20 - Xutik : Il ne faut pas leur laisser le temps de réfléchir
Lorsque Indilk, Qegh et Tahiya avaient pu retourner en classe, Xutik avait espéré un regain de mouvement, mais cela n'avait pas été le cas. Même en l'absence d'Elférad, ses trois héritiers d'argent s'étaient très bien tenus. Il ne faut pas leur laisser le temps de réfléchir. Attaquer Falibi, faire accuser Neghttris et ensuite ? Il soupçonnait Vish de lui avoir caché des choses, mais l'héritier d'or ne cherchait pas à en savoir plus. Au final, s'ils finissaient par se faire prendre, il pourrait prétendre, sans trop mentir, que c'était elle l'instigatrice. A ce moment, celle-ci se pencha sur son bureau pour murmurer :
-Xutik.
Il se tourna et elle lui donna un bout de papier. Le jeune homme était déconcerté. Ils avaient clairement établi qu'ils ne communiqueraient pas aussi directement et devant tout le monde. L'adolescent ouvrit le mot et lut :
Nsoah demande quand aura lieu votre prochain entraînement.
Xutik jeta un regard au garçon assis derrière Vish et celui-ci, tout en fixant son bureau, leva légèrement la main comme s'il se sentait observé. Avec toutes ces histoires, Xutik avait négligé cette part de son plan. Un surveillant vint tapoter son bureau, alors il se détourna pour s'intéresser à son cahier. Il n'y avait pas eu d'entraînement depuis la dernière fois. En même temps, je doute que Matior soit d'humeur.
-Nous, on s'entraîne ce soir. Tu veux venir voir ?
Il réfléchit une seconde à la question de Gec-Nüj avant de répondre :
-Pourquoi pas.
Les complots c'était bien mignon, mais il avait tout de même un tournoi à gagner. Xutik profita de la pause pour s'approcher de Matior :
-Excuse-moi.
Les trois garçons levèrent les yeux vers lui. Neghttris semblait particulièrement fatigué. Est-ce qu'il a chopé le même truc qu'Elférad ? Il se concentra sur Matior :
-Je voulais savoir quand tu étais disponible pour un nouvel entraînement ?
L'adolescent soupira profondément en interrogeant ses amis du regard comme s'ils pouvaient répondre à sa place. Puis, il finit par dire :
-Je sais pas. Ce soir, pourquoi pas.
-Le groupe de Gec-Nüj s'entraîne ce soir.
Neghttris intervint :
-Vous pouvez pas vous entraîner en même temps ? Il doit y avoir assez de matériel.
Xutik s'invectiva de ne pas y avoir pensé :
-Ah bah sans doute, oui.
Gec-Nüj les rejoignit :
-Vous venez ce soir ? Meb propose qu'on se fasse une partie avec tout le monde. Ça pourrait donner une idée de ce à quoi cela va ressembler en tournoi.
Les trois garçons s'entre-regardèrent. Xutik devinait aisément que si l'état d'Elférad était aussi inquiétant que ce que Vish lui avait dit, alors un tournoi de foulard n'était sûrement pas leur priorité. Cependant, s'ils étaient les seuls à ne pas venir, cela risquait d'attirer l'attention. A tous, ils avaient raconté que leur héritier d'or était malade, rien de grave. Alors, pourquoi ces têtes d'enterrements ?
-Tout le monde y va ?
Xutik pouvait lire l'espoir dans le regard de Lyert lorsqu'il posa la question. S'ils n'étaient pas les seuls à refuser, dans ce cas, leur absence passerait plus inaperçue. Gec-Nüj fit le tour de la classe du regard pour vérifier :
-Je crois, oui.
Neghttris tenta :
-Même Indilk ?
Gec-Nüj eut un petit rire :
-Ouais, même lui.
Xutik fut aussi étonné que les trois autres :
-Vraiment ?
Son héritier d'argent continua de sourire :
-Oui, je te jure. C'est sa copine qui lui a conseillé de se défouler autrement, un truc comme ça. Autant vous dire que j'ai pas bien envie de me retrouver face à lui.
Les trois amis s'entre-regardèrent à nouveau avant d'accepter.
-Cool. Ce soir dans la cour intérieure du dortoir.
Xutik et Gec-Nüj s'éclipsèrent. Bien sûr, son héritier d'argent était au courant de toutes les manigances, bien que les entretiens n'aient lieu qu'entre Vish et son héritier d'or. Aussi, une fois assuré d'être hors de portée des oreilles indiscrètes, il murmura :
-J'ai pensé à un truc.
-Quoi ?
-Un entraînement ça te donnerait une bonne occasion de te glisser dans la chambre d'Elférad, non ?
Xutik fit remarquer :
-Comment tu expliquerais mon absence ?
-Non, mais là, c'est différent. Tout le monde vient. Si il n'y a que leurs équipes qui s'entraînent...
-Je suis dans la même équipe que Matior.
Gec-Nüj grimaça :
-Ah, merde, c'est vrai. Ils sont partout, c'est chiant.
-Je ne te le fais pas dire.
Xutik suivit à peine le reste des cours. Il avait commencé à se demander à quel moment il devrait passer à l'action et comment il s'y prendrait à ce moment là. Vish trouvera un moyen de m'en informer de toute façon. Quand la fin de la journée sonna, l'adolescent rangea ses affaires sans pouvoir s'arrêter d'y penser. Son regard s'égara vers Hiloy qui sortait déjà, accompagnée de Falibi. Le jeune homme finit de fermer son sac précipitamment pour pouvoir la suivre. Cela faisait un moment qu'il ne lui avait pas parlé et ce n'était pas comme ça qu'ils déboucheraient sur un mariage. Il avait espoir de lui parler seul à seul avant l'entraînement. Lorsque le duo sortit du bâtiment, l'adolescent descendit les marches avant d'aller s'adosser contre le mur pour réfléchir à une phrase d'approche, tandis qu'ils s'éloignaient. C'était important de savoir comment les aborder car cela définirait toute la discussion qui pourrait suivre. Xutik ne pouvait pas, bien sûr, parler des problèmes de la classe car cela encouragerait Hiloy à parler des autres et il s'intéressait plutôt à eux deux.
Alors qu'il se triturait le cerveau, le garçon remarqua qu'elles ne se dirigeaient pas vers la cour intérieure de leur dortoir. Elles ne vont même pas du tout vers les dortoirs. Curieux de savoir s'il découvrirait quelque chose d'intéressant, Xutik les suivit. Ils entrèrent dans le bâtiment du réfectoire et montèrent un étage. Le jeune homme réalisa alors, où ils se rendaient.
Au deuxième, on trouvait deux bureaux, sur la gauche, tout au fond du couloir, tenus par un homme et une femme, tous les deux d'un âge assez avancé. Derrière eux, une simple porte. La salle des emprunts couvrait toute la surface et était si encombrée que seuls les deux vieillards étaient capables de retrouver ce qu'on leur demandait. Le duo était venu chercher l'équipement pour l'entraînement.
C'est l'occasion de te distinguer. Il allait s'approcher l'air de rien en prétendant qu'il était également venu chercher l'équipement. Xutik commença à s'avancer quand il entendit des pas précipités dans l'escalier. Sans se poser de question, il se cala contre une des poutres qui parsemaient les murs du couloir. Maintenant invisible pour ceux qui arrivaient. Il vit passer les trois héritiers d'argent d'Elférad. Ah non, hein, ils ne vont pas me piquer ma chance. Xutik allait sortir quand il entendit Neghttris lancer :
-Hiloy ! Il faut qu'on te parle.
Sentant que la suite pouvait devenir intéressante, le garçon décida de ne pas bouger. Le couloir n'était pas très long, mais avait tendance à résonner. Xutik dut se concentrer pour saisir la discussion. Neghttris avait précisé en voyant Falibi :
-En privé.
Hiloy le prévint :
-Si c'est à propos des problèmes de classe, Falibi est au courant.
Matior demandait déjà :
-On voudrait que tu viennes parler à Indilk avec nous.
-Indilk ?
Neghttris reprit :
-Oui. Pour régler le problème. Apparemment, sa copine lui a parlé et il a l'air plus calme. Donc on s'est dit que l'on devrait peut-être tenter de régler l'histoire définitivement.
Hiloy était moins optimiste :
-Vous pensez que ma présence peut l'inciter à vous croire ?
Lyert acquiesça :
-On l'espère.
La Cinquième glissa :
-Je ne pense pas qu'il vous croira sans preuve. Que je sois là ou pas.
Lyert reprit :
-On pourra lui parler de Reni. Elle a fini par nous croire, elle.
Neghttris répondit à la question silencieuse de la jeune fille en disant :
-C'est l'héritière d'or de Qegh. Tu veux bien venir qu'on tente le coup quand même ?
Hiloy les dévisagea avec attention avant de demander doucement :
-Elférad ne va pas mieux ?
Il n'y eut pas de réponse. A la place, Lyert interrogea :
-Vous êtes ici pour quoi ?
Falibi s'empressa de répondre :
-On vient chercher l'équipement pour l'entraînement.
Neghttris proposa :
-Oh, on va donner un coup de main. Tant qu'on est là.
Xutik estima qu'il en avait assez entendu. Il retourna à l'escalier à pas discrets, qu'il descendit le plus silencieusement du monde. L'héritier d'or courut vers le dortoir, traversa le hall pour ressortir dans la cour intérieure. Il observa les gens déjà sur place :
-Je ne suis pas le dernier ?
Laxo lui répondit :
-Non, Falibi et Hiloy sont allées chercher le matériel et il manque Neghttris, Matior et Lyert.
Xutik joua le soulagement :
-Ouf, j'ai eu peur d'être en retard.
Meb fit remarquer :
-T'es en retard quand même.
Gec-Nüj intervint :
-Il n'est pas en retard, on avait pas défini d'heure.
Xutik sourit à son ami et attendit de voir si Meb allait répliquer. Celui-ci ouvrait effectivement la bouche quand Citseko vint, inopinément, lui demander s'il voulait qu'il lui fasse ses devoirs pendant qu'il jouait.
-Tu vas jouer aussi, je te signale. Laisse tomber les devoirs pour le moment.
Xutik et son héritier d'argent s'éloignèrent. Une fois un peu à l'écart, Gec-Nüj demanda :
-Où t'étais ? Je t'ai cherché partout.
-Je suivais Hiloy.
Son ami haussa un sourcil :
-Tu suivais Hiloy ? De mieux en mieux.
L'héritier d'or lui envoya un coup dans le bras :
-Mais non, je ne la suivais pas dans la version glauque de suivre quelqu'un...
Gec-Nüj le coupa :
-Ah bon ? C'était quelle version alors ?
Sentant qu'il ne gagnerait pas sur ce coup-là, Xutik dévia :
-Je l'ai entendue parler avec Neghttris et les autres.
Cette fois, il attrapa l'attention du jeune homme :
-Ah bon ? Ils disaient quoi ?
Xutik jeta un regard vers les autres qui discutaient en petits groupes pour s'assurer qu'aucun n'approchait, avant de répondre :
-Il semblerait que le problème soit réglé du côté de Qegh.
- Ça t'étonnes ?
-Pas vraiment.
Il ne pouvait retirer au groupe d'Elférad d'avoir su s'attirer la sympathie de tous en un temps record. L'adolescent devait aussi admettre que depuis qu'ils n'avaient plus le cœur à s'amuser, l'atmosphère de la classe avait perdu un certain éclat. Toute leur vie, on avait dû leur pardonner leur fautes facilement. Avec Indilk, ce sera différent. Xutik comptait vraiment sur le caractère du jeune homme pour continuer à maintenir une tension dans la classe, le temps que leur plan en avive de nouvelle.
Xutik croisa rapidement le regard de Vish. En dehors de leur petite réunion, ils ne se parlaient pas. Pourtant, il aurait bien voulu lui faire part de ce qu'il avait entendu. Elle aurait probablement pu en faire quelque chose. Lorsque les derniers arrivants déposèrent le matériel au sol. La classe s'agglutina autour pour prendre ce dont ils avaient besoin. Resté à l'écart, Xutik vit Hiloy et les héritiers d'argent d'Elférad se détacher du groupe pour rejoindre Indilk qui s'était assis, seul, sur les marches de la cour. Xutik était trop loin pour entendre ce qui ce disait, mais à la gestuelle et aux expressions, il comprit que la tentative de discussion était un échec. Indilk finit par se lever, traverser le groupe de ses interlocuteurs et alla se chercher une veste à chaîne. L'air de rien, Xutik et Gec-Nüj se mêlèrent aux autres.
-Bon, on commence par une partie avec notre équipe et celle de Citseko.
Les objections ne tardèrent pas à se faire entendre, Neghttris en premier :
-Elférad est pas là. Il nous manque un joueur.
Indilk ajouta :
-Avant de commencer, j'aimerais dire que si je pouvais ne pas me retrouver en face de l'un d'eux. Juste pour éviter les accidents.
Matior lui dit :
-T'inquiètes pas. On a ordre d'être sages, alors on a décrété que l'on ne te toucherait pas.
Indilk croisa les bras, intéressé :
-Vraiment ?
Les trois garçons hochèrent la tête.
-Donc, si je vous attaque vous ne répliquerez pas.
Matior ne put s'empêcher de ricaner :
-Faudrait déjà que tu nous touches.
D'un geste vif, Indilk lança son bras pour saisir Neghttris au col. Avant même qu'il ne puisse frôler le tissu de la chemise, Lyert avait repoussé son ami, le mettant hors de portée. L'héritier d'or eut un sourire mauvais et Laxo s'empressa de lancer :
-Bon, on va peut-être s'y mettre.
Ils se mirent à discuter de qui se trouverait attaché à qui, mais Xutik continuait d'observer les quatre garçons. Doucement, Indilk étendait le bras, faisant par conséquence reculer les trois amis, puis, il fit un grand pas sur le côté, se rapprochant d'eux. Neghttris le regardait faire avec méfiance. Une fois là, Indilk resta un instant immobile. Ensuite, tout en fixant Neghttris, il lança brusquement son bras vers Lyert. Celui-ci, surpris, recula si précipitamment qu'il trébucha. Indilk sembla attendre une réaction, mais comme aucun ne bougeait, il recommença. L'héritier d'or cherchait à saisir plutôt que frapper, cependant, ses tentatives ne furent qu'échec sur échec. Les trois garçons étaient plus insaisissables que des anguilles.
Xutik n'aimait pas la tournure que prenait la situation. Il était clair qu'Indilk s'amusait et cela, en soit, n'était pas une bonne nouvelle. Il n'est plus aussi en colère qu'avant.

Annotations
Versions