— Il a un traumatisme crânien. Il se réveille tout juste. Il ne doit pas quitter ce lit avant demain matin.

Mon ton informatif et résolu crispe immédiatement Ludovic qui se raidit.

— Pas question de rester ici, proteste-t-il d’une voix rauque à laquelle il manque l’énergie habituelle.

— Je m’en doutais un peu, Ludo, tu dois demeurer en observation, essaie de tempérer Marko. Aleksander a débriefé. Tu as été victime d’un piège, ainsi que Madame Riviera, ajoute-t-il en se tournant à demi vers moi.

— Quoi ?! je demande en réagissant promptement.

Marko m’ignore pour s’adresser à son chef.

— Tu as marché sur un filin dissimulé sous la neige. L’arbre était déjà scié, et le fil était relié à la coupe dans le tronc qui sert à guider la chute. Cette tranche tombée, plus rien n’empêchait le sapin de s’abattre sur vous.

— Très astucieux, commente Ludovic, soucieux. Je me lève, ajoute-t-il en cherchant ses affaires autour de lui d’un air hagard.

Marko et moi répondons en cœur.

— Non !

— Alan te le dira mieux que moi, mais on ne saura pas avant demain matin quelle est la gravité du traumatisme, j’explique précipitamment. Des lésions peuvent apparaître dans la nuit, bien que le scanner et l’IRM n’aient rien révélé. On va devoir surveiller si tu as des nausées, des vomissements, des pertes de connaissances ou des incohérences dans tes propos et ton comportement, dis-je en le regardant bien droit dans les yeux, histoire de souligner qu’il vient juste d’avoir un de ces comportements incongrus.

D’ailleurs, Alan et Charlotte arrivent :

— Ludovic ! Vous êtes réveillé, c’est formidable, s’exclame Charlotte. Evie, tu aurais dû m’appeler !

— Marko, vous devez laisser M. Staveski se reposer, intervient Alan.

— Je dois partir, réplique Ludovic d’un ton sec. Il y a la garde à planifier. Je dois vérifier le moral des hommes.

— Je vous injecte un somnifère, si vous insistez, menace Alan.

— Capitaine, on se passera de toi, le coupe Marko. Tout est organisé depuis ce midi. D’ailleurs, il faut que j’y aille. Je patrouille au nord ce soir.

Ludovic comprend qu’il a perdu la partie et sa tête retombe mollement sur l’oreiller. Je jette un œil à Charlotte et désigne mon pyjama. Elle répond discrètement à son tour en me montrant la salle de bain. Je soupire. Elle ne lâchera pas et je vais être obligée de rester ici, dans la même pièce que Ludovic le tigre. Je m’aperçois que j’ai un peu mal partout dès lors que je me déplace pour aller me déshabiller. Quand je reviens en tenue de nuit, Ludovic s’est endormi. Marko, Alan et Charlotte sont repartis. Je me tourne plusieurs fois dans tous les sens, écoutant sa respiration sans pouvoir trouver le sommeil. Encore une fois, il a manifesté son intérêt pour moi, et une fois de plus il a changé d’avis. Il m’a désiré un instant, puis m’a repoussé comme si je n’avais aucune importance. Je me sens humiliée. Il est beau comme un dieu, et cela m’a fait mal au cœur de devoir m’arracher à ses bras. Un baiser aurait-il vraiment pu le blesser davantage ? Cet homme est un guerrier, et intuitivement je sais qu’il doit embrasser avec passion.

Ludovic n’est pas dans son état normal, le moindre choc physique ou émotionnel pourrait aggraver une lésion cérébrale infime. Il n’empêche que j’aurais voulu goûter à ses lèvres et parcourir sa peau de ma bouche, dont l’odeur m’enivre jusqu’à me faire perdre la tête. Je ne comprends pas pourquoi je ressens tout cela. Pourquoi suis-je si attirée par lui, alors que je ne souhaite surtout pas m’engager dans une relation amoureuse ? Cette dernière pensée l’emporte et je me jure bien de ne jamais me laisser reprendre à ce charme sexy divin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Coralie Bernardin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0