Chat sauvage
Non, vraiment Gonval ne se fera pas à ces nouvelles technologies et surtout au portable qui tremble dans sa poche, sans crier gare. Il sort l’appareil et constate qu’il a un message.
Il peste. Non seulement il sursaute chaque fois, mais en plus, il faut pouvoir les déchiffrer. Les jeunes dont il est l’aumônier les écrivent de manière plus que télégraphique.
Celui-ci en est un bon exemple :
« Rdv ce soir 20 h à la goélette. Signé Chat Sauvage, T.S. »
Il y a au moins cinq bistrots nommés « goélette » dans les 10 km à la ronde. Quant à Chat, il ne voit pas quel chef scout en est totémisé. Il consulte les états nominatifs et il ne trouve pas plus d’animateur que d’animé dont les initiales seraient T.S.. Bref, il a failli ne pas venir.
Quand il entre dans le voilier, Tanguy l’attend.
- Tu as bien de la chance que j’aie compris ton message ! lui déclare-t-il d’emblée. Ce n’est qu’en passant devant votre maison que le franc est tombé.
- Je suis désolé de jouer au boy-scout, mais je dois être prudent !
- À ce point-là ? demande le curé, dubitatif.
- Manifestement plus que tu ne le penses, tu es sur la liste noire de l’O.D.D.
Le vieil homme rit.
- Cela ne me fait absolument pas peur !
- Je sais. Ce n’est pas pour toi que je prends mille précautions.
Le curé se tait. Il dévisage Tanguy pendant un moment, cherche à savoir qui se cache derrière ce jeune homme. De quel bord est-il ? Il plisse les yeux, fixe Tanguy et plonge :
- Où es-tu, Tanguy ? Que me veux-tu ?
- D’abord, te remercier pour ce que tu as organisé pour mes parents, répond Tanguy, très posé. Ensuite, je suis dans une impasse…
- Mais encore ? interroge le prêtre méfiant.
- Qui a vidé la maison ? Qui sait ce que nous connaissons tous les deux ? rétorque Tanguy tout aussi direct.
- Quel est ton rôle dans cette saloperie ? répond Gonval cinglant. C’est donnant donnant, Tanguy. Tu te confesses avant tout.
Annotations