2

6 minutes de lecture

L'homme se tenait face à la fenêtre. Il était d'une haute stature et cachait presque entièrement la vitre malgré la grandeur de celle-ci. Il tournait le dos à son interlocuteur, les bras croisés dans le dos. Aucun bruit ne parvenait de nulle part. Le bureau était entièrement insonorisé. C'était volontaire, pour les cas où les entretiens entre lui et ses agents risquaient de monter dans les tours… Mais pour l'instant les deux hommes restaient muets.

  - Alors, Summers ? Quelles sont les nouvelles ?

  L'agent Summers nota que le Soleil brillait et qu'aucun nuage ne se présentait. Il se souvint avoir lu cela sur la programmation de la semaine du service météo. Cela faisait trois semaines que ces crétins programmaient du beau temps sans une goutte de pluie. C'était la conduite à tenir lorsque le boulot était particulièrement chargé, toutes les fenêtres virtuelles du centre devaient diffuser des images agréables afin de ne pas décourager le personnel. Ce n'était pas une vraie fenêtre bien sûr, c'était un écran qui diffusait des images virtuelles. Seuls les cadres de l'organisation avaient droit à ce genre de gadget. Summers lui-même avait choisi que les siennes diffusent l'image d'une île vierge. Celle qu'il avait achetée deux ans plus tôt et où il se rendait à chaque permission.

  - Alors, Summers ? Les nouvelles ?

  Son chef, venait de répéter la question, avec une légère irritation.

  - Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, qu'est-ce que je vous ai fait pour que vous m'imposiez ce genre de travail ? Je veux dire, je n'ai pas couché avec votre femme, et j'ai à mon actif quarante-six missions réussies sur les cinquante-deux.

  - Parce que vous n'avez pas couché avec ma femme et que vous avez à votre actif quarante-six missions réussies.

  - Rien de nouveau monsieur, répondit-il en soupirant face au mépris de son supérieur. Une conférence comme toutes les autres au point que je suis même parti en plein milieu. (Summers fit une pause). Monsieur, permission de parler librement ?

  - Allez-y.

  L'homme se retourna, il était rare que ses agents demandent une telle permission.

  - Pourquoi devons-nous faire ça ? Je ne comprends pas nos motivations.

  - Si vous deviez tout comprendre, agent Summers, de deux choses l'une : soit vous seriez à ma place et moi encore au-dessus de vous et de toute façon vous devriez faire ce que je dis, soit nous serions dans le cas présent et je devrais vous abattre, vous le savez bien.

  - Non, ce que je veux dire c'est que j'ai réfléchi à d'autres solutions moins… Brutales. Qui dit moins brutales dit moins de bruit et plus de discrétion. Plus de discrétion plus de rapidité et de tranquillité pour nos projets ensuite. Et…

  - Ca suffit Summers. J'ai entendu votre opinion, maintenant vous êtes sous mes ordres et je ne vous demande pas de penser. Reprenez votre travail.

  - Monsieur, je…

  - La porte est derrière vous. Le ton était clair, ni agressif, ni froid, juste clair. Il était le patron, et lui l'employé. Donc les rôles étaient clairs. Comme son ton.

  Summers sortit sans claquer la porte.


  Il s'installa sur sa banquette, une bouteille de panaché dans la main droite et le dossier Bernstein dans l'autre. En fond sonore une sonate de Chopin créait une ambiance feutrée.

  Il aimait bien son appartement, il avait de la chance, il logeait au vingt-deuxième sous-sol, ramification Nord-Nord-Est, c'était la branche des agents spéciaux. Ceux qui étaient là étaient la crème des agents. C'était un des meilleurs agents de ce service et on lui avait donné un appartement d'environ 150m² avec vitres virtuelles et le dernier équipement high-tech. Sans compter la place de parking et l'accès illimité aux activités du quinzième sous-sol. Et puis à cet étage et quelques appartements plus loin, il y avait Sandra. Elle bossait au service de comptabilité matériel, en gros c'était elle qui chiffrait tous les besoins matériels pour les opérations. Il l'avait déjà abordée… Pour lui demander à combien s'élever son autorisation de frais… Mais il pourrait très bien le faire pour une autre raison. Comme l'emmener prendre un vrai café servi dans ce faux bar du quinzième sous-sol.

  Là où il y avait les faux bars avec les vrais cafetiers. L'organisation voulait offrir à ses employés un espace détente. Elle avait aménagé ainsi tout un niveau de sous-sol. Elle avait reconstitué tout un quartier avec des rues, des cafés, des cinémas, des théâtres, des salles de gym et des piscines. Pour cela elle avait fait venir de vrais professionnels, engagés sous le sceau du secret, pour animer tout cet étage. Vrais cafetiers-limonadiers, faux bars. Un peu comme ces rues dans Singing in the Rain, vraie lumière faux réverbère, vrai parapluie fausse pluie. Une grande tradition de son métier. L'organisation était douée pour faire du vrai avec du faux. Pour faire croire à l'impossible. Pour rendre réelle une situation construite de toute pièce.

  Lorsqu'il jeta un regard au dossier, il ne put s'empêcher de réciter à haute voix les trois premières lignes du texte. Cela faisait tellement de fois qu'il lisait ce rapport qu'il n'avait plus besoin de l'ouvrir. Et Summers, d'un naturel joueur, se faisait de micro-challenges en essayant chaque fois de réciter un peu plus loin.

  Malgré tout, il avait beau lire et relire le dossier quelque chose le choquait mais il n'arrivait pas à dire quoi. Tout à l'heure il avait essayé d'en parler au patron en lui soumettant son idée mais le boss était plus que têtu. Pourtant il était convaincu que la solution qu'ils avaient retenue n'était pas la bonne. Trop disproportionnée pour le peu de choses à faire.

  Une phrase lui revint en tête : « Les gens croient en quelque chose parce qu'ils veulent que ce soit vrai ou parce qu'ils ont peur que ce soit vrai. » Il l'avait lu dans l'Epée de Vérité, le premier tome. Dès la première fois, il avait trouvé cette phrase particulièrement juste. A toutes les époques on avait la preuve que les gens étaient des moutons qui préféraient croire un énorme mensonge par sécurité plutôt que de le mettre en doute. Immédiatement il repensa à un proverbe « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » L'organisation dans laquelle il travaillait agissait considérablement, voire exclusivement dans ce sens. Il suffisait de relire les journaux des quinze dernières années. Faire crasher des avions pour récupérer une personne précise à leur bords, provoquer des guerres civiles pour se débarrasser d'états entiers aux intérêts politiques trop éloignés des patrons… L'arbre qui cache la forêt….

  Une autre phrase des leçons de sorcier lui revint : « Les pires maux découlent des meilleures intentions. » Ce qui revient à « la passion domine la raison ». Mais l'agence était une pro de cette application. Mieux valait faire gros et improbable que discret et invisible, au risque que l'opération aille à sa perte. Roswell était un bon exemple. Ils avaient voulu faire très visible à l'époque de Blue Book et le bluff leur avait échappé et pris des proportions qu'ils n'avaient pas été en mesure de canaliser. Tout ça pour se débarrasser d'un pilote qui avait vu et lu des documents qu'il n'était pas censé voir.

  Pourtant, dans le cas de figure du dossier Bernstein, leur méthode n'avait pas sa place.


  Rien dans le dossier ne permettait d'intervenir autrement que de manière grossière. Aucune aspérité sur leur cible. Pas une trace de dérive addictive, ou de consultation internet de site louche, rien qui ne laissait supposer une quelconque faille. Toujours ponctuelle, pas de petit ami, une discrétion et un sérieux exemplaire. S'ils n'y mettaient pas les grands moyens, il n'y avait pas d'opportunité possible.


  Son panaché fini, Summers se leva pour aller le jeter.

  Ce soir c'était festival, il avait prévu de bosser une heure sur Bernstein puis de s'octroyer une soirée détente. Il avait loué dans le faux vidéo-club un vrai bon film fantastique et acheté une vraie pizza chez le faux pizzaiolo.

  Tandis qu'il se préparait son plateau pour s'installer devant son home cinéma, son cerveau continuait à travailler à plein.

  Le couteau resta suspendu en l'air quelques secondes. Puis Summers le posa lentement sur le plateau comme si son bras devenait autonome… Il finit la phrase qu'il avait dans la tête à voix haute… Il écouta résonner les derniers mots prononcés dans sa tête… Et son visage s'éclaira. Aussitôt plus rien n'exista, il déposa son plateau et fonça vers la banquette reprendre le dossier. Il tourna quelques pages et après avoir survolé les lignes qui l'intéressaient poussa un « Ouais ! » rugissant.

  Summers venait de trouver une solution au problème Bernstein. Soulagé, il esquissa un moonwalk sur Moonlight Serenade qui avait remplacé Chopin et se dit que finalement, il avait bien mérité sa soirée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aymris ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0