fête de Noël et couloir

3 minutes de lecture

Pourquoi je me retrouve toujours dans des endroits pas rapport ?! Je suis au party de Noël/ jour de l’an de mon arrière-grand-mère (oui, elle est en vie (en même temps c’est dur d’organiser des fêtes en étant morte)) et c’est comme d’habitude sans commentaire : on arrive, je connais 15% des gens, je reste exclusivement avec le bout de famille que je connais, ça se finit en partie de tague avec mes cousins, je m’essouffle inutilement, je m’éclipse et me fait oublier. J’en suis en ce moment à ce stade. Je suis au bout du corridor du sous-sol de la résidence de Ghyslaine (mon arrière-grand-mère). Un endroit théoriquement interdit vu qu’on est censé ne pas sortir de la salle des fêtes pour pas déranger les petits vieux qui habitent au sous-sol. J’entends au loin les gens dans la salle des fêtes. Il y a une porte de sortie de secours juste à côté de moi. J’ai full envie de l’ouvrir! Je crève de chaud avec mes collants en laine. Je me suis habillée chic : une robe noire, des maudits collants noirs pis j’avais une veste (blanche) mais je sais pas du tout elle est où. Mais là je suis totalement en sueur… Mais bon, j’imagine qu’une alarme va peut-être se déclencher si j’ouvre la porte.

Je suis assise à terre, sur le tapis d’hiver en peu dégueu et probablement lavé une fois tous les cinq ans… Hum… Peut-être pas le meilleur endroit pour ma robe… Mais bon, je m’en fous pas mal.

J’entends des cris d’enfants qui se rapprochent de moi. Il n’y a rien qui me cache, donc tout ce que je peux faire, c’est de me lever et de ne pas avoir l’air d’une fille qui était sur le point de fuguer.

Mon frère, ma cousine, deux de mes cousins et deux autres gars qui doivent avoir entre 3 et 7 ans arrivent en courant (et criant). L’ambiance de la fête les rend surexcités…

- Laurie?

- Hé! Allô! Quescé que vous faites ici? Me semble vous avez pas le droit… Ça va déranger les gens.

Joignant le geste à mes paroles, je pointe les portes dans le couloir (décorés de petits pères noël ou d’anges quétaines). Mes cousins (et mon frère) fonctionnent de façon étrange : quand on leur dit qu’ils n’ont pas le droit de faire un truc, ils le font. Systématiquement.

- Haha! Y a aucun adulte qui nous a vu… Pis de toute façon, toi aussi t’es là, pis t’as pas plus le droit.

- Ah ben bravo. Agents secrets confirmés! Contrairement à vous, je hurle pas, donc j’suis pas ben ben dérangeante. Allez, je gage que la bouffe est arrivée.

Je les reconduits jusqu’à la grande salle. J’espère que les vieux du sous-sol vont être reconnaissants, parce que j’avais pas full envie de sortir de mon racoin. Ma cousine m’explique une affaire de princesses. J’ai fucking pus de patience (en famille, ma patience chute rapidement). Je prétexte que j’ai un truc à dire à ma grand-mère. J’m’en fous tu, de la reine des neiges!

Comme je l’avais prédit, la bouffe est arrivée. Du St-Hubert, comme d’habitude. Pas trop cher, pis ça fait l’unanimité. Je grignote en écoutant des conversations d’adultes (plates). Je fais une liste mentale des membres de ma famille pour avancer dans mon enquête de sorciers. Dans deux jours, les vacances seront finies et je ne suis pas plus avancée, donc :

- Ma grand-mère paternelle (Céline) : a priori pas sorcière, vu qu’elle est super techno, avec ses iPads.

- Mon grand-père paternel (Marc) : j’ai tâté le terrain, et visiblement non, puisqu’à la question « que penses-tu des sorciers? » (Oui, peut-être un peu louche, mais on parlait de vampires juste avant), il a répondu « les films d’Harry Potter sont super bons » sans aucun regard particulier.

- Ma grand-mère maternelle (Michelle) : Elle est à deux places de moi, en ce moment. Mais bon, je crois pas, vu qu’elle aussi est pas mal iPad…

- Mon grand-père maternel (Henri) : Probablement le plus probable (probabilités, haha!). En fait, même très plausible. On dirait, en fait, quand j’y pense, qu’il a toujours essayé de me donner des indices, genre en nous montrant des tours avec des cartes ou en disant qu’il faisait de la magie… Je vais aller le voir (quand il aura fini de parler avec l’oncle de ma mère, je suis civilisée, quand même!) et lui poser quelques questions…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hermida ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0