Préambule du manuscrit caché.

2 minutes de lecture

« Le doute est le commencement de la sagesse. » Aristote

 À vous qui avez osé ouvrir ce manuscrit, sachez que vous détenez entre vos mains la vérité sur le passé. Un passé sombre et dangereux, où la guerre était bien présente. Où les mensonges, les tromperies et les complots rythment les jours dans le pays. Mais ce manuscrit raconte aussi comment tout cela a pris fin.

 Avant que vous ne commenciez, il faut que vous sachiez une chose vraiment importante. Vous devez oublier tout ce que vous avez appris dans vos livres d’histoires sur ce sujet, depuis le début. Tout ce qui vous a été enseigné en classe n'a été que pure invention de notre part pour vous préserver de la vérité.

 Tout d'abord, sachez que tous les faits relatés dans ces parchemins sont vrais. Bien que contestés par beaucoup. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l'esprit, tendis que vous parcourez ces écrits. Vous douterez souvent de l’auteur, de ses dires et de ses vérités. Cependant, il ne faut pas vous arrêter pour autant.

 Ce document va sûrement être proscrit pendant plusieurs années voire des siècles. Il fut un temps où nous l'avons transmis à des érudits choisis avec soin. Mais nous l'avons vite regretté. Le monde n'était pas prêt à connaître la sombre vérité derrière la légende.

 Les personnes qui détenaient ce savoir et qui voulurent le transmettre à leur tour, furent traitées de menteurs, d'imposteurs, calomniateurs, mystificateurs. Ils furent chassés, pour certains tués. D'autres encore, furent enfermés de force pour folie.

 À vous qui lisez ce parchemin, en cette époque, qui je l'espère, est plus sûre. Mais si vous décidez qu’il devrait être de nouveau transmis au peuple, sachez que pour ma part, il devrait, et ce, pour toujours, rester un secret. Mais cela n’est plus de mon ressort ni de ma responsabilité.

 Dans ces conditions, vous vous demandez peut-être pourquoi je rédige le préambule de ce document.

 C'est le bon sens qui m'y oblige. Voyez-vous la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Certaines choses doivent rester là où elles sont. Mais la vérité doit quand même être connue de certains. Pour notre plus grand chagrin, nous avons fini par réaliser que pour protéger les nouveaux initiés, il nous fallait restreindre son accès. Ce pourquoi nous, les détenteurs du savoir, avons décidé de le confier à la famille royale. Pour qu'il soit mis à l'abri, dans un endroit où nous pouvions le consulter et le transmettre en toute sécurité, aux futurs dirigeants et leurs conseillers les plus proches et les plus fidèles.

 C'est à la fois un grand honneur et une immense responsabilité que vous tenez entre vos mains. À partir du moment où vous l'aurez lu, de la première page jusqu’à la dernière, et même après, vous devez garder à l'esprit que jamais au grand jamais vous ne devrez en parler à qui que ce soit, qui ne soit pas un initié au secret du passé.

 Soyez prudent, et de jour comme de nuit dans la vie comme dans vos rêves, souvenez-vous que, tout ce qui y est écrit est la pure vérité.

Annotations

Vous aimez lire Ombrume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0