"Dragon"

2 minutes de lecture

« Dragon »

Il y a des siècles et des siècles,
Bien avant les belles et les galants,
Les loups, les rois et les brigands…
Tout à l’Est, au-delà des plaines arides, vivait l’Empereur.

Ce n’était pas un homme, ni même un messie… C’était un Dieu, tout simplement. Terrible. Gigantesque. Tout puissant. Un Dragon, un vrai, pas un de ceux enfermés bêtement sur un tas de pièces d’or. Un enfant des étoiles.

Venu des cieux pour protéger ses terres, il s’était entouré des meilleurs courtisans, les plus beaux, les plus sages, les plus honorables, les plus malicieux… un peu trop peut-être.

Un jour, le Renard vint le voir et lui demanda pourquoi le grand roi du Ciel avait ainsi échoué sur Terre : « Que fait donc un si grand Dieu parmi nous ?
-Je veille à votre bonheur, répondit l’immense souverain. Sur ces Terres, et tout ce qui est vivant.
-Vraiment ? continua le goupil. Pourtant il existe de nombreux pays qui semblent ne pas vous connaître… »

Voyant que cela n’était pas raisonnable, le Dragon réfléchit. Il décida enfin d’étendre son Empire à la terre toute entière, pour mieux pouvoir la surveiller. Cela lui pris 100ans, mais y réussit enfin.

Ainsi, 100 ans plus tard, le fils du fils du Renard vint voir le roi et lui demanda : « Que fait donc un si grand Dieu parmi nous ?
-Je veille à votre bonheur, répondit à nouveau le Dragon, toujours plus impressionnant. Sur ces Terres, et tout ce qui est vivant.
-Sur les Terres, d’accord… continua le jeune renard. Mais dans les Mers, est-ce de même sous votre sort ? »

Le Dragon réfléchit et se mit à douter. En effet, cela n’était pas raisonnable non plus. Alors il repartit à nouveau 100 ans, à la conquête des océans.

Alors, 100 ans plus tard, il rentra, glorieux et omniscient. Mais le fils du fils du fils du fils du premier Renard se présenta à son tour, et, d’un ton timide, reposa lui-aussi la même question : que faisait donc un Dieu parmi eux. Encore une fois, le Dragon expliqua ses raisons, ce qui semblait convenir au Renard. Pourtant, ce dernier osa s’interroger une dernière fois :
« Mais alors, qui surveille le Ciel désormais ? »

Dragon se posa la question. Après-tout, cela faisait longtemps qu’il avait laissé les clefs du palais céleste, et il semblait avoir oublié ce qui s’y trouvait. Il se dit alors que ce n’était pas convenable et que, Terre et Eau n’allant pas sans le Ciel, il n’était plus à une centaine d’années près. Alors il s’envola très haut… Et on ne le revit plus jamais.

Pendant ce temps, tout allait mal sur les Terres : des guerres avaient éclaté, des pays s’étaient libérés de l’emprise de l’Empereur et les plus grands prisonniers royaux s’étaient échappés. Mais c’est pourtant l’un d’eux, le plus terrible, le plus sanguinaire, qui mit fin à l’instabilité.

Autrefois tout d’orange vêtu, il avait désormais gardé à vie l’ombre de ses barreaux sur sa peau. C’était le Tigre, couronné Empereur, sans que personne n’en dise mot. Et il avait bien veillé à ce que personne ne l’ose.

Le Renard, lésé dans cette affaire, fut tout de même récompensé par le roi nouveau. Il devint le conseiller officiel et éclairé de sa majesté…

Et cela est ainsi désormais, depuis des siècles et des siècles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alyciane Cendredeau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0