princesses et investigation

3 minutes de lecture

En attendant qu’il ait fini sa conversation avec son beau-frère (qui d’ailleurs a l’air passionnante), j’essaie de participer un peu aux discussions de ma table. Je suis assise avec mes cousines, ma grand-mère, un de mes cousins, une de mes tantes et un des petits gars pas rapport. Au moins, c’est des personnes que je connais (sauf le gars pas rapport). Ces soirées-là, la moindre personne dont je connais le nom est une bouée dans cet océan (oui, j’exagère) de personnes inconnues. Ma mère a au moins dix cousins pis quarante oncles et tantes (l’exagération est une figure de style, en français. En tout cas, me semble…), donc faut pas s’étonner que je sois tellement asociale dans ces fêtes-là.

Éva, ma cousine de 5 ans qui trippe sur les princesses, parle à ma grand-mère (je sais pas de quoi, flemme d’écouter mieux). Par contre, mon autre cousine, Juliette, 3 ans, semble avoir besoin d’attention. Ma tante (qui est sa mère) essaie de convaincre mon cousin de finir son assiette. Seigneur! Je le comprends ben de pus avoir faim! Avec le gros buffet de chips et de crudités qu’on a eu avant, j’ai moi-même pas faim pantoute! En plus, du St-Hubert…

Je me tourne vers ma cousine.

- Hé Juju! Est-ce que t’as reçu des beaux cadeaux, pour Noël?

Bon, théoriquement, je l’ai vue déballer la moitié de ses cadeaux. Mais c’est un détail.

- Oui! Viens! Je vais te montrer mon livre de princesses!

Bon, une autre adepte… J’essaie de ne pas perdre patience (les princesses sont un autre facteur de chute de patience, dans mon cas). J’étais comme ça, à leur âge.

- Oui, j’aimerais beaucoup le voir! Mais là, on va finir de manger, ok?

- Ok…

En tournant la tête, je me rends compte que mon grand-père a fini sa conversation. Vite, faut pas que je manque ma chance!

Je prends mon verre d’eau (décidemment, les verres d’eau sont les meilleures façons d’être subtile) et fais mine d’aller me resservir. Nonchalamment, je lui souris en passant.

- Yo!

- Salut! Tu t’amuses bien?

Ouin… mettons.

- Oui, c’est le fun! Ça me fait presque oublier que je recommence l’école dans deux jours…

- Ah oui… Est-ce que tu sais si ta mère veut rentrer à Montréal ce soir? Parce que si elle veut, elle peut aller dormir chez Pascale, dis-lui que ça dérange vraiment pas!

Pascale, c’est mon autre arrière-grand-mère. Elle habite elle aussi à Trois-Rivières, où on est présentement.

- Ouin… Je sais pas, mais je pense qu’elle va vouloir rentrer à la maison. On va pas déranger Pascale, quand même!

- Vous dérangeriez vraiment pas!

Bon, ok… Comment dévier de sujet?

- Oui, je lui dirai quand je la verrai. Haha, je crois que Juju adore son livre de princesses… Elle voulait me le montrer même si je l’avais vue le déballer…

- Haha, oui! Est ben drôle, ta cousine!

- Ouais… Heille, je voulais te montrer un livre que j’ai emprunté à la biblio… Mais je l’ai oublié à Montréal. C’est niaiseux! En tout cas, je pense que ça t’aurait intéressé. Ça parle de mythologie pis de magie.

Moi pis mes changements de sujet super subtiles…

- Ah, c’est dommage… Ça m’aurait bien intéressé.

- Ce serait cool que ça existe, hein, ces affaires-là.

- Ouais, clairement. Mais les humains ont toujours cherché à inventer des trucs fantastiques pour s’évader de leurs vies… Ce serait très étonnant que ça existe.

Aïe aïe aïe… Se pourrait-il que je me sois trompée?

- T’es sûr de ça?

- Hahaha! Ben oui! Laurie, t’es tu en train d’essayer de me faire croire que la magie existe?

Marde marde marde!

- Ben non, c’tait une joke! Ça se peut pas!

Je lui souris et retourne m’asseoir à la table. À mi-chemin, je dévie de ma trajectoire et me dirige vers le couloir, avec dans l’idée de retourner dans mon spot de couloir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hermida ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0