Chapitre V. Bienvenue à Brume. 3/3

10 minutes de lecture

« Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé. Moins j'ai de gardiens, plus je suis gardé. Qui suis-je ? »

 D’un pas, Élisa s’avança et ouvrit le coffret. Délicatement elle se saisit de la perle et donna le coffret au prêtre. Au creux de ses deux mains jointes, la perle étoilée commença à luire faiblement. Quelque battement plus tard, une douce lumière engloutit la perle, et les mains d’Élisa. Quand la lumière s’atténua enfin une étoile à quatre branches apparut. Sourire aux lèvres, Élisa présenta son étoile au prêtre qui la félicita chaleureusement.

_ Comme vous pouvez le voir, Élisa a obtenu une étoile à quatre branches. Comme je vous l'ai expliqué plus tôt, il y a plusieurs niveaux. Avec une étoile à quatre branches, Élisa se situe dans la moyenne. Il est habituel de voir des étoiles à deux, trois, quatre branches. Pour celle à cinq branches, c’est légèrement moins courant même si l’on en voit de temps en temps, expliqua calmement le prêtre aux enfants attentifs. Si Élisa regarde attentivement au centre de son étoile, la nature de son don lui sera révélée. Vois-tu quelque chose Élisa ?

_ Oui j’arrive à distinguer quelque chose… c’est écrit « Interpréter des êtres divins ». J’ai le même don que grand-mère et maman.

_ Cela ne m’étonne pas. Beaucoup d’enfants héritent du don de l’un de leurs parents.

_ Et pour ceux qui ont plus de cinq branches ?

 Toujours aussi curieuse au sujet des niveaux de magie, Aliénor posa sa question, soutenue par Jonas qui serra légèrement sa main, qu’il n’avait jamais lâchée.

_ Et bien jeune demoiselle, il se trouve qu’il y a très peu de personnes qui obtiennent une étoile à six branches ou plus. Pour te donner une idée de la rareté du phénomène, nous ne rencontrons qu’un, voire deux, enfants par an. Bien et si nous passions à vos tests maintenant. Qui de vous deux, veut commencer ?

 Tournant la tête l’un vers l’autre, Jonas et Aliénor s’interrogèrent du regard. Moins confiante que Jonas, Aliénor le laissa commencer. D’un pas décidé Jonas s’avança et lâcha par la même occasion la main d’Aliénor. Lui accordant son sourire de pirate, il se prépara à son test. Après quelques minutes de concentration, il obtient une étoile à 5 branches. Fière de lui, Jonas la brandit au-dessus de sa tête et sautilla dans tous les sens, après un raclement de gorge de son père, Jonas se calma légèrement et vient montrer à ses parents son nouveau trésor. Déchiffrant à son tour la nature de son don, ce fut sans surprise qu’il énonça être un « Maître du sommeil rêveur ».

 Quand ce fut enfin le tour d’Aliénor, elle reçut les encouragements de toute la famille Flereterram. D’un geste moins assuré qu’elle ne l'aurait espéré, Aliénor ouvrit le couvercle du petit coffret. Par mimétisme elle fit comme Jonas et Élisa au moment de saisir sa perle. Mais pour Aliénor rien ne se passa comme pour les deux autres enfants.

 À la minute où elle toucha, du bout des doigts, la perle, son pouvoir se libéra de lui-même. Pour la seconde fois de sa courte vie, Aliénor relâcha une onde de pouvoir incontrôlable, submergeant totalement les personnes autour d’elle. Il ne lui fallut même pas le temps d’un battement de cœur pour que son étoile à huit branches se fige.

 Tous ressentirent l’onde de pouvoir, et cela fit venir à elle le Vieux Juge et Heaven. Quand le Vieux Juge découvrit le résultat, il porta sur Heaven un regard rempli de colère. Dans le patio les branches du saule blanc se mirent à claquer l’aire, comme si une grosse tempête avait éclaté au cœur même du bâtiment.

_ Il y a quelque chose de marqué à l’intérieur de l’étoile… « Magie sauvage des dragons antiques ». Dis Heaven, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quoi mon pouvoir au juste ? Ho ! Il y a quelque chose de marqué derrière, mais je n’arrive pas à le lire.

 Incapable de déchiffrer l’inscription qui se trouvait derrière la première, Aliénor tourna dans tous les sens l’étoile. Elle avait beau fixer le centre de l’étoile, les lettres cachées ne voulaient pas se dévoiler. D’un regard confus, Aliénor attendit les explications de sa protectrice. À aucun moment, Aliénor ne vit les regards stupéfiés, admiratifs ou encore attristés des adultes présents derrière elle.

_ Je t’expliquerais plus tard ma douce. Pour l’instant, il faut que je finisse de discuter avec le Vieux Juge.

_ Pour le moment, je vous demanderais de rester silencieux sur ce qu’il vient de se passer, concernant Aliénor, intervint le Vieux Juge. Je prendrais une décision en fonction de ce que me dira Heaven. Maintenant si vous voulez bien nous excuser, Heaven et moi, allons reprendre notre discussion là où elle a été interrompue, conclut-il.

 Le Vieux Juge invita, d’une main brusque et impatiente, Heaven à le suivre dans le patio, où la tempête s'était calmée. De nouveau seul à seul, le Vieux Juge ne fit plus aucun effort pour se montrer courtois. Son visage impassible se déforma en un masque de colère pure. Un voile de brouillard engloutit totalement le jardin intérieur, le cachant aux yeux des personnes présentes dans le temple.

_ Heaven, il est temps pour toi de me donner des explications sur tout cela. Et je ne veux pas entendre une nouvelle fois la pitoyable excuse que tu viens de me donner. Es-tu à ce point inconsciente pour avoir pris une telle décision ! Tu as impliqué cette enfant de l’autre monde dans ton entêtement. Les autres ne t'ont pas suffi ! Ces pauvres humains à qui tu as imposé ton pouvoir ne t'ont pas servi de leçon par le passé. Non ! Cette fois tu es allé chercher une enfant de l’autre monde, pour la modeler à ton avantage ! Je me trompe ? Qu’as-tu fait bon sang, mais qu’as-tu fait !

 La rage qui montait en lui, rendit la voix du Vieux Juge menaçante.

_ Bon sang ! Vas-tu m’écouter quand je t’explique les choses ! Ce n’est pas elle que j’avais choisie pour devenir ma porteuse. Au moment où je m’apprêtais à offrir mes pouvoirs à un nouveau-né de ce monde, un portail sauvage c'est ouvert. Ce portail s’ouvrait sur une pièce où une autre femme accouchait. J’avais déjà enclenché le processus de fusion de nos âmes. Par je ne sais qu’elle foutu malchance, ce fut le bébé qui venait de naître de l’autre côté du portail qui reçut mes pouvoirs. Et comme tu le sais déjà, quand le processus est enclenché, il n’y a aucun moyen de l’arrêter. J’ai passé les huit dernières années à chercher un moyen de me rendre dans son monde pathétique. Il fallait bien que je la retrouve et que je la ramène ici. Sinon à quoi auraient servi tous mes efforts pour la retrouver.

_ Est-elle au courant de tout cela ? Que par un malheureux hasard, elle a hérité de tes dons ?

_ Non bien sûr que non. Je ne veux pas qu’elle soit au courant, elle ne doit jamais l’apprendre. Ce serait un désastre.

_ Un désastre pour qui ! Pour elle, ou pour toi ? Non ne me répond pas, je préfère rester dans l’ignorance de cette réponse. Se pinçant l’arête de son nez boisé, le Vieux Juge poussa un soupir de lassitude. Je devine facilement pourquoi tu as agi comme ça, même si je n’approuve pas ce que tu viens de faire. Je connais déjà trop bien ton entêtement à vouloir rendre justice pour cette affaire. Ton égoïsme à rechercher la justice pour une affaire qui remonte à si longtemps, que même la mémoire des hommes l'a presque oubliée. Dans le fond je trouve ça louable, mais ta façon de faire n’est en rien la bonne. Peu importe le nombre de personnes innocentes que tu impliques. Peu importe les familles que tu déchires, seul ton égoïsme compte. Encore une fois je vais devoir intervenir pour corriger tes erreurs.

 Dans un second soupir de profonde lassitude, le Vieux Juge commença à chercher une solution au problème qu’Heaven avait créé. Le mal était fait, il n’y avait plus aucun moyen de revenir en arrière. Autant trouver une solution pour permettre un avenir à la petite Aliénor. En retrait Heaven attendait que le Vieux Juge lui pose des questions. Il valait mieux pour elle que ce soit le Vieux Juge qui dirige la conversation.

_ Elle n’est pas véritablement une huit branches n’es-pas ? Maintenant, dit-moi qu’elle est exactement son niveau de magie avant que tu n’interviennes.

_ Sans mon intervention, elle serait une mage à six branches.

_ Six branches ! Il y a deux niveaux d’écart entre son niveau naturel et celui que tu lui a imposé ! Ton pouvoir va la tuer avant qu’elle n’atteigne trente ans. Souhaites-tu sa mort ? Sa rage revenue, le Vieux Juge attrapa le cou d’Heaven et la souleva. Elle ne devrait même pas pouvoir utiliser la magie de niveau sept et huit normalement, alors explique-moi comment-a-t-elle pu le faire dans la forêt des Murmures ? Que lui as-tu fait ?

 Les deux mains accrochées au bras qui la tenait, Heaven tenta de lui faire lâcher prise. Incapable de se défaire de la poigne du Vieux Juge, Heaven se décida à lui répondre.

_ J'ai… j’ai brisé le tabou… des niveaux ma... magiques du dieu Im.. Imrus. J’ai…j’ai réussi à im.. imposer mon pouvoir et… la faire pas.. passer au niveau huit. Je n’av... avais pas le choix ! Elle dev...ait être assez forte… pour survi...vre au futur qui l’at..tend. C’est aussi p...our cet..te raison que… que je lui ...ai deman...dé de me trou...ver un nom. En me le don...nant mainten...ant, et non le jour d...de ses dix.... dix-huit ans, j’ai p.... pu bris... ser le ta...bou plus facil....ement. D’une voix brisée par la pression de la main du Vieux Juge, Heaven livra difficilement ses explications.

_ C’est pour cela qu’elle a eu de fortes fièvres au cours des mois précédents. L’utilisation de magie de niveaux sept et huit provoque un contrecoup important pour son organisme, murmura t-il pour lui-même.

 La main toujours autour du cou d’Heaven le Vieux Juge accentua la pression sur sa prise. Nullement ému par les tentatives d’Heaven pour le faire lâcher prise, il reprit son interrogatoire.

_ Dis-moi comment vas-tu remédier à ce lourd contrecoup, exigea-t-il d’une voix forte. As-tu au moins une idée ?

_ Je… je n’ai p...as en...core trou....vé de solu...tion… à ce pro...blè...me. Mais ça vien...dra… je te l’as...sure. Main...tenant… si tu v...eux bien me lâ..cher… n’ou...blie pas qu’elle… elle et moi som...mes liées. S’il dev....ait m… m’ar...river quel...que chose… Alié...nor en sub...irait aussi… les ré...per...cu..ssions.

 D’un geste lent, il reposa Heaven sur le sol et libéra la prise qu’il avait sur son cou. Par sécurité, Heaven fit quelques pas en arrière, sous le regard menaçant du Vieux Juge. Quand celui-ci reprit la parole, c'est d’une voix exigeante qu’il s’adressa à elle.

_ La solution est vite trouvée. Tu la ramènes dans son monde d’origine, par le portail que vous avez ouvert ensemble. Oui je suis au courant que vous avez réussi à réactiver l’un des portails entre les mondes. Ne me fais pas croire que c’est grâce à un portail sauvage que tu l’as amenée ici. Ensuite, tu attends patiemment qu’elle vive et vieillisse et le jour de sa mort tu la libéreras de votre contrat d’âme.

_ C’est impossible et tu le sais ! Maintenant que ses pouvoirs sont réveillés, elle ne pourra jamais rentrer dans son monde d’origine et être en sécurité là-bas. Elle a déjà attiré l’attention de beaucoup de personnes ici, et pas forcément les bonnes. Pour sa propre sécurité, il faut qu’elle reste à Ebélios. Elle doit apprendre à maîtriser sa magie, rien que pour sa propre survie. Laisse-moi lui enseigner. Donne-moi une dernière chance. Après Aliénor, je te promets que je n’imposerais plus mes pouvoirs à qui que ce soit.

 Le Vieux Juge observa Heaven, ne sachant pas s’il devait lui faire confiance ou non. Par sécurité, il devait se méfier des paroles de cette créature. D’un geste de la main il rassembla un petit nuage de brume et l’envoya droit sur Haeven. Ce qu’il lut dans les profondeurs de l’âme d’Heaven lui offrit la réponse.

_ Soit je te laisse une dernière chance, ne me fais pas regretter cette décision. Mais pour être sûr que tu ne reproduises pas les erreurs, que tu as commises avec les sept autres, je garderais un œil sur vous deux. Pour ce qui est de son surplus de pouvoir, j’ai peut-être une solution.

 Doucement le Vieux Juge attrapa une branche de son arbre. D’un geste sûr, il coupa un morceau du végétal et le tendit à Heaven.

_ Place ceci sur le poignet d’Aliénor. Au contact de la magie une larme se formera et absorbera son surplus de pouvoir. Quand la larme aura fait le tour du poignet, fait venir Aliénor ici. Je recueillerai la larme et la garderai en lieu sûr. Tu n’as pas à t’en faire il n’y a rien de nocif pour ta protégée, au contraire cela lui évitera beaucoup de souffrance.

 Heaven prit respectueusement la tige que lui tendit le Vieux Juge tout en le remerciant sincèrement. Fatigué de cet échange, le Vieux Juge demanda à Heaven de partir. Juste avant de franchir le ruisseau, Heaven fit une dernière demande.

_ La conversation que nous venons d’avoir, peux-tu la garder secrète ? Je préfère éviter qu’elle n’arrive aux oreilles d’Aliénor. Cela pourrait devenir problématique.

 D’un signe las de la main le Vieux Juge signala son accord, et partit s’allonger au pied de son arbre.

Annotations

Vous aimez lire Ombrume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0