Chapitre 38 (2) - Soirée crêpes

7 minutes de lecture


Paul et Tristan descendirent du bus, traversèrent la rue pour entrer dans un petit supermarché, à deux rues de l’appartement de Paul.

- Ça fait plus de dix jours que je ne suis pas passé à mon appart, mon frigo est vide...tu veux manger quoi ce soir ?

- C’est bien la chandeleur aujourd’hui. On se fait une soirée crêpes, comme au bon vieux temps ?

Arrivé chez lui, Paul prépara les ingrédients pour la pâte à crêpes. Tristan sortit deux tranches de jambon, du gruyère râpé, un pot de confiture et de la pâte à tartiner sans oublier la chantilly.

Tristan se massa le ventre.

- Je sens qu’on va se faire péter la panse mon ami.

En enttendant le mot ami, Paul se détendit encore davantage. Il sortit une bouteille de Coca-Cola.

- Avec option rot, gloussa-t-il.

Ils installèrent le tout sur une table basse, entourée de gros coussins qui leur serviraient de sièges. Ils trinquèrent et émirent deux puissants rots. Ils attaquèrent un paquet de chips.

- Bon alors… Comment se sont passés tes examens ? Ne nous demande pas, nous c’est la catastrophe. Je pense avoir limité la casse… On verra bien. Et je t’ai pas dit ? Bertrand m’a proposé finalement de venir travailler au Microsillon tous les samedis! Je suis trop content. Ses petites vieilles de clientes sont ravies qu’un beau jeune homme comme moi leur conseille de la musique pour leurs petits enfants. Ah au fait, j’ai quelque chose pour toi ! annonça Tristan, fièrement.

Il se leva pour aller chercher dans la poche intérieure de son manteau une cassette de l’album d’Art Blakey dont il lui avait parlé à Noël. Paul le remercia de cette attention. Il mesurait la joie de son ami à lui faire ce cadeau. Il l’écouterait sans faute et lui promit de passer le voir en boutique prochainement. Paul reprit le fil de leur conversation.

- Je ne m’attendais pas à un tel niveau d’exigence de la part des profs, mais dans l’ensemble je pense avoir réussi. J’ai bien fait de bûcher pendant les vacances. C’est dingue, depuis le début des cours de janvier, il y a déjà plein d’étudiants qui ne viennent plus. Ils ont dû se décourager.

Ils abordèrent aussi le sujet des prochains cours qui les attendaient. Mais Paul voyait bien que Tristan l’écoutait d’une oreille distraite, impatient d’en finir avec ce qu’il considérait comme des banalités. Il émit un nouveau rot, bien sonore, ce à quoi Tristan répondit immédiatement par un autre, tout aussi puissant.

- Bon… Je ne vais pas te faire languir plus longtemps.

- Bah ouais, accouche, raconte moi!. En tous les cas, il est très mignon.

Paul ne put s’empêcher de piquer un fard.

- Tout d’abord, je voulais m’excuser d’avoir été absent ces derniers temps…

- Arrête avec ça, je comprend tout à fait.

- Oui mais quand même. Tom est en cours avec moi, c’est sa deuxième première année… Je l’avais déjà vu en amphi ou à la bibliothèque, mais c’est lui qui est venu me voir le vendredi des vacances à la fin des cours. Il m’a invité à prendre un verre au Petit Marcel et… Je sais pas comment dire, ça va tellement vite...

- Et y’a des fois dans la vie où ça ne s’explique pas.

- Ouais, c’est ça, exactement. Avec lui, tout est évident, et c’est la première fois que je ne me pose pas trente six mille questions avant d’agir ou de parler. Je m’étonne moi-même.

Tristan sourit de voir les yeux brillants de son ami gêné.

- En tous les cas, ça te réussit plutôt bien, ça me fait trop plaisir.

Paul se leva pour sortir la pâte à crêpes du réfrigérateur et commença à la mélanger avant de faire chauffer une poêle sur la gazinière. Tristan, adossé au mur, son verre de Coca-Cola à la main.

- Sinon, dis moi...t’es pas obligé de répondre. Mais ça t’était déjà arrivé au lycée d’avoir des vues sur des mecs ?

Paul déposa la première crêpe ratée sur une assiette et reprit de la pâte qu’il étala, avant de reposer la poêle sur le feu.

- Pour être honnête, je ne sais pas trop. Oui j’avais déjà remarqué des garçons que je trouvais beaux, comme ça, mais rien à voir avec les filles, tu vois ? J’ai même pas envie de comparer en fait. Parce que c’est Tom. C’est lui, point barre. Je n’arriverais même pas à me l'expliquer. Et ne t’inquiète pas, j’ai jamais flashé sur toi si c’est ça que tu veux savoir.”

- Mais non, pas du tout…C’est que ça me fait un sacré coup quand même. Mon meilleur pote hétéro qui devient…, répondit Tristan avec une certaine gêne sans pouvoir finir sa phrase.

- J’y ai pensé, tu penses bien. Et je m’enfonce si je te dis que nos quelques parties de branlette sous la douche du vestiaire, au lycée, n’ont rien à voir ? Tu me crois ? renchérit Paul, cette fois-ci avec un ton moqueur.

- Le pire c’est que oui, je te crois. Je tiens trop à notre amitié.

- Moi aussi Tristan. Tu peux pas savoir comment je suis soulagé de te dire ça. J’ai vraiment de la chance. T’es top.

- Ouais, tu peux même ajouter que je suis exceptionnel, ajouta Tristan.

- Bon...et puis il faut tout de même que je te raconte. Quand j’ai voulu sécher le dernier cours avant les vacances.

- Depuis quand Paul Rivière sèche-t-il un cours ? ne put s’empêcher de plaisanter Tristan.

- Depuis qu’il fait n’importe quoi, dit-il, la poêle à la main prêt à le frapper.

Tristan l’esquiva de justesse et aussitôt il répliqua en prenant un torchon qu’il fit claquer sur les fesses de son ami.

- J’aime quand tu fais n’importe quoi. Et sinon, tu en fais beaucoup d’autres des bêtises ?

Il mima avec sa main et sa langue une fellation.

- Pfff t’es con.

- Ah pardon, c’est de l’amour platonique… Remarque c’est bien aussi, je respecte, loin de moi l’idée de te juger, dit-il, en réprimant un fou rire.

Paul fit sauter une autre crêpe.

- Tu voudrais tout savoir, hein, sale pervers, va !

- Ouais, je veux savoir tous les détails, même les plus dégueulasses.

- Je te le dis à toi parce que c’est toi, mais putain, on n’arrête pas de le faire, c’est grave docteur ? dit-il à voix basse, presque honteux.

- J’ai toujours su que t’étais un obsédé sexuel, mais que tu ne le savais pas encore.”

Paul écarquilla les yeux, amusé et lui donnant un coup de coude dans les côtes.

- Bon, en tous cas, t’as bien de la chance parce que de mon côté c’est le calme plat, en ce moment, avec Marianne... Après ce que je lui ai dit le lendemain de notre virée au Petit Marcel.

Le sourire de Paul le quitta aussitôt.

- Comment va-t-elle ? Qu’est ce qui s’est passé ? Elle m’en veut toujours ? Elle sait que…?

Tristan essuya ses lunettes avec son t-shirt et passa la main dans ses cheveux bouclés. Il demanda s’il pouvait l’appeler. Paul lui dit de faire comme chez lui. La conversation téléphonique fut brève. Tristan raccrocha et secoua la tête.

- Elle est toujours en colère ?

- Oh! Ça lui passera...enfin j’espère. Mais pour être tout à fait honnête avec toi, je commence sérieusement à en avoir marre de son caractère.

- Pourtant c’est ce qui t’a plu chez elle.

- Oui, t’as raison. Mais depuis qu’on a emménagé ensemble j’ai l’impression d’étouffer, de ne pas avoir ma place dans cet appart. Au début, j’avoue que c’était plutôt agréable qu’elle prenne tout en main mais c’est devenu flippant. Parfois, je me crois chez mes parents. Tout doit être bien rangé, chaque chose à sa place, tout est planifié.

- Pourtant j’avais l’impression que vous sortiez souvent faire la fête...

- Avec nos nouveaux amis extraordinaires, comme elle aime à le répéter souvent, elle fait la fille libérée, dans le coup. Et puis, tu verrais comment elle se comporte avec Zofia. C'est comme au lycée. A croire qu'il lui faut toujours quelqu'un qui l'admire et qui lui obéit au doigt et à l'œil. Une fois à la maison, madame a besoin de tout contrôler pour se rassurer, avec son gentil petit copain à ses pieds. Alors oui, je me laisse facilement entraîner par son enthousiasme mais j’ai comme l’impression de ressembler à ma mère, qui suit mon père comme un chien, sans m’affirmer vraiment.

- Tu n’es pas comme elle Tristan, rassure-toi. Dis lui ce que tu veux vraiment, ne te laisse pas faire !

- Le problème c’est que je ne sais pas ce que je veux. Je suis complètement paumé. Même la fac de lettres, ça m’emmerde. Je dis à Marianne qu’il faut qu’on s’accroche, mais je n’y crois pas moi-même.

- Si tu te sens paumé, je ne suis pas loin derrière. J’aurais du mal à te donner un conseil. Dans ces cas-là, mon père te dirait d’écouter la petite voix qui est en toi et d’avancer.

Tristan ne put s’empêcher de sourire.

-Effectivement, je vois tout à fait ton père dire ça. Je l’entends, imperturbable !

Paul fit sauter les dernières crêpes pendant que Tristan lui racontait l’ambiance tendue qui régnait avec Marianne. Ils allèrent s'asseoir pour dîner.

Il lui apprit qu’après leur dispute du dimanche matin, il avait croisé Rickie par hasard tandis qu’il sortait du poste de gendarmerie. Paul reposa son assiette et l’écouta attentivement. Tristan lui raconta ce qu’ils s’étaient dit autour d’un verre et pas qu’un seul d’ailleurs, ce qui avait rendu Marianne encore plus furieuse.

- Rickie est un chic type qui n’a pas l’air d’avoir eu de chance, que ce soit avec son père ou avec ses mecs.

Paul acquiesça.

- Je ne sais pas si je dois t’en parler…Tu connais un certain Marc ?

- Quoi ? Marc ? Oui, je le connais, enfin seulement de vue. Mais qu’est ce que tu racontes?”

- Rickie a été très évasif. Je ne sais pas comment te dire ça … Mais il a été interrogé par la gendarmerie une bonne partie de la nuit. Il était là quand les secours sont arrivés chez Marc.

- Mais quels secours, de quoi tu parles à la fin ?

- T’es pas au courant ? Merde. Je suis désolé de t’apprendre ça. Ce Marc a tenté de mettre fin à ses jours en avalant une trop grosse quantité de somnifères.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0