Querelle sur le balcon, réconciliation sous les arcades

2 minutes de lecture

EXTRAIT :

Réveil brumeux, dans quel état j’erre ?

Durant cette unique journée passée à Vérone, rien ne se déroula de la manière dont Juliette l’avait envisagé. 

Elle s’éveilla barbouillée, l’estomac retourné, toucha le corps de Marc Antoine qui dormait paisiblement à ses côtés, contempla son mari avec un sentiment d’amour renouvelé dont elle ignorait la provenance. 

Elle se souvenait de son immense fatigue de la veille au soir et de s’être promis de gratifier son conjoint d’une de ces gourmandises matinales dont il était friand. Seulement, une nausée incongrue contrecarra ses projets de rapprochement : elle prit pied sur le tapis persan de la suite du Palazzo Monga et courut jusqu’à la salle de bains, où elle rendit, dans la faïence immaculée, tripes et boyaux. Cela n’augurait rien de bon. 

Marc Antoine, alerté par le bruit des régurgitations, vint à son secours, lui passa un verre d’eau pour qu’elle se rinçât la bouche et, prévenant, l’interrogea sur ce qu’il pouvait faire pour remédier à son malaise. 

Juliette, remuée d’un affreux doute, fouilla sa trousse de toilette, consulta sa plaquette de contraceptifs,

La suite, en lecture offerte, à bord du Désir Éditions : https://desir-editions.fr/offert-lecture-verone-disputes-reconciliation-juliette-marco-chapitre-gratuit/

Résumé des chapitres précédents :

Le prologue vous présentait deux âmes créées il y a plus de deux mille ans, dont l’union post-mortem pourrait sauver l’Être Suprême et son Univers, menacés d’anéantissement. Nous étions dimanche, au septième et dernier jour de tribulations cosmiques peu communes.

Le premier chapitre renvoyait au lundi précédent. Juliette, née Lepucat et épouse Guitamon, conservatrice d’antiquités romaines, entamait ses congés de fin juin, fatiguée de porter seule le poids du foyer. Son mari, Marc Antoine, dit Marco, rigoureux au travail mais négligent à la maison, et leur fille Cléo, adolescente ordinaire, la laissaient gérer le quotidien à sa manière.

À la surprise de sa conjointe, Marc Antoine lui annonça qu’il avait planifié un plane trip en plusieurs étapes, motivé par une impulsion qu’il qualifiait de divine. Dans la soudaineté et l’imminence du départ, Juliette accueillit cette perspective d’abord avec réserve puis enthousiasme.

Ils prirent donc leur envol pour Vérone, la ville des amants légendaires. Le chapitre suivant bascula dans la journée d’une héroïne shakespearienne : Juliette. Notre Juliette contemporaine peinant à distinguer si s’agissait un rêve ou si elle s’était réellement matérialisée dans le corps de la jeune Capulet. Toujours est-il qu’elle expérimenta la vie quotidienne d’une noble de la Renaissance italienne, confrontant ses pensées de femme émancipée à celles du Comte Capulet, archétype d’un patriarcat révolu, qui lui annonça un mariage forcé avec le Comte Paris.

Puis la nuit venue, Roméo, loin de rester sous le balcon, joua les monte-en-l’air et fut accueilli avec ardeur par cette Juliette moderne qui brisa les codes de la bienséance et prit en main le sort de la chaste héroïne. Une voluptueuse rencontre s’ensuivit qui s’acheva par la satisfaction mutuelle des deux tourtereaux, Roméo quitta la chambre, laissant Juliette épuisée après cette journée et début de soirée dans le Vérone du XVIe siècle. Un nouveau chapitre s’ouvre pour ce roman qui enlace dans ses lignes : destin universel, relations amoureuses, histoire avec un grand H, surnaturel, et des pointes d’humour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire anarelle.auteure ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0