Bonne en tout, excellente en rien !

de Image de profil de IsahorahIsahorah

Apprécié par 18 lecteurs

Un prof m'a lancé cette phrase quand j'étais ado ! C'est-à-dire il y a un paquet d'années !

Bon, ok, je ne suis pas si vieille, mais quand même, ça date...

Au début et durant ma tendre jeunesse, cette seule phrase n'a cessé de me poursuivre. Je me suis sentie vexée. Ça voulait dire quoi après tout ? Mon immaturité y a certainement vu une forme de reproche, mais, aujourd'hui, cette expression me résume à merveille !

En même temps, il m'a demandé ce que je voulais faire plus tard et je lui ai répondu : éthologiste, euh... non, vétérinaire, non, non, attendez, danseuse, huuuum non, je voudrais aussi faire secrétaire et puis pâtissière. Oh non, j'ai mieux ! Styliste !

Bon, j'avoue, il a du m'arrêter, parce que j'y serais encore... Tout le monde s'est bien marré.

Et ça n'a pas changé. Je suis toujours la même et j'en suis fière.

Je suis bonne en tout, excellente en rien !

Et pour cause, je m'intéresse à tout ce qui est nouveau, je possède une curiosité avide que je n'arrive jamais à rassasier, je multiplie les activités, les apprentissages, les découvertes, mes armoires débordent de matériels, mes bibliothèques de livres, mon bureau n'est qu'un monstrueux foutoir, un bordel organisé !

Mais le pire, c'est que j'aime ça. J'aime ressentir la passion des premières découvertes, cette obsession de vouloir à tout prix finir mon premier chef d'oeuvre, cette manie de toujours vouloir m'améliorer jusqu'à l'overdose. Puis, je passe alors à autre chose ou reviens sur mes premiers amours.

Cette phrase, à elle seule, résume MA PASSION.

Seulement, comme elle l'explique, je n'excelle pas, car pour cela, il faudrait que je m'y consacre corps et âme. Mais, entre nous, je ne suis pas de celle qui se complait dans un quotidien répétitif. Il y a trop à découvrir, trop à apprendre, trop à savourer, que ce soit la musique, le dessin, l'écriture, les loisirs créatifs, la sculpture, la danse... L'art quoi, dans toute sa splendeur ! Je n'aurais pas assez d'une vie.

Ce qu'il y a de plus beau dans tout cela, c'est que je possède quelque chose que personne ne pourra jamais me voler ! Mon imagination, mes créations, mon art, mes rêves...

Alors je n'excellerai jamais dans un domaine particulier, mais il y en a un où je fais bien plus qu'exceller, c'est rêver ! En cela, je suis la meilleure, la "best of the best", la "numero uno" !

Alors, cher professeur, aujourd'hui, je te réponds ceci ; "Un défaut peut cacher une merveilleuse qualité."

Il est vrai que je doute parfois, souvent... très souvent... parce qu'il y a toujours meilleur que moi. Normal, je ne devrais me consacrer pleinement qu'à quelques passions, au moins qu'elles ne dépassent pas le nombre des doigts d'une main. (ok ! là, clairement, ce n'est pas gagné)

Mais, finalement, le plus triste, c'est de se convaincre de devenir autre chose que ce que l'on est pas. Alors, pourquoi se forcer, je fais simplement ce qu'il me plait ! Au diable ceux qui ne comprennent pas, je me suffis à moi-même ! (bon... j'avoue, c'est légèrement prétentieux, mais c'est vrai !)

J'écoute mon coeur, mes envies, que je laisse danser au gré du vent, librement. Et à celui que ça ne plait pas...

Qu'il aille se faire foutre (Huuum quand même pas, reste polie)

Mais... euh... même pas un petit ta gueule ? Ça fait un bien fou de lancer un ptit... ( Cette fille est une cause perdue...)

Une claque, allez, juste une claque ! (Laisse tomber !)

T'es vraiment pas marrante ! ( *Appuie sur le bouton d'urgence* )

*Musique d'ascenceur* Nous nous excusons pour l'interruption de ce programme, le temps que notre présentatrice se dispute avec les différentes voix dans sa tête, veuillez nous excuser pour le désagrément.

AutobiographiePoésie
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

La modestie nous étouffe !

Lancé par Adolfo Georges

L’estime de soi est importante et, souvent, nous avons tendance à voir plus facilement les aspects négatifs de notre existence et de notre caractère.

Aujourd’hui, think positive ! Je vous demande un texte très égocentrique, laissez tomber la modestie et écrivez un texte sur vous dans lequel vous mettez en avant vos qualités.

Vous êtes le meilleur au ping-pong, dites-le !

Vous êtes le meilleur pour faire les crêpes, allez-y, lâchez-vous !

Vous avez sauvé une famille escargot qui traversait la route, faites-vous connaitre, vous êtes peut-être devenus le dieu des escargots.

Pour faire simple, écrivez un texte vous mettant en avant, sans fausse modestie. Il faut nous convaincre (mais surtout vous convaincre) que vous êtes le meilleur.

Le texte peut, bien entendu, être humoristique, sarcastique, utopique, en gros, tout ce qui finit en « ique » :-D
Bon courage à vous et dîtes nous en quoi et pourquoi vous êtes le meilleur !

Commentaires & Discussions

Bonne en tout, excellente en rien !Chapitre25 messages | 1 semaine

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0