Jour 1 : Moustache
Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Papa et maman m'emmènent à la S.P.A. pour adopter un chat. Mon premier chat rien qu'à moi. Depuis le temps que je le demande... J'ai maintenant treize ans et ils sont d'accord pour dire que je suis assez grande pour m'en occuper. Ce sera à moi de faire la litière, de penser à lui donner à boire et à manger, de le récompenser quand il fait quelque chose de bien et de le gronder s'il fait quelque chose de mal. Sauf quand je serai en cours, là ce sera à maman de l'éduquer.
On se gare dans un espace aménagé pour les voitures, dans la forêt, et on approche du bâtiment. J'ai le coeur qui bat fort. Et si aucun chat ne voulait devenir mon ami ? Je me moque de savoir si c'est un chaton ou un papy, je veux juste lui donner plein d'amour. Les feuilles d'automne craquent sous nos pas. L'air frais vient glacer le bout de nos nez. Le bâtiment commence à apparaître au bout du chemin, et les aboiements des chiens se font de plus en plus entendre. Les pauvres. Ils doivent avoir froid... Et puis, c'est pas une vie d'être enfermés comme ça dans des box.
On arrive enfin, et une bénévole, Sylvie si j'en crois son badge, nous emmène à la chatterie. Il y a tellement de chats que je ne sais plus où donner de la tête. Je m'assieds sur le carrelage froid et les regarde vivre leur vie. Eux aussi m'observent. Un des minets attire mon regard. Il est noir et blanc avec de grandes moustaches. Nos regards se croisent, il s'étire doucement puis s'approche lentement de moi. Je commence à le caresser derrière les oreilles et il ronronne fort. Un vrai moteur diesel dit papa.
On nous informe qu'il a trois ans et qu'il a été abandonné dans la forêt quand il était bébé. Cela me brise le coeur et je décide que ce sera lui, mon chat. Maman sourit et valide mon choix. Sylvie nous dit qu'il s'appelle Félix, comme le chat de la pub, mais qu'on peut lui choisir un autre nom. Il ressemble bien plus au chat de Martine qu'à celui des publicités... Et puis avec ses grandes moustaches... "Ce sera Moustache s'il-vous-plaît, pour les papiers. Mon chat s'appellera Moustache."
Annotations
Versions