La Bibliotheca Alexandrina
EXTRAIT :
Alexandrie. Samedi, dix heures trente et suivantes.
Un bibliothécaire énigmatique
Juliette eut un choc, Marco esquissa une grimace à peine contenue.
L’homme était encore plus remarquable au naturel qu’en portrait. S’il s’avérait que les bibliothécaires dussent posséder un profil type, celui qui s’avançait vers eux, dans le hall, aux poutres en bois et piliers de béton de la Bibliotheca Alexandrina, n’y correspondait en aucun point. Amenadiel Thot irradiait d’une beauté que toute personne du genre féminin aurait qualifiée d’angélique, tandis que les membres du sexe opposé auraient opté pour diabolique.
Sa cordialité et sa prévenance concordaient en tous points avec son physique : après qu’il se fut enquis de leur transit, entre Valencia et Alexandrie, de leur installation à l’hôtel, les deux époux le suivirent dans un vaste espace baigné d’une paradisiaque lumière, filtrée par de larges fenêtres aux vitraux colorés, qui offraient une vue imprenable sur la baie et ses eaux domptées. Les murs étaient tapissés de rayonnages chargés de manuscrits anciens, à reliures de cuir patiné et de parchemins soigneusement conservés.
Nulle remise poussiéreuse en vue, plutôt un bureau directorial. Juliette pensa un instant à ses sombres quartiers au musée d’histoire romaine de la cité phocéenne et s’imagina volontiers les troquer contre la clarté de cet espace. Marco convint, de son côté, qu’il avait rudement bien fait de renoncer à sa grasse matinée et d’accompagner sa Juliette.
Une fois qu’ils furent absorbés par de souples fauteuils au cuir fin, le bibliothécaire, dans un sourire hollywoodien, s’enquit de leurs désirs : souhaitaient-ils consommer un thé à la menthe, des gâteaux ou quelque autre friandise ?
La suite, en lecture offerte, à bord du Désir Éditions :
https://desir-editions.fr/alexandrie-bibliotheca-papyrus-cleopatre-marc-antoine-mystere-chapitre-12/
Pour vous qui arrivez en cours de cette histoire, voici ce qui a précédé :
Au cœur de l’univers — prologue — deux âmes se destinent à fusionner pour reconstituer l’énergie d’un Être Suprême, l’avenir de toutes choses se jouant sur sept jours cruciaux. L’histoire, chapitre 1 — commençait un lundi, quand Juliette, accablée par la charge mentale du quotidien familial, supportait bon gré mal gré les négligences de son mari, Marc Antoine, et de leur fille Cléo. De manière inattendue, Marc Antoine organisa un voyage — chapitre 2 — à Vérone, une décision qu’il attribua à une sorte d’impulsion divine.
Dès leur arrivée sur place, Juliette fut mystérieusement transportée dans le corps de l’héroïne shakespearienne, vivant une journée de contraintes de la Renaissance et affrontant l’annonce d’une union forcée. Cette immersion culmina par une rencontre passionnée avec Roméo, qui, défiant les conventions, la rejoignit dans sa chambre — chapitre 3 à 5. À son réveil en la Vérone moderne, Juliette ne se souvenait de rien. Dns le même temps elle fut saisie de nausées inexpliquées. La visite du couple de la ville — chapitre 6 — tourna au désastre, provoquant une vive querelle conjugale, suivie d’un rapprochement.
Les époux s’envolèrent ensuite pour Valence, Espagne, où Marc Antoine fut assailli par les souvenirs de leurs infidélités passées — chapitre 7. Cependant, une heureuse nouvelle professionnelle réjouit Juliette, et elle initia une réconciliation sensuelle — chapitre 8 — puis leur complicité intellectuelle se renouvela — chapitre 9 —, lors d’une soirée riche en échanges où ils invitèrent dans leur propos Corneille, Rodigo diaz de Vivar, Marc Antoine, et Cléopâtre.
Peu après, ce fut au tour de Marco d’être projeté dans le passé, s’incarnant dans El Cid — chapitre 10 — à la fin de sa vie, méditant sur son amour inaltérable pour sa femme Jimena au-delà de ces nombreuses conquêtes, qu’elles eussent été guerrières ou féminines. Son réveil s’avéra tout aussi violent et confus — chapitre 11 — que celui de Juliette quelques jours plus tôt. Alors qu’ils découvraient la Cité des Arts et des Sciences de Valence, celle-ci reçut le message énigmatique d’un expert lui proposant une entrevue à Alexandrie pour prendre connaissance d’une trouvaille archéologique majeure.
Au fil de ces chapitres, ce qui commença comme un voyage empreint d’une certaine banalité pour un couple du vingt et unième siècle prend des chemins de plus en plus étranges pour les deux époux. Le mystère s’épaissit tandis que les deux auteurs tissent les dernières trames de leur intrigue.
Annotations
Versions