Une matinée banale dans une classe parfaitement normale

4 minutes de lecture

 Ce vendredi, dans l'école de la ville d'Halloween, des élèves écoutaient les explications de leur chimère d’instituteur. Il avait les allures d’un fauve, avec son visage garni d’une crinière semblable à celle des lions dont il partageait aussi les crocs apparents. En outre, une queue de scorpion pourvu d’un énorme dard se dressait dans son dos, juste au-dessus de sa tête. Sous son apparence féroce et peu amicale, M. Mate était pourtant d’un naturel calme et patient. Armé de sa craie, il écrivait des phrases sur le tableau vert puis demandait aux élèves de repérer les compléments d’objet indirects. Il désigna tout d'abord Moly qui cligna de son œil unique et gigantesque. Encore une fois, la cyclope sortait de ses rêveries.

 Si l’aiguillon de M. Mate trembla légèrement, il se contenta de soupirer, peu surpris. Il chercha des yeux un élève plus attentif. Son regard s’attarda quelques secondes sur Cléo. Seuls ses yeux dépassaient des bandelettes de la momie. Hélas, vu son regard vitreux, la momie n'avait pas compris grand-chose. L'instituteur désigna donc une des têtes de classe, dans l’espoir que ses mots d’enfants aident Cléo plus que Moly.

 Tandis que Béatrice, la gobeline, réexpliquait les consignes à la cyclope, celle-ci ne put s'empêcher de grimacer, entre ennui et condescendance. Finalement, Moly enchaina en apportant la réponse attendue par l’enseignant comme si celle-ci était une évidence. Cette gamine était perspicace, mais elle ne prêtait pas beaucoup d’importance à l’école.

 Par la suite, les phrases s’enchainèrent plus vite. Romain, un diablotin rouge comme le feu, analysa une phrase tout en éternuant. Il avait encore pris froid. Lorsqu’il se rassit, Cléo lui proposa un morceau de bandelette qu’il refusa poliment. Une scène qui arracha une grimace à Jacky, l’épouvantail à tête de citrouille.

 La recherche des COI fut brutalement interrompue par l’arrivée de M. Choucroute. Le zombie ne frappait jamais à la porte avant d'entrer. Juliette, assise juste à côté de la porte, dut pencher la tête en avant pour éviter la catastrophe. Les serpents qui composaient sa chevelure atypique étaient imprévisibles, plus particulièrement quand ils étaient surpris. La petite gorgone n’avait aucune envie de devoir récupérer le globe oculaire pendant du concierge dans la gueule de l’un d’eux.

 —Viens remp’acer fil, grogna le mort-vivant.

 Il montra des câbles électriques qu’il tenait en main. M. Mate lui sourit, acquiesça et reprit sa leçon. Le fautif ? Un adorable squelette de gerbille nommé Oscar. Le tas d’os ensorcelé était la mascotte de la classe. Il résidait dans une cage au fond du local mais parvenait trop souvent à s’en échapper. Il n’y aurait pas eu de problème si l’animal n’avait pas un appétit particulier pour les fils électrique. C'était un petit gourmand qui mangeait même les coques des graines de tournesol, son autre friandise préférée.

 Les élèves étaient habitués aux allées et venues du concierge. C’était déjà la troisième fois ce mois-ci que le zombie venait pour réparer le projecteur. Lui, par contre, paraissait agacé. Il grommelait plus que d’habitude tandis qu’il s’affairait debout sur une chaise au milieu de la classe.

 Moly ne manqua pas pareille distraction. Poing contre la joue, elle l’observait la sène de son œil solitaire. Elle ne réagit pas plus quand l’enseignant la rappela à l’ordre. Puisque Jérémy ricanait en exposant ses longues canines, la chimère abandonna l’absente sur la lune et interrogea plutôt le vampire.

 Alors que M. Choucroute terminait son travail, il faillit tomber par terre en descendant maladroitement du siège. Heureusement un enfant particulièrement poilu se leva juste à temps pour rattraper son bras. En remerciement, le concierge se dégagea de l'aide de Romulus et grogna de plus belle. Il n'en fallut pas plus pour provoquer l’hilarité de la cyclope.

 Agatha et Lisa échangèrent un regard fatigué face à cette attitude puérile. À première vue, les deux petites filles paraissaient bien banales au milieu de cette étrange bande. La première était une jeune fille aux cheveux mi-longs blonds. Sans son chapeau, seule sa robe noire comme la nuit laissaient deviner qu’il s’agissait d’une sorcière. Son amie aurait pu se fondre plus facilement qu’elle dans le décor, si ce n’est que son corps sortait jusqu’à la taille d’un tableau dont elle ne pouvait s’extirper complètement.

 Comme le point théorique était terminé, M. Mate demanda à Loïc et à Jonah de distribuer le travail. C’est le satyre qui prit la majorité de la pile. Jonah, en petite fée, n’avait pas les ailes assez fortes pour déplacer plus de quelques dossiers à la fois.

 Les élèves purent travailler individuellement tandis que M. Mate passait entre les bancs pour aider ceux qui éprouvaient des difficultés. Il prit du temps avec Harry qui, comme souvent, restait de marbre lorsqu’on essayait de le faire participer. Certains y voyaient de la mauvaise volonté, mais l’instituteur était persuadé que la gargouille était juste timide.

 Après une bonne demi-heure de grammaire, la sonnerie libératrice annonça le temps de midi. Comme de coutume dans l’école d’Halloween, les enfants mangeaient en classe avant de partir dans la cour pour se dégourdir les jambes, pattes, tentacules et autres membres. Chacun sortait ses tartines. Chez les uns, elles étaient remplies de confiture, de charcuterie ou de fromages. Chez d’autres, ce qui se cachait entre les deux tranches de pain et qui remuait autant restait un mystère.

 Bref, une matinée on ne peut plus banale dans une classe parfaitement normale.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0