L'automne à Bruxelles

Une minute de lecture

Hier, Bruxelles a remis son manteau de pluie sur ses épaules.
La vieille ville n'aime pas retrouver le poids de cette humidité sur elle.
En sortant du métro, une jeune fille s'est battu pour garder son parapluie et ses longs cheveux châtains secs. Le fait qu'elle était jolie n'a pas ému Bruxelles le moins du monde. Le parapluie s'est retourné.

Avec l'automne, la capitale devient un tableau en nuances de gris. Au fil des années, on lui a retiré ses couleurs une par une. Aujourd'hui, il ne reste plus que des bâtiments ternes et décrépis. Les immeubles plus récents dominent cette tristesse, sans y apporter plus de joie. Et parfois, une colonne de vitres reflète le ciel maussade, pour mieux rappeler aux habitants ce qui pèse sur leurs têtes.

Bruxelles ne rit qu'une fois dans l'année. Les autres fois, elle esquisse tout au plus un sourire timide. Les Bruxellois, eux, vont chercher les éclats de rire qui manquent à leur quotidien dans l'ambre de la bière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alexis Ids ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0