Lisa et Agatha observent leurs camarades

4 minutes de lecture

 La plupart des élèves quittèrent la salle de classe en trombe, pressés de profiter de leur quart d’heure de jeux. La semaine touchait bientôt à sa fin, aussi était-il plus dur pour eux de rester confinés trop longtemps. Comme d’autres garçons étaient déjà sortis, Agatha fit signe à Romulus de partir devant. Le loup-garou ne se fit pas prier, lui et les autres devaient se dépêcher pour s’approprier un filet sur le terrain de foot. La répartition de ceux-ci était toujours sujet à débat et provoquait souvent des disputes entre élèves d'âges différents. Les enseignants finissaient régulièrement par abandonner tout compromis en interdisant l’accès du terrain à ceux qui ne savaient pas se mettre d’accord. Il était donc primordial d’arriver le plus vite possible sur place, afin d’avoir un argument à faire valoir en cas de pépin.

 Lisa rentra à l’intérieur de son tableau, rendant le déplacement de celui-ci plus simple pour Agatha. La petite sorcière l’attrapa et sortit en suivant M. Mate, qui avait son tour de surveillance cet après-midi. Elle plaça son amie dans la brouette restée dans le couloir. Se faisant, elle croisa M. Choucroute qui balayait le couloir en maugréant. Le zombie paraissait toujours de mauvais poil.

 Agatha et Lisa se rendirent ensemble sous le vieux pommier. C’était leur place, qu’elles partageaient à l’occasion avec d’autres filles de la classe ou Romulus. L’arbre était le témoin silencieux de leurs élucubrations les plus folles. Agatha posa le tableau contre le tronc de l’arbre et s’assit à côté tandis que Lisa en ressortait. Elles aimaient observer et commenter les jeux des autres, anticiper les disputes, deviner les amourettes… Au fond d’elle, Agatha savait qu’il y avait une certaine jalousie de la part de Lisa. Bloquée à vie dans son tableau, son amie rêvait d'en sortir pour être libre de ses mouvements. C’était hélas impossible et Agatha s’était donné pour mission de rendre son quotidien le moins pénible possible.

 Très vite, Lisa pointa du doigt leur feuilleton de la semaine. Leur amie Jacky avait tendance à se trouver un nouvel amoureux tous les mois. Les conquêtes de l’épouvantail ne duraient jamais très longtemps, si tant est qu’elles aient démarré. Cette fois-ci, Jacky avait jeté son dévolu sur Romain. Le diablotin trainait toujours avec Juliette. Or, la gorgone n’appréciait pas les manœuvres maladroites de Jacky. Au décompte des deux observatrices, la dispute éclata. Devant les crotales de Juliette qui se dressaient en sifflant, la tête de citrouille abandonna aussitôt. Elle trouva refuge auprès de Béatrice, sa meilleure copine. Celle-ci adressa un regard agacé à Agatha et Lisa tandis qu’elle lui tapotait dans le dos. Les deux complices éclatèrent de rire. C’était là un grand classique de la part de Jacky.

 Elles observèrent ensuite d’un air songeur des élèves plus jeunes s’adonner à des pirouettes et autres acrobaties sur un module de l’aire de jeux. Plus loin, sous un bouleau dont l’écorce dessinait un sourire aux dents pointues, des enfants creusaient la terre de leurs griffes ou à l’aide de pierres. Pour l’avoir fait à leur âge, Agatha savait qu’ils cherchaient des prétendus fossiles ou autres pierres précieuses. Jamais aucun élève n’avait rien trouvé, pourtant la rumeur persistait d’année en année.

 Elles virent Cléo débouler à toute vitesse, ayant sûrement terminé de s’occuper d’Oscar. La momie se dirigeait vers le terrain de foot, chose assez rare pour elle qui oubliait trop souvent de suivre le ballon des yeux. M. Mate lui adressa quelques mots quand elle passa devant lui mais il n’eut aucune réponse. Les regards attirés par là, les deux filles constatèrent par la même occasion que les garçons ne jouaient pas. Ils étaient en pleine discussion avec des élèves de la classe supérieure. La conversation semblait houleuse. Sûrement se disputaient-ils encore les goals. Leur instituteur aussi avait toute son attention dirigée vers eux. Il devait s’attendre à ce qu’ils viennent le trouver pour régler la situation. Finalement, ce ne fut pas le cas et les classes reprirent leurs parties chacune de leur côté du terrain.

 Béatrice et Jacky vinrent finalement passer le restant de la récréation en compagnie de Lisa et d’Agatha. Elles discutèrent de différents sujets, leurs projets pour le week-end, l’objet de leurs exposés, etc. Puis la cloche retentit et tout le monde partit rejoindre le rang de sa classe.

 Comme il s’agissait de la dernière heure de cours de la semaine, M. Mate n’avait prévu de travailler que la première demi-heure. À la suite des exercices de calcul, l’instituteur leur proposa des quiz de culture générale. Trois élèves se rendaient devant le tableau et devaient répondre le plus rapidement possible aux questions de la chimère. Le gagnant était le premier à atteindre les cinq points et remportait une signature sur une carte dédiée. Après trois signatures, les élèves étaient récompensés d’une sucrerie au choix.

 Agatha était particulièrement douée à ce jeu, au point que les autres râlaient lorsqu’ils étaient opposés à elle. C’était la faute à sa bonne mémoire, car les questions étaient les même depuis le début de l’année et revenaient régulièrement. Mais cette fois-ci, elle jouait avec Harry et Jonah. Si la fée n’avait aucune chance, la gargouille se révélait un adversaire coriace. Lui qui était si silencieux d’habitude se donnait pierre et âme.

 Finalement, c’est Harry qui remporta la partie. Déçue mais bonne perdante, Agatha retourna à sa table en félicitant son camarade. L’instituteur s’apprêtait à appeler les élèves suivants quand Juliette demanda si elle pouvait déjà préparer la cage d’Oscar pour le départ. L’heure tournait et ils seraient effectivement bientôt libérés de l’école. M. Mate acquiesça donc.

 Il avait appelé Moly, Béatrice et Jérémy, ce qui promettait d’être une lutte acharnée. Béatrice venait d’obtenir le premier point quand la voix de Juliette vint interrompre la partie.

 — Monsieur ! Il est pas là… Oscar n’est plus là.

 La chimère retint de justesse un juron contrarié et se leva de son bureau. Sans demander la permission, ses élèves l’imitèrent et tout le monde, à l’exception de Lisa, accourut pour encercler la cage. Dans celle-ci, il n’y avait qu’un bol d’eau, un autre de graines de tournesol, une roue d’hamster et de la paille. Du squelette qui leur servait de mascotte, il n’y avait aucune trace.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0