Le débarquement patriotique de Provence
de
Leonce Caliel

Bon sang de bonsoir ! Si on m’avait dit un jour que j’ te reverrai quatre-vingts ans après le débarquement de Provence. C’est bien Gilbert ton prénom ? Non, moi c'est Hubert ! Gilbert, c'est celui qui jouait de la cornemuse dans la barge pour exalter nos troupes sur la plage. Il avait du sang écossais dans les veines, le bougre, tant et si bien qu’il a mené la charge contre les boches en kilt. L'année dernière, si j'ai bonne mémoire, il s'est remarié avec une jeunette de soixante ans.
Pour en revenir à nos moutons, moi, c'est Gérard, surnommé : « À cœur vaillant, rien d’impossible ». Le 15 août 1944, j’ai été parachuté dans l’arrière-pays varois pour participer à la manœuvre amphibie de l’opération Dragoon. Tu te rappelles ? La veille, la BBC avait diffusé ce message codé à la résistance pour l’alerter de l’imminence de l’opération : « Nancy a le torticolis, le chasseur a faim et froid, le chef est affamé ».
Je m’en souviens comme si c’était hier, et j'ai pas envie de rester assis comme un vieux con sur une chaise lors de la commémoration organisée par le banquier. Du temps du général de Gaulle et de Delattre c’était autre chose, la France était patriotique avant que les Ricains ne nous me mettent le grappin dessus.
Table des matières
En réponse au défi
Une nouvelle chaque dimanche ... #153
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver avec grand plaisir pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire. Et désolé pour ce léger retard, les pluies incessantes m'ayant quelque peu ramoli.
Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.
La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.
Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez. Vous devez les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.
Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait appréciée.
Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 2 juin 2024 et le dimanche 9 juin 2024.
Le thème de cette semaine :
" Débarquement "
La liste des six mots imposés :
Commémoration, Cornemuse, Plage, Barge, Mémoire, Parachute.
Je vous souhaite une très belle semaine, un peu plus de soleil mais pas trop de fraîcheur, et surtout le plein d'imaginaire dans le flow de vos émotions.
À bientôt de vous lire
Jean-Michel
Commentaires & Discussions
Le débarquement patriotique de Provence | Chapitre | 7 messages | 1 an |