Ashlow, univers impitoyable (partie 2)

15 minutes de lecture

Lundi 2 septembre 2019 | Ashlow High School – Gymnase | 8h37

Les élèves sont plongés dans une ambiance pesante et tendue. Leur regard est fixé sur l'estrade où se tient Maria Silver, la mère de Megan. La tristesse se lit sur son visage, et les larmes qu'elle retient sont perceptibles. Le silence est total dans le gymnase, chacun se retenant de faire le moindre bruit pour ne pas perturber l'hommage à Megan.

Pourtant, malgré la solennité du moment, une tension palpable se fait sentir. Les élèves s'observent de façon suspicieuse, chacun se demandant qui pourrait bien être le meurtrier de leur défunte camarade. Les regards s'échangent, les chuchotements les plus dicrets se font quand même entendre. On peut presque sentir la méfiance et la paranoïa qui s'installent dans l'esprit des lycéens.

Addison et Timadie, quant à elles, se serrent les coudes, conscientes de la lourdeur de l'atmosphère. Elles échangent des regards inquiets, partageant leur peine et leur désarroi.

— J'ai un peu honte, mais je ne suis toujours pas allée voir Maria depuis la mort de Megan..., dit Addison, en plongeant son regard vers la maman de Megan.

— Pareil... je propose qu'on aille lui rendre visite après les cours.

— Ok ça marche.

Le directeur, M. Johnson, se tient sur l'estrade avec une posture droite et une expression sérieuse. C'est un homme d'âge mûr, au visage marqué par les responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Sa stature imposante inspire le respect et la confiance.

Vêtu d'un costume noir trois pièces impeccable, M. Johnson dégage une aura d'autorité et de professionnalisme. Son regard perçant témoigne de son engagement envers la communauté scolaire. Les rides qui sillonnent son front font état des nombreuses décisions difficiles qu'il a dû prendre au fil de sa carrière.

Chaque mot qu'il prononce est empreint de solennité et de compassion. Sa voix grave résonne dans le gymnase, transmettant à la fois la gravité de la situation et le soutien qu'il souhaite offrir aux élèves endeuillés. Il choisit ses mots avec soin, veillant à exprimer la perte ressentie par tous et l'importance de se soutenir mutuellement.

— Aujourd'hui, nous nous réunissons dans ce gymnase avec des cœurs lourds et une profonde tristesse qui imprègne nos âmes. Nous sommes ici pour rendre hommage à une âme qui nous a été enlevée trop tôt, une jeune femme dont la présence rayonnante et le sourire éclatant ont illuminé nos vies : Megan Silver. Megan était bien plus qu'une simple élève parmi nous. Elle était une amie, une camarade, une source d'inspiration pour tant d'entre nous. Sa passion, son talent et sa gentillesse ont touché chaque personne qu'elle a croisée. Megan était une force positive, une lueur d'espoir dans notre communauté, et sa perte nous laisse un vide immense. Mais je ne pense pas être le mieux placé pour parler de cet être incroyable qu'à été Megan. Je vais donc laisser la parole à sa maman, Megan Silver. Prenez place, Maria.

— Merci, Monsieur Johnson, répond Maria en prenant la place du directeur devant le micro.

Dany vient prendre place aux côtés de sa mère, afin de l'épauler durant ce moment difficile. Le coeur d'Addison se met à battre la chamade. Elle aussi aurait aimé être à leurs côtés. Au plus profond d'elle, elle s'y sentait obligé, comme si c'était une évidence. Mais dans un moment de lucidité, Addison prend finalement la décision de rester à sa place. Plus émue que jamais, Maria prend enfin la parole.

"Chers étudiants, enseignants, membres du personnel et amis de Megan... je tiens d'abord à vous remercier d'être ici aujourd'hui, rassemblés pour rendre hommage à ma fille bien-aimée, Megan Silver. Votre présence ici, votre soutien et vos pensées chaleureuses nous apportent un réconfort immense dans ces moments difficiles. Megan était une source infinie de joie et de lumière dans nos vies. Elle avait un cœur si généreux et une passion débordante pour tout ce qu'elle entreprenait. Elle a touché tant de vies avec sa gentillesse, sa bienveillance et son esprit pétillant. Chaque sourire, chaque rire partagé avec Megan reste gravé dans nos souvenirs. Aujourd'hui, je souhaite vous parler de la Megan que j'ai eu la chance de connaître et d'aimer en tant que mère. Elle était une jeune femme extraordinaire, pleine de talents et de rêves. Megan était une artiste talentueuse, avec une créativité débordante qui se manifestait dans ses peintures et ses dessins. Elle pouvait capturer l'essence même de la beauté et de la vie à travers son art. Mais Megan était bien plus qu'une artiste. Elle était une amie attentionnée, une sœur aimante et une fille dévouée. Elle avait cette capacité incroyable de voir le meilleur en chacun, de nous encourager à croire en nous-mêmes et à poursuivre nos passions. Elle était une force motrice, une source d'inspiration constante pour tous ceux qui l'entouraient. En tant que mère, je suis à la fois dévastée par sa perte et remplie de gratitude pour les moments précieux que nous avons partagés ensemble. Je vous demande aujourd'hui de vous rappeler de Megan non pas avec tristesse, mais avec amour et reconnaissance pour le privilège d'avoir eu une telle personne dans nos vies. Je souhaite également profiter de cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour votre présence ici aujourd'hui et pour tout le soutien que vous nous avez témoigné depuis cette tragédie. Votre présence et vos mots réconfortants nous donnent la force de continuer et nous rappellent que nous ne sommes pas seuls dans notre chagrin. Enfin, je voudrais inviter chacun d'entre vous à l'enterrement de Megan, où nous pourrons nous rassembler une dernière fois pour lui rendre un dernier hommage. Nous voulons célébrer la vie qu'elle a vécue, l'amour qu'elle a partagé et l'impact qu'elle a eu sur nous tous. Merci encore d'être ici aujourd'hui, de soutenir notre famille et de vous souvenir de Megan avec amour. Elle restera à jamais dans nos cœurs et dans nos pensées. Que son âme repose en paix."

Une minute de silence respectueuse s'ensuit, où tout le monde se recueillent en mémoire de Megan Silver.

***

Lundi 2 septembre 2019 | Ashlow High School - Salle de classe | 9h01

Dans la classe, tous les élèves ont les yeux rivés sur l'emplacement vide de Megan. Des fleurs et des portraits de la jeune fille y ont été déposés par ses deux meilleures amies et quelques-uns de ses anciens camarades. Certains d'entre eux avaient les larmes aux yeux ou pleuraient discrètement, d'autres se lâchaient complètement.

Addison et Timadie font l'effort surhumain de ne pas fondre en larmes devant tout le monde, mais ça relève de l'exploit. Voir leurs camarades de classe pleurer sincèrement pour leur meilleure amie, les affectent personnellement. Avant Sandy Price, Megan était la fille la plus populaire du lycée. Pas par ses exploits sportifs ni pas par sa beauté. Elle n'était pas non plus pompon girl ou une bimbo de l'école, mais simplement une fille avec un grand cœur. Elle aidait tous ceux qui lui demandait de l'aide, que ce soit pour les cours ou autre chose.

Mais elle aidait surtout les élèves victimes d'harcèlements moral et physique à surmonter leurs problèmes. Un jour au lycée, un garçon était monté sur le toit de l’école et menaçait de sauter aux yeux de tous. Megan est montée à son tour sur le toit pour l'empêcher de commettre l'irréparable. Après plusieurs échanges avec la jeune fille, le lycéen s'est effondré dans les bras de Megan. À la suite de cet incident, toute le monde la surnommait "l'Ange d'Ashlow". Mais maintenant, l'Ange a rejoint le ciel et tout le monde semblent perdus par la perte de la jeune fille.

Addison et Timadie ne pouvait pas penser que la mort de leur meilleure amie allait être aussi importante. La fille du sheriff a fini par craquer. L'émotion l'emporte et elle se lâche complètement. Timadie ne peut pas l'empêcher de pleurer, car elle verse autant de larmes que sa meilleure amie. La prof principale arrive enfin pour faire cours et réconforter ses élèves dans la douloureuse épreuve du deuil. Elle regarde chacun d'entre eux : elle peut voir à quel point la mort de leur camarade les a sincèrement affectées... elle décide de prendre la parole.

— Je ne sais pas si vous penserez comme moi, mais le deuil est sûrement l'épreuve la plus difficile de la vie. Il s’agit d’un état affectif douloureux provoqué par la mort d’un être aimé et de la période de douleur et de chagrin qui suit cette disparition. Cependant, bien que cette définition désigne la réaction au décès d’un proche, toute perte ou transition marquant la vie d’une personne peut représenter un deuil. Il faut beaucoup de temps pour se remettre d’une telle épreuve et le processus de guérison peut s’étaler sur des mois, voire des années. Se montrer proactif quant à sa guérison contribue néanmoins à accélérer le processus et à faire du deuil une occasion de croissance, et ce, malgré le défi qu’il représente. Et...

— Attendez un peu là, madame. Vous êtes vraiment en train de nous donner un cours sur le deuil ? Coupe Addison.

— Addison, arrête, répond Timadie en prenant sa main.

— Non, je n'arrête pas Timadie ! Putain, c'est quoi ces conneries ? Pourquoi personne ne comprend à quel point c'est dur pour Dany et nous tous dans cette classe, d'avoir perdu Megan ?

— Et voilà, c'est parti, dit Sandy Price en levant les yeux au ciel. Il faut toujours qu'elle fasse sa Drama Queen celle-là.

— Ferme ta grande gueule, Sandy, balance Timadie en lui lançant un regard foudroyant.

— Mes demoiselles, allons, calmez-vous. Un peu de tenue. Je sais exactement ce que vous ressentez, vous savez ? Vous n'êtes pas les seuls à avoir connu la perte d'une personne que vous chérissez, dit la prof. Moi je peux dire que j'en ai perdu des gens. Mais la perte qui m'a le plus marqué dans ma vie, c'est la disparition soudaine de ma maman. Lors du décès de ma mère, j'étais anéantie. Je pensais que ma vie ne valait plus rien sans elle. Je voulais en finir, littéralement. Mais j'ai réussi à dépasser tout ça, grâce à ma famille et mes amis. Sans eux, je ne serais pas arrivé à la cinquième et dernière étape du deuil : l'acceptation. Croyez-moi, pour arriver jusque-là, il vous faudra du courage et l'aide de votre entourage. Dans ce genre de moment, ne restez jamais seul. Entourez-vous des gens que vous aimez plus que tout au monde. Les veillées, ça aide beaucoup. Ça permet d'organiser les funérailles et ça donne le temps de prendre conscience du départ de l'être aimé. Si dans la tradition catholique la veillée funèbre permettait d'accompagner l'âme du défunt jusqu'à Dieu, c'est aujourd'hui, avant tout, un moment de rassemblement. Auprès du mort et entre les vivants. Addison, Timadie, pourriez-vous approcher Madame Silver et Dany pour leur proposer d'organiser une veillée au lycée ?

— Oui, madame. On va s'en occuper, acquiesce Addison.

— Bien. À présent, nous pouvons commencer le cours...

Durant les quarante-cinq minutes de classe, Timadie est resté assidue, tandis qu'Addison a passé le reste du cours figé dans le vide, le regard vitreux en direction de la place vacante laissé par Megan. Elle n’a pas pu suivre le cours.

Lundi 2 septembre 2019 | Ashlow High School - Réfectoire | 12h25

Après quatre heures de cours intenses, Addison et Timadie se dirigent avec hâte vers le réfectoire, leurs esprits en quête d'une pause bien méritée. Les longues heures passées en classe ont laissé une empreinte de fatigue sur le visage d'Addison, qui peine à contenir son désir d'évasion de l'enceinte du lycée. La reprise des cours, déjà difficile en soi, est rendue encore plus abrupte par la disparition tragique de Megan. Les émotions tumultueuses se mêlent au sentiment persistant de l'incompréhension face à cette perte.

Le réfectoire, avec ses rangées de tables et ses conversations animées, offre un répit bienvenu dans cette journée éprouvante. L'atmosphère se détend progressivement, comme si l'odeur alléchante des plats qui se préparent agissait comme un baume apaisant sur les esprits tourmentés. Les deux amies se frayent un chemin à travers la foule, cherchant un endroit où s'asseoir et partager un moment de convivialité.

Les étals du réfectoire présentent un menu alléchant pour la pause déjeuner. En entrée, la fraîcheur colorée d'une salade grecque invite les papilles à la découverte. Les légumes croquants, les olives savoureuses et la feta délicatement parsemée promettent une explosion de saveurs méditerranéennes. En plat principal, le choix est tentant : un généreux bacon burger accompagné de patates douces croustillantes, une combinaison réconfortante de goûts et de textures qui évoquent les plaisirs gourmands.

Timadie, toujours avide de découvertes culinaires, ne se fait pas prier pour se régaler de cette offre alléchante. Son appétit insatiable la pousse à opter pour le menu complet, savourant chaque bouchée avec un enthousiasme contagieux. Addison, quant à elle, préfère opter pour la fraîcheur légère de la salade grecque, cherchant à raviver son énergie d'une manière plus subtile.

— Alors jeune fille, vous prenez le plat et le dessert aussi ? Demande la commise de cuisine.

— Non, simplement la salade grecque, merci.

— Euh, excusez-moi madame, elle prend tout merci, répond Timadie après elle.

— Mais, Timadie !

— Tu as besoin de reprendre des forces. Allez, ne te fais pas prier. Tu me remercieras plus tard !

— Mais je n'aime pas les burgers, c'est trop gras !

— Ouais ben, peut-être que ça te donnera un peu plus de forme ! Tu es trop maigre !

— Ah ouais, super. Merci beaucoup, Timadie, dit Addison d'un ton sarcastique.

— De rien, ma belle. Ce n’est que de l’amour. Je ne veux que ton bien.

— Non, tu ne veux pas mon bien, tu veux seulement me faire grossir, répond Addison en lâchant un petit rire.

— Je préfère te voir comme ça, ma chérie, dit-elle en se dirigeant vers une table vide.

Alors qu'Addison et Timadie s'approchent d'une table libre, espérant savourer leur déjeuner dans un semblant de tranquillité, leur chemin est brutalement interrompu par l'arrivée imposante de Sandy et sa clique. Leur présence arrogante et leurs rires méprisants remplissent l'air, créant une tension palpable dans l'espace du réfectoire.

Sandy, à la tête de son groupe, avance d'un pas assuré et dépose son plateau avec une nonchalance calculée sur la table convoitée par les deux amies. Un sourire suffisant étire ses lèvres tandis qu'elle fixe Addison et Timadie d'un regard moqueur, jouissant de la position de pouvoir qu'elle pense avoir sur elles.

— La table est prise ! Cassez-vous les squelettes ambulants !

— Espèce de... ! Addison, allons chercher une autre table. Addison ?

Le regard d'Addison se fige sur Sandy, une hostilité glaciale se crée entre les deux filles. Ses yeux, emplis d'une fureur contenue, fixent la blonde avec une intensité assassine. Chaque fibre de son être semble prête à se lancer dans une bataille verbale ou physique.

Timadie essaie de raisonne sa meilleure amie, mais cette dernière ne veut pas entendre raison. Les traits du visage d'Addison se durcissent et ses sourcils se froncent légèrement, soulignant son mépris envers Sandy et sa clique. Les coins de sa bouche se retroussent imperceptiblement, une lueur de défi dans son regard.

— Tu ne t'arrêtes jamais hein Sandy, dit Addison en posant son plateau sur la table du groupe de filles.

— Addison, qu'est-ce que tu fais ? Demande Timadie en voulant ramener son amie avec elle.

Addison résiste à l'appel de Timadie et fait face à Sandy.

— Quand est-ce que tu vas arrêter de nous les briser, fausse blonde, dit-elle, d’un ton menaçant. Faut-il encore que je te règle ton compte comme la dernière fois ?

— Répète un peu pour voir, répondit Sandy en se levant de sa chaise.

La tension entre les deux filles atteint rapidement son paroxysme, créant une atmosphère électrique dans la cantine. Les regards acérés et les échanges chargés de mépris entre les deux camps ne laissent aucun doute sur l'hostilité qui les oppose.

Mais soudain, un bruit d'assiette brisée vient briser cette confrontation, captant l'attention de tous les élèves présents dans le réfectoire. Les regards se détournent alors vers un autre coin de la cantine, où Dany, le frère de Megan, se trouve engagé dans une altercation avec un autre garçon, Thomas Washington, le fils de Davis et Kathryn Washington, des avocats renommés et puissants de la ville d'Ashlow.

Sa présence en rajoute une couche à la tension déjà palpable. L'animosité entre Dany et Thomas remonte à l'année précédente, lors de l'anniversaire de Sandy Price, où un événement tragique s'est produit. Thomas aurait fait boire Megan et aurait tenté de la violer.

Un procès s'en est suivi. Mais malgré les preuves accablantes, Thomas a réussi à remporter l'affaire avec brio. Sa défense, selon laquelle son comportement inexcusable était dû à son état d'ébriété, a été accueillie avec scepticisme par tous ceux qui connaissaient la véritable personnalité de Megan.

L'injustice de cette issue a été d'autant plus difficile à accepter pour Addison, Timadie et leurs amis, qui ont été témoins des souffrances endurées par Megan.

Les parents de Thomas ont usé de leur influence et de pots-de-vin pour manipuler le système judiciaire, permettant à leur fils de s'en sortir sans aucune conséquence. Cette manipulation flagrante de la justice a renforcé la détermination d'Addison et de ses amis à obtenir justice pour Megan, mais également à défier les privilèges dont bénéficie Thomas en raison de son nom et de sa position sociale.

À côté de Thomas se tient Jasmyn Hill, sa petite amie, qui occupe le poste de responsable du journal du lycée et aspire à devenir une grande reporter. Autrefois amie proche d'Addison et Timadie, leur amitié s'est effritée lorsque Jasmyn est tombée amoureuse de Thomas. Les trois filles ont coupé les ponts, laissant place à de animosité entre les trois filles.

— Oh non Dany, dit Addison en se précipitant rapidement vers lui.

— Attends-moi Addison, crie Timadie en courant avec son plateau dans les mains.

***

Dany s'approche de Thomas et Jasmyn, déterminé à confronter son ancien ami. Son regard est empreint de colère et de haine. Ilest à deux doigt de s'en prendre violemment à Thomas, qu'il accuse d'être celui qui a causé tant de douleur à Megan. Jasmyn craint le pire et s'aggripe plus fort au bras musclé de son petit-ami.

— Thomas !!! Hurle Dany, dans une colère noire. Tu as cru que tu pouvais te défiler ?

— Dany, mon gars... je suis vraiment désolé pour Megan. Toutes mes...

— Garde ta salive, connard ! Je sais que c'est toi qui l'as tué !

Jasmyn, qui cherche à défendre Thomas, intervient avec véhémence, tentant de discréditer les accusations portées contre lui.

— Hein ?! Mais tu dis n'importe quoi !!! Thomas et moi on était en Arizona chez mes parents quand c'est arrivé, répond Jasmyn. C'est impossible que ce soit lui !!!

Ses mots sont teintés de dédain, mais ils ne parviennent pas à ébranler la détermination de Dany.

— Dans ce cas, c'est lui qui a tiré les ficelles ! Il n'y a jamais un seul tueur !!!

— Tu es devenu complètement fou, Dany ! Laisse Thomas tranquille maintenant !

Les émotions sont à vif. La foule observe avec intérêt, certains soutenant silencieusement Dany, d'autres affichant leur soutien à Thomas et Jasmyn. Chaque mot prononcé résonne dans la cantine, amplifiant encore plus l'animosité ambiante.

— Laisse tomber, bébé. Il vient de perdre sa sœur, c'est normal de chercher un bouc émissaire. Mais ce n'est pas moi qui ai tué Megan, Dany. Je peux te le jurer.

— Toi, jurer ?! Tu n'as aucune parole sale con !!! Tu es un monstre !!! La cour t'a peut-être innocenté, mais on sait tous les deux ce que tu as fait, n'est-ce pas Thomas ?!

— C’est bon, on en a assez entendu comme ça ! On y va Thomas, conclut Jasmyn, en prenant la main de son petit-ami.

Les deux amoureux s'éloignent de Dany, qui était sur le point d'exploser. Avant de les laisser filer pour de bon, il rétorqua plein de haine :

— On ne va pas en rester là, toi et moi !!! J'espère que tu m'as entendu Thomas !!!

Et ils quittèrent la cantine pour de bon. Addison arriva près de lui puis dit :

— Dany, est-ce que ça va ?

— Addison, je...

— Dany, qu'est-ce qui s'est passé ? Demande Cassie en arrivant comme par enchantement dans le dos des deux ex-amants. Encore toi, Addison ?! Laisse mon mec tranquille, ok ?! Allons-y mon amour, dit-elle en lui prenant la main.

Cassie et Dany sortirent à leur tour du réfectoire. Addison, abasourdie, resta planté là sans rien dire. Timadie la rejoins enfin et demanda :

— Putain, mais qu'est-ce qui s'est passé ?

— Je n'en ai pas une putain d'idée, Timadie. Mais je crois que ça avait encore un rapport avec Megan. Putain, quelle journée bizarre !

— M'en parle pas. J'en ai déjà marre, alors qu'on en est qu'à la demi-journée.

— Moi aussi. Et si on séchait juste pour aujourd'hui ?

— Addison, si on sèche maintenant, on est foutus pour le reste de l'année scolaire. Est-ce vraiment ça que tu veux ?

— Non Timadie, soupire Addison.

— Exactement. Allons manger maintenant.

— Je n'ai plus très faim, Timadie. Mais on peut aller s'asseoir pour que tu manges. Tu sembles avoir faim toi.

— Carrément, dit Timadie en dévorant son burger du regard.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alph Tsonga ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0