Chapitre 4

3 minutes de lecture
  • Que s'est-il passé ?
  • En fait, je ne sais pas expliquer la cause hormis le fait que j'ai diffusé mon programme. Je n'ai encore aucune idée sur la relation entre mon programme et les conséquences observées. J'ai retourné mon code dans tous les sens et j'ai essayé de simuler théoriquement plusieurs scénarii mais aucun ne m'a mis clairement en lumière le lien entre mon programme et ce qu'il a déclenché.

Tandis qu'elle prononçait ces quelques phrases, Virgile remarqua que le ton d'Alice avait changé. Il paraissait à la fois moins assuré et en même temps, un peu plus passionné. De toute évidence, elle ne ressemblait pas à un savant fou qui avait inventé un machin chose dont elle ignorait le fonctionnement. Non, là, elle maîtrisait mais ce qu'elle n'avait pas anticipé, c'était l'effet de son programme dans un environnement non maîtrisé.

  • Le premier jour, tout semblait rouler à merveille. Certains utilisateurs avaient activé la fonction qui permet de recueillir les informations d'utilisation du logiciel et c'est comme cela que je pouvais suivre et contrôler le bon fonctionnement du soft. Le deuxième jour, c'est dans la matinée que j'ai commencé à me demander s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait. En fait, je n'ai pas fait le rapport avec mon programme. Les news faisaient état de nombreuses attaques de hackers sur les sites des bibliothèques et autres librairies commerciales. Je suis toujours curieuse et méfiante. J'ai enquêté sur cette information. Je sais comment faire et il n'y a pas grand chose qui me résiste une fois que je décide d'y aller. Je ne peux pas t'expliquer vraiment pourquoi. Toujours est-il qu'en recoupant les informations, je me suis aperçu que toutes les attaques avaient été perpétrées par des appareils où mon programme avait été installé. Et c'est à partir de ce moment-là que le lien s'est clairement établi. Mon programme avait déclenché quelque chose, je ne savais pas quoi mais c'était lui le déclencheur. J'ai donc décidé de remonter à la source. Je voulais savoir qu'est-ce qui se cachait derrière ce phénomène. C'est comme cela que j'ai découvert Nahash. Ça serait compliqué de t'expliquer comment je l'ai découvert car moi-même, j'ai eu du mal à faire le lien. Cela fonctionne par rebonds multiples sûrement pour brouiller les pistes et donner l'impression que les attaques sont le fruit d'actions de plusieurs milliers de personnes.
  • Alors qu'elle allait continuer, Virgile ne put s'empêcher de couper Alice.
  • Mais pourquoi les bibliothèques et les librairies ?
  • Nahash recherche un livre.
  • Un livre ?
  • Oui, un livre. Et pas n'importe lequel. Et pour l'instant, il ne l'a pas trouvé.
  • Attends, attends, attends... En quoi cette recherche, ce livre sont importants ? Pourquoi cela semble t'inquiéter à ce point ? Et surtout, qu'est-ce que je viens faire dans l'histoire ?

Alice écarquilla les yeux comme si elle était surprise par la dernière question. Virgile insista en hochant la tête pour confirmer son interrogation.

  • Nahash ne t'évoque vraiment rien ?
  • Bah, tu m'as déjà posé la question tout à l'heure mais voilà, je t'ai dit tout ce que j'en savais.
  • Vraiment ?
  • Vraiment.
  • Le livre que Nahash cherche. C'est toi qui l'as écrit.

Un long silence s'installa. Sur le visage de Virgile, on pouvait facilement voir qu'il était abasourdi ou surpris. Sur celui d'Alice, c'était l'inquiétude qui prédominait. Ce fut Alice qui finit par reprendre la parole.

  • Eden Ending.

Virgile continuait de la fixer sans comprendre.

  • C'est le titre de ton bouquin.

Virgile se pinça les lèvres. Son visage avait changé d'expression mais Alice était incapable de saisir exactement les sentiments.

  • Je ne sais pas de quoi, tu parles.

Virgile se leva et marcha vers la fenêtre.

  • Tu te moques de moi ?
  • Je crains que non.
  • Mais c'est toi, Virgile Malmanlop ? J'ai vérifié. En plus, avec un nom pareil, on ne peut pas vraiment se tromper.
  • Effectivement c'est mon nom mais je n'ai jamais écrit de livre.

Alice secouait la tête et elle semblait chercher quelque chose du regard mais elle ne faisait que fixer le vide.

  • Tu devais avoir seize ou dix-sept quand tu l'as écrit. J'ai calculé...

Virgile tourna la tête vers la jeune fille.

  • C'est possible. Mais si c'est le cas, c'est normal que je ne m'en souvienne plus. Il y a eu... un accident. J'ai perdu la mémoire dans ma dix-huitième année.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eric Laugier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0