Conférence enregistrée dans l’auditorium de l’Université de New Washington

Une minute de lecture

« Mesdames et messieurs, bonjour.

Je constate que nous sommes nombreux pour assister à cette conférence, attendue depuis des mois, et présentée par notre confrère et ami Lord de Royer. Bonsoir Kenneth. Je rappelle que vous êtes le descendant direct du fils du comte de Royer, fidèle des plus fidèles de sa très gracieuse majesté Drystan, dont vous allez nous raconter l’éveil ou plutôt "La naissance d’un roi" comme vous l’appelez dans votre excellent livre du même nom. Vous avez travaillé avec le journal intime de votre aïeul, Grégoire de Royer, ainsi qu’avec les textes du frère Gontran, compagnon d’armes de la glorieuse Axine.

Permettez-moi, très cher Lord de Royer, de vous remercier pour le partage de vos recherches. Elles bouleversent les idées reçues qui ont traversé les siècles. Elles nous offrent un éclaircissement sur cette période sombre et une nouvelle approche des fondations de notre société actuelle.

Mesdames et Monsieur, je demande d’applaudir Lord Kenneth de Royer ! »

« Merci pour votre accueil. Sans perdre plus de temps, je vous amène des siècles en arrière. L’histoire devrait commencer par “Il était une fois”, mais, comme vous le savez, ce n’est ni un conte, ni une légende. Elle est le fruit de la vie d’hommes et de femmes qui ont tout laissé pour croire en un monde meilleur. Comme vous l’avez si bien introduit, cher confrère, notre société actuelle s’est construite à travers leur espoir et l’image que la mémoire des hommes a bien voulu garder d’eux. Avec les écrits de mon aïeul et du frère Gontran, le portrait de cette période devient plus précis, tout en gardant sa part d’ombre. Dans mon livre, j’ose faire parler les héros, les traîtres et les ennemis. Je n’ai pas voulu me montrer professoral. Je suis loin d’être le mieux placé dans ce rôle. Les enseignants qui ont croisé ma route d’étudiant peuvent encore témoigner de mon absentéisme record. Fermons cette parenthèse, et ouvrons celle de l’histoire qui nous réunit tous, ici, ce soir.»

Annotations

Vous aimez lire lavoixdusabre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0