Un mystérieux message

5 minutes de lecture

Lorsque Romulus passa chez Agatha pour l’accompagner jusqu’à l’école le lundi matin, il fut surpris de la voir si pressée. Ils se rendirent chez Lisa afin de charger le tableau dans la brouette que la petite sorcière poussa avec entrain. Elle marchait plus vite que d’habitude. Si elle essayait de diriger la conversation sur ses amis et ce qu’ils avaient fait de leur week-end, l’illusion ne prenait pas. Agatha était trop excitée pour ne pas le laisser paraitre.

 Arrivés dans la cour de récréation où jouaient déjà quelques enfants, elle chercha quelqu’un du regard. Quand ses camarades lui demandèrent qui elle essayait de localiser, elle leur répondit qu’il s’agissait de Mr Mate, leur enseignant. Les deux enfants comprirent aussitôt.

 — Tu veux lui demander s’il a retrouvé Oscar, c’est ça ?

 — Exactement. Et si les câbles ont été rongés, aussi.

 Lisa et Romulus se contentèrent de pouffer de rire. Décidément, Agatha restait fidèle à elle-même. Ils avaient été bien naïfs de croire qu’ils l’avaient convaincue vendredi. Mais peu importait, ils étaient sûrs que cette histoire prendrait fin d’ici quelques minutes, lorsque la petite sorcière trouverait Oscar dans sa cage.

 Finalement, leur instituteur ne se présenta que lorsque la cloche retentit. Il exigea le silence et le calme avant de faire avancer son rang. D’habitude, il devait toujours attendre quelques secondes que Moly se rende compte de sa présence pour cesser sa conversation endiablée avec quelqu’un. Cette fois-ci, c’était à Agatha qu’il demanda de se calmer, impatiente qu'elle était de poser ses questions dont elle n'aurait bientôt plus besoin.

 Dans le couloir, Agatha se hâta d’attraper le cadre de Lisa, lui laissant à peine le temps de rentrer entièrement à l’intérieur. Elle ne se découvrit pas plus de son chapeau pointu, celui au bout duquel pendait un pompon vert. Vite, vite, elle pénétra en classe et, malgré sa charge, fit un détour pour passer devant la cage d’Oscar. Elle n’était pas la seule à vouloir y jeter un coup d’œil, Romain la suivait de près pour les mêmes raisons.

 Comme elle l’avait imaginé, la gerbille n’était pas là. Mais plus que tout, elle voulait vérifier l'état des câbles. Alors que tous leurs camarades s’installaient et sortaient déjà leurs plumiers, Agatha et Lisa s’approchèrent des prises. Un simple coup d’œil suffit à la sorcière pour constater que ceux-ci n’avaient subi aucune mâchouille durant le week-end.

 Satisfaite de voir ses suspicions se confirmer peu à peu, Agatha alla installer Lisa avant d’enfin s’asseoir. M. Mate pianotait sur son ordinateur afin de projeter au tableau des phrases à analyser. Après tout, maintenant que le matériel était opérationnel, pourquoi s’en priver ?

 — Voilà, alors, un volontaire pour démarrer ? Quel est le groupe sujet de cette phrase ? Romain ?

 — Monsieur, vous n’avez pas retrouvé Oscar ?

 Le ton employé par le diablotin était réellement inquiet. Avant de répondre, l’instituteur déglutit, mal à l’aise.

 — Non… je me demandais d’ailleurs si l’un de vous n’était pas tombé dessus pendant le week-end ? Oscar aurait pu entrer dans votre cartable, par exemple ?

 Les élèves échangèrent des regards avant de remuer la tête de droite à gauche. La chimère fronça les sourcils puis haussa les épaules.

 — Bon, je vais continuer de chercher, alors. Il ne doit pas être très loin, la classe est restée fermée à clé depuis vendredi. En attendant, quelqu’un pour cette phrase ? Loïc, allez, essaye !

Tandis que le satyre répondait aux questions que l’instituteur posait pour le guider, la rumeur des conversations s’empara de la classe. Les élèves s’étonnaient tous de l’absence d’Oscar. Certains, comme Romain, manifestaient leur inquiétude, d’autres juste la surprise. En ce qui concernait Agatha, c’était plutôt de la satisfaction. Lisa s’abstint d’ailleurs de tout commentaire alors que sa voisine exposait un air un rien prétentieux.

 — Tu vois, je l’avais dit, murmura-t-elle d’ailleurs.

 — Il n’a peut-être pas été enlevé. Juste qu’il est resté caché…

 — Et il n’aurait pas touché aux câbles ?

 Le ton de la sorcière était victorieux. Lisa devait bien reconnaitre que ça ne ressemblait pas à Oscar. Le squelette aimait trop les grignoter pour les laisser tranquilles tout un week-end. Néanmoins, il devait y avoir une autre explication…

 — Ok, t’avais raison, reconnut-elle. Mais alors, il est passé où ?

 Cette fois-ci, Agatha resta silencieuse, plongée dans ses pensées. Elle avait bien quelques théories, mais aucune ne la satisfaisait à 100%. Ses soupçons initiaux confirmés, elle allait pouvoir mener son enquête. Elle était bien décidée à percer le secret derrière cette disparition.

 Lorsque l’heure de la récréation sonna, sous le vieux pommier qui leur servait de repère, plusieurs élèves vinrent demander à Agatha ce qu’elle en pensait. L’histoire de son précédent succès avait fait le tour de la classe. Aussi Béatrice, Jacky, Romain, Juliette et Loïc désiraient connaitre l’avis de la sorcière. Celle-ci se voulait rassurante et tenta de calmer les ardeurs de ses camarades.

 — Ne vous inquiétez pas ! Je m’occupe d’enquêter avec Lisa et Romulus !

 Le loup-garou et le tableau vivant échangèrent un regard résigné. Évidemment, leur amie comptait sur eux et les impliquait dans son enquête. Ils ne lui en voulaient pas mais ils appréhendaient déjà ce dans quoi elle risquait de les entrainer pour résoudre cette affaire.

 Pendant la récréation, Agatha exposa aux autres les différents scénarios qu’elle avait imaginés. Les possibilités ne manquaient pas, à vrai dire, si bien que personne n’eut le temps d’ajouter son grain de sel. Après quelques hésitations, elle parla aussi de ses légers soupçons au sujet de Mr Choucroute. Pour elle, c’était lui qui avait le mobile le plus crédible dans cette histoire, car Oscar ne cessait de lui donner du travail supplémentaire.

 Elle proposa à toute la bande de les rejoindre lors du lundi-loisir pour récolter leurs témoignages. Lors des temps de midi du premier jour de la semaine, les élèves avaient l’autorisation de rester à l’intérieur du bâtiment afin de jouer à des jeux de société. Ce serait l’occasion parfaite pour démarrer pleinement son enquête.

 Lorsqu’ils rentrèrent en classe, Agatha décida de se concentrer sur la leçon. Mais quelque chose l’intrigua très vite. Sous son plumier, il y avait un morceau de papier. Un coup d’œil lui indiqua que Lisa avait exactement le même. Elle attendit que Mr Mate ait le dos tourné pour regarder ailleurs. Manifestement, ses autres camarades aussi avaient reçu un message pendant la récréation. Jérémy et Jacky étaient déjà en train de le lire discrètement. À voir leur expression, ce qui y était marqué ne leur plaisait pas.

 Agatha attendit la bonne occasion avant de se saisir du sien. Elle le déplia et le glissa sur ses jambes. Elle put ainsi le lire discrètement en faisant semblant d’être concentrée sur ses exercices. Ce qui était écrit risquait fort bien de chambouler complètement son enquête.

« Je tient Oscar. Il va bien. Si vous voulez le récupérez, il faudra glisser 2 kylo de sucreries derrière le boulau, mercredi pendant la récréation de 10h. N’en parler à aucun adultes, sinon… »

 Agatha déglutit. Finalement, elle aurait peut-être préféré avoir eu tort au sujet de l’enlèvement…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0