Chapitre V. Bienvenue à Brume. 2/3

10 minutes de lecture

« Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé. Moins j'ai de gardiens, plus je suis gardé. Qui suis-je ? »

 Les premières semaines de convalescence d’Aliénor furent assez difficiles. À plusieurs reprises, Aliénor eut de fortes poussées de fièvre, au point d’inquiéter les guérisseurs qui s’occupaient d’elle. Ils n’arrivaient pas à déterminer la source de ses fièvres. Le moral au plus bas additionné aux épisodes de fièvre, il fut décidé qu’Aliénor ne devait jamais rester seule, ne serait-ce qu’une minute. À tour de rôle les adultes venaient dans sa chambre lui tenir compagnie. Ils lui racontaient les contes et légendes d’Ebélios et de Brume, lui décrivaient les jardins du domaine et bien d’autres choses encore. Bien sûr, à aucun moment Heaven ne quitta sa protégée.

 Grâce à toutes ses histoires sur le monde extérieur, Aliénor put, petit à petit, faire connaissance avec le monde inconnu qui l’entourait. Quand son état de santé le lui permettait, Aliénor sortait de sa chambre et visitait le manoir et ses alentours. Toujours dans l’incapacité de marcher plus de quelques pas, c’est sur sa chaise roulante que Jonas lui montrait ses lieux préférés dans sa demeure.

 Après deux mois de convalescence, Aliénor fut entièrement rétablie, du moins physiquement. Elle avait repris du poids, pouvait se déplacer seule, et la fièvre n’était pas revenue depuis plusieurs jours déjà. Pour fêter son rétablissement, un repas somptueux fut organisé. On convia tout le monde, les guérisseurs qui avaient pris soin d’elle, ainsi que les Ombrumes qui avaient participé à sa libération. La soirée dura jusqu’à tard dans la nuit.

 Au lendemain de cette soirée, assise à son bureau, Eryne relut la missive que le temple des divinités lui avait envoyée, deux mois plus tôt. Maintenant qu’Aliénor allait mieux, et avec l’autorisation des guérisseurs, le voyage jusqu’au temple pouvait être organisé. Dans deux jours ils seront tous en route pour répondre à l’appel du Vieux Juge. À l’annonce du départ prochain pour le temple une grande excitation gagna les enfants. Quand, plus tard, Heaven se retrouva seul avec Aliénor, elle informa celle-ci qu’elle la rejoindrait directement au temple. Mais qu’avant cela elle devait régler une dernière affaire.

~

 Saisissant la main que le valet lui tendait, Aliénor monta dans le carrosse ou Jonas l’attendait déjà. Quand le Duc et la Duchesse de Brume furent à leur tour assis, la voiture se mit en route pour rejoindre un Viatorem. Le trajet ne devrait pas prendre plus de trente minutes, malgré le fait qu’ils allaient traverser la moitié de leur territoire. Grâce au Viatorem ils gagnèrent deux jours de voyage, ce qui n’était pas négligeable vu la chaleur qu’il faisait dehors.

 D’impatience, Aliénor tritura le bord de sa robe turquoise. Depuis son arrivée à Brume, elle n’était encore jamais sortie de l’enceinte du manoir. Pouvoir découvrir le monde extérieur, qu’elle n’avait pu qu’imaginer au travers des histoires qu’on lui avait racontées, était vraiment excitant. Après avoir entendu plusieurs fois l’histoire sur le Vieux Juge, le moment était enfin venu de le rencontrer.

 Du petit sac qu’elle avait pris avec elle, Aliénor sortit le livre usé des légendes de Brume. Dans ses pages, la légende de la naissance du Vieux Juge était racontée, et c'était assurément celle qu’elle préférait. Serrant contre son cœur le petit livre, Aliénor se la remémora.

_ Nous voilà arrivée, Vôtre Grâce, avertit le cocher au moment où la calèche s’arrêta.

 Arrêtée devant l’un des nombreux chemins menant jusqu’au temple la calèche se vida petit à petit de ses voyageurs. Main dans la main, Jonas et Aliénor fixaient admirativement le bâtiment dédié aux divinités du panthéon. Quand Eryne vint s’accroupir devant Aliénor, elle capta l’attention de l’enfant et discerna une pointe d’interrogation dans son regard. D’une main, Eryne désigna les chemins menant au temple et demanda à Aliénor d’en choisir un.

 Après une courte réflexion, la petite fille choisit l’une des allées et ouvrit la marche toujours main dans la main avec Jonas. Tranquillement, ils se dirigèrent tous ensemble vers une porte à l’ouest de leur point de départ. Quand ils eurent contourné une partie du bâtiment, Aliénor choisit, de nouveau, une entrée et s'y engagea solennellement.

 Immédiatement embaumée par l’odeur de l’encens, Aliénor scruta l’intérieur du temple. Entourée par deux immenses statues l’une était une femme, sur sa droite, l’autre était un homme, à sa gauche, curieuse, Aliénor se pencha légèrement vers Jonas pour lui poser une question.

_ Dis, Jonas, c’est qui ces gens ? Tout en chuchotant sa question, Aliénor pointa du doigt les statues.

_ Ce sont nos divinités. Elles nous protègent en nous accordant leurs bénédictions. C'est elles aussi qui nous offrent nos pouvoirs. Moi je suis principalement sous la protection de Muone déesse du sommeil des rêves et de l’espoir. C’est elle là sur ta droite. Mais tu sais on peut être sous la protection de plusieurs dieux ou déesses en même temps. Si tu veux, je peux te faire visiter, et comme ça je pourrais te présenter le panthéon. Du moins ce dont je me souviens, j’arrive pas encore à me rappeler de tous les noms. Mais le dis pas à mon professeur, sinon il va me gronder.

 Excité comme une puce, Jonas tira légèrement sur le bras d’Aliénor, et l'entraîna à sa suite pour un tour complet du temple. Parfois quand le nom de la statue lui échappait, le père de Jonas lui soufflait la réponse. À l’écoute de son ami, Aliénor ne posa, pour une fois, aucune question, mais préféra à la place observer tout ce qui s’offrait à ses yeux.

 Sans qu’aucune personne ne le sache, ils furent suivis et observés de très près pendant toute la visite. D’un pas silencieux, le Vieux Juge s’était glissé à la suite de la famille ducale. Dans l’intention d’observer la petite fille qui les accompagnait, il avait décidé de rester sous sa forme d’esprit silvestre.

_ Et pour finir je te présente Naesis dieu des voyageurs. C’est assez drôle comme coïncidence que tu aies choisi de rentrer par cette porte. D’un côté tu as la déesse du sommeil des rêves et de l’espoir et de l’autre le dieu des voyageurs. En y réfléchissant bien, cela correspond plutôt bien à ton arrivée à Ebélios.

 Ne comprenant pas les paroles de Jonas, Aliénor affiche une mine perplexe.

_ Bah si, écoute, tu as traversé un portail entre les mondes. C’est une des spécialités de Naesis, c’est même lui qui nous a offert les Viatorem. Qui a appris aux humains à construire les grands portails entre les mondes avant qu’ils ne soient détruits pendant l’exode. Ensuite après ta traversée tu as dormis super longtemps. Et le sommeil et les rêves, c’est le domaine de la déesse Muone. Alors tu ne trouves pas ça amusant que tu aies choisi la porte où justement ces deux divinités se trouvaient ?

_ Aucun choix n’est une coïncidence jeune humain. C’est parce que les premières bénédictions qu’elle a reçues viennent de Naesis et Muone. De ce fait, la porteuse de pouvoir de mon amie a choisi cette porte entre toutes les autres, fit la voix rauque et craquelée du seul habitant du temple.

 De concert tous les êtres humains qui formaient le petit groupe se tournèrent. À la suite de cela plusieurs expressions apparurent sur les visages. Pour la majorité surprise pour un autre ébahi et pour la dernière curieuse.

_ Dis, tu le vois comme moi, le monsieur arbre devant nous ? Ou je suis le seul à halluciner ?

_ Je le vois aussi Jonas, et je crois qu’il t’a entendu. D’une voix rieuse, Aliénor répondit à un Jonas complètement ahuri.

_ J’avais encore jamais vu une personne recouverte de bois et de feuilles comme vous monsieur. D’un ton solennel, Jonas montra toute son admiration à l’être qui se tenait debout devant lui. Vous êtes qui ?

 Nullement contrarié par la manière que Jonas avait de le décrire, le Vieux Juge lui adressa un sourire railleur.

_ J’ai porté plusieurs noms au fil des siècles. Mais celui qu’on me prête aujourd’hui est le Vieux Juge. Pour le futur Duc de Brume, ne pas reconnaître le protecteur de ses terres c’est un peu décevant. Mais puisque c’est la première fois que nous nous voyons, passons outre ton manque de connaissance.

 D’un sourire désolé Jonas lui adressa des excuses en bonne et due forme pour son manque de politesse. D’un signe de la tête, le Vieux Juge accepta les excuses de Jonas. Conscient qu’ils étaient le centre de l’intention de tous les visiteurs, le Vieux Juge demanda à faire évacuer le temple, le temps de son entretien avec ses invités. Une fois seul avec les membres de la famille Flereterram et Aliénor, il put aisément se concentrer vers la source de sa curiosité.

 La petite fille, qui ne cessait de l’observer, était tout autant fascinée par lui qu’il ne l’était par elle. En admiration devant l’être qui incarnait sa légende préfèrée, Aliénor refoula, du mieux qu’elle put, sa timidité et sa nervosité en le voyant s’approcher d’elle. D’un sourire courtois, le Vieux Juge s’adressa à elle.

_ Dis-moi jeune humaine. Où se trouve cet enfant têtu qui t’accompagne partout ? J’ai quelques mots à lui dire.

_ Bah, il est là, à côté de moi. Mais je ne savais pas que Jonas était têtu.

_ Je ne suis pas têtu, mais buté ! C’est totalement différent !

 Devant cette conversation absurde, un éclat de rire, aux sonorités de craquement de branche, retentit aux oreilles des mortels dans le temple. Après quelques instants le Vieux Juge reprit ses esprits et put enfin clarifier les choses.

_ Je ne te parle pas de lui. Mais de l’être qui t’a accordé ses pouvoirs, et avec qui tu as passé un contrat de vie.

_ Oh ! Vous voulez parler de Heaven alors. Aucune idée elle devait nous rejoindre ici, mais elle n’est toujours pas arrivée. Je peux l’appeler si vous voulez ?

_ Tu lui as déjà accordé un nom ? Cela explique la quantité anormale de pouvoir en toi. Décidément il faut vraiment que nous ayons une bonne discussion, entre elle et moi.

 De façon imperceptible pour tous, sauf sa porteuse de pouvoir, Heaven fit son apparition au côté d’Aliénor. Maintenant habituée à ce léger chatouillement dans l’air, à l’arrivée d’Heaven, Aliénor sourit de toutes ses dents et se tourna dans sa direction.

_ Et bien il faut croire que la délicatesse n’est toujours pas une qualité chez le petit agneau, déplora Heaven.

 Avec un soupir dépité, Heaven détourna son regard de Jonas, et recula d’un pas quand elle croisa les yeux réprobateurs du Vieux Juge. Quand, de nouveau Heaven porta son attention sur le reste du groupe, elle surprit leurs regards stupéfaits posés sur elle. Elle en conclut vite que le Vieux Juge avait annulé son camouflage et l’avait rendue visible aux yeux de tous.

_ Nous voilà tous réunis, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je vous ai conviés au temple pour pouvoir m’entretenir avec ma vieille amie têtue. Je vous propose donc ceci. Le temps que je m’entretienne avec elle, que diriez-vous de faire passer le test de la perle étoilée aux enfants. Tout a déjà été préparé pour eux.

 D’un sourire courtois, il signala à ses invités que nul ne pouvait aller à l'encontre de sa volonté, qu’ici sa parole faisait loi. Le Duc Timéo et sa femme la Duchesse Eryne acquiescèrent et remercièrent le Vieux Juge pour sa sollicitude. Le regard fixé sur Heaven le Vieux Juge reprit la parole d’un ton dur.

_ Ensuite en fonction des résultats, je prendrais une décision vis-à-vis de la jeune humaine et de ses pouvoirs.

 Personne ne savait exactement ce qu’il prévoyait de faire si les résultats ne lui plaisaient pas. Mais un frisson de crainte saisit l’échine de chaque adulte présent en face du Vieux Juge.

~

_ Si vos Grâces, le jeune monsieur ainsi que la demoiselle, veulent bien me suivre jusqu’à la statue du dieu de la magie Imrus. Nous allons pouvoir commencer l’évaluation des pouvoirs des enfants, proposa un prêtre du temple.

 Normalement, c’est à l’âge de 10 ans que le test de la perle d’étoile est réalisé. Bien qu’il puisse être fait à n’importe quel âge, du moment que les pouvoirs de l’enfant sont actifs. Mais comme c’est à 10 ans que les enfants commencent à apprendre la magie, c’est donc à cet âge qu’il est normalement fait.

 Arrivés devant lautel d’Imrus, une petite fille habillée en tenue d’apprentie-prêtresse les attendait tranquillement. Chargée de trois petits coffrets en bois dans les bras, elle fit maladroitement une révérence aux arrivants.

_ Duc, Duchesse, je vous présente mademoiselle Élisa Anary. Elle est la petite fille de l’actuelle grande prêtresse. Si cela vous convient, mademoiselle Élisa m’assistera pour cette évaluation en faisant une démonstration. Étant donné qu’elle a le même âge que la jeune demoiselle, qui vous accompagne, j’ai pensé qu’elle pourrait mettre plus en confiance la jeune demoiselle.

 D’un signe de la tête le Duc Timéo approuva la proposition du prêtre et l’invita à commencer la cérémonie de la perle étoilée. D’un geste de la main, le prêtre invita les enfants à rejoindre Élisa au pied de l’autel. Arrivant au pied de la statue, la jeune prêtresse offrit à Jonas et Aliénor l’un des coffrets en bois qu’elle tenait. Une fois les trois enfants alignés devant le prêtre, celui-ci commença les explications.

_ Vous allez voir, c’est très simple. Pour commencer il vous faudra tenir en main la perle étoilée, jusque-là rien de compliqué. Ensuite, calmez votre respiration et insufflez votre magie dans la perle. Pour certaines personnes cela peut prendre du temps, donc ne vous inquiétez pas si ça vous arrive. Pendant que vous insufflez de la magie dans la perle, elle changera de forme pour devenir une étoile. Le nombre de branches qui se formera déterminera la puissance que vous possédez. Bien, maintenant les niveaux. La forme peut aller d’une étoile à huit branches à celle d’une à une branche. Chaque niveau est représenté par une branche. Plus il y a de branches, plus le magicien est puissant. Petit point important, le niveau que vous obtiendrez est déjà prédéfini avant votre naissance, vous ne pourrez jamais le changer. Très bien maintenant moins de blablas plus de démonstrations. Élisa si tu veux bien commencer.

 D’un pas, Élisa s’avança et ouvrit le coffret. Délicatement elle se saisit de la perle et donna le coffret au prêtre. Au creux de ses deux mains jointes, la perle étoilée commença à luire faiblement. Quelque battement plus tard, une douce lumière engloutit la perle, et les mains d’Élisa. Quand la lumière s’atténua enfin une étoile à quatre branches apparut. Sourire aux lèvres, Élisa présenta son étoile au prêtre qui la félicita chaleureusement.

Annotations

Vous aimez lire Ombrume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0