138.4 - Une sensation de déjà-vu

5 minutes de lecture

Flint se passa une main dans ses cheveux et respira un bon coup.

— Tout ceci n’est qu’une mission, mon oncle. Une mission qui a mal tourné.

— Où veux-tu en venir ? demanda Gabriel.

— Lorsque nous étions sur la route, je me suis enfin souvenu de notre présence dans cette réalité virtuelle. La huitième personne qui nous a accompagnés jusqu’ici est nul autre que l’âme de Troyd Markios. Nous avions reçu la tâche de le réhabiliter, mais il semblerait que la simulation ait subi quelques failles.

— Réhabiliter ? répliqua Nash. Tu veux dire que…

— Nous devions lui donner une dernière chance de se racheter pour ses crimes et voir si l’option de le ramener était possible. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Troyd devra répondre de ses actions pour avoir saboté nos souvenirs. En plus, il a essayé d’agresser Cassandra. Il est clair que notre mission est un échec.

— Et qui nous a donné cet ordre, déjà ?

— Ma mère. Qui d’autre ?

Nash se pinça le haut du nez et essaya de réfléchir à tout ce que venait de lui dire son neveu. Ainsi donc, les derniers jours n’étaient rien de plus qu’une illusion.

— Comment a-t-il pu saboter le programme, dans ce cas ? demanda-il, alors qu’il se tourna vers l’intelligence artificielle. Pouvez-vous nous expliquer ?

— Certainement, Monsieur. Le sujet médical Troyd Markios a injecté une infection depuis son casque de réalité virtuel ; ce qui a affecté la simulation pour vous tous. Votre neveu ici présent a réussi à sortir de la simulation et a détecté l’anomalie. J’arrive à le ressentir à travers son cerveau.

— Une infection ? répéta l’oncle.

— Un virus informatique, confirma Flint. Bref, ce virus nous a tout fait oublier de la raison pour laquelle nous sommes ici. Il s’est joué de nous. Ce monde n’a été construit que pour une chose : l’étudier et voir si nous ne pouvions pas faire de lui une meilleure personne. J’ai bien peur qu’il ait profité de la situation afin de jouer avec la base des données… C’est un peu ce qui s’est passé sur la base lunaire.

— Voilà qui est embêtant. Et Artael dans tout ça ? Il est vivant ?

— Non, mon oncle. Ce n’est pas mon véritable père mais une invention de nos souvenirs collectifs. En autre terme, il est lui aussi une intelligence artificielle, ici.

Flint tourna son attention vers Gabriel. Le colosse était en sanglots, une main sur le ventre. Les autres remarquèrent qu’il n’allait pas bien.

— Ce salaud m’a fait croire que j’avais porté Estelle en moi… hoqueta-t-il.

— Ça par contre, ça ne venait pas de lui, Monsieur Markios, déclara DIA-X12. Il s’agissait de votre rêve le plus cher. Je suis désolée…

— Alors… je n’ai jamais vraiment porté ma fille… ?

— Hélas, non. Tout ceci n’est qu’un défaut de cette simulation. Mais cela n’efface pas tout l’amour que vous ressentez pour votre enfant dans le monde réel.

Gabriel sourit et essuya ses larmes.

— Je me disais bien aussi qu’il y avait quelque chose de louche dans votre histoire, se dit la guerrière albinos qui s’approcha du gros guerrier. Mais bon, ne t’en fais pas, la boule de lumière a raison. Tu es le véritable papa d’Estelle.

— Et nous avons aussi un fils qui nous attend dans le monde réel, ajouta Flint. Le véritable Randy… tu t’en souviens ?

Le gros barbu hocha la tête et esquissa un sourire. Jamais il n’oublierait le jour où son créateur avait décidé de revenir dans sa vie, mais sous la forme d’un gamin. Après tout, Gabriel devait au départ ressembler au père biologique de Randell et y contenir son âme. Ce fut dans le plus grand des hasards qu’il était venu au monde avec l’esprit d’une autre personne. Oui, Gabriel se souvenait désormais de son petit garçon.

Il écarquilla les yeux et se souvint d’un détail important.

— Mes bébés ! beugla-t-il. Nous devons sortir d’ici !

— Tes bébés… ? dit Nash, confus.

— Longue histoire, mon oncle, répliqua Flint. En gros, Gabriel est un polymorphe dans la véritable dimension et nous attendons quatre bébés dans son ventre.

Son oncle, ainsi que la guerrière albinos étaient bouche-bées et ne savait plus trop comment réagir, face à une telle réaction.

— Flint… Je dois sortir d’ici… Nos enfants pourraient être en dangers…

Le colosse se tourna vers son époux pour le prendre par la manche.

— Pas si vite, Monsieur Markios, déclara DIA-X12. Si nous sortons de la simulation tout de suite, rien ne dit que vous serez en mesure de contrôler votre prisonnier. Je propose que nous procédions à un autre plan.

— Alors que doit-on faire ? demanda Flint.

— Vous devez retrouver la version de Troyd dans cette simulation et l’appréhender. Je me chargerai du reste.

— Et que veux-tu dire par reste ?

— Je vais m’occuper de purifier l’infection et ensuite l’emprisonner sur ce serveur jusqu’à ce que vous sortiez d’ici. Je suis programmée à endormir certains de mes clients quand leurs cerveaux ont besoin de sommeil, mais je peux très bien… accélérer le processus. Est-ce que ça vous convient, comme solution ?

— Ma foi, si ça peut nous aider à éviter un véritable bain de sang, je suis partant.

— Dans ce cas, retournons à Baldt et trouvons notre homme. Vous pouvez le traquer à travers le système, n’est-ce pas ?

— Oui mais ne souhaitez-vous pas avertir vos amis ?

— Si vous pouviez vous occuper de les réveiller à distance, ça pourrait nous être utile et ça nous ferait gagner un temps précieux.

— Je ne peux pas me déplacer, mais le programme NOX-X12 pourra très bien nous aider. Nous sommes liés, lui et moi, ne l’oubliez pas.

— Très bien. Ordonnez à votre frère de leur redonner leurs souvenirs.

— À vos ordres, Capitaine Markios !

Flint se croisa les bras et regarda la sphère lumineuse d’un air sévère. Il était impatient d’en finir avec cette simulation et de revenir au monde réel. Ainsi donc toutes ses discussions avec l’intelligence artificielle, avant qu’il ne découvre la vérité sur elle, avaient été un tissu de mensonges… Tout ça, pour une simulation. Ce qu’il ne comprenait pas, c’était qu’elle avait eu une vision du vaisseau et de lui. Avait-elle cherché à les aider ? Il ne comprenait pas. Cette intelligence artificielle aurait normalement dû s’en tenir au programme de cette simulation, mais il semblerait qu’elle ait développé ses propres sentiments ainsi que ses propres désirs.

Le grand blond se souvint alors d’une discussion qu’il avait eue autrefois avec Luna… la véritable Luna. Cette dernière avait programmé les intelligences artificielles de sorte qu’elles s’adaptent aux gens avec qui elles interagissaient. Cette DIA-X12 ne faisait donc qu’évoluer en fonction de ses propres pensées. Un tel logiciel deviendrait dangereux entre de mauvaises mains. Voilà pourquoi Troyd devait être arrêté au plus vite. Flint déglutit lorsqu’il vit la sphère lumineuse reprendre la forme de la louve sous leurs yeux. Il comprit aussi qu’ils ne sortiraient pas de cette simulation avant un certain temps. Il espérait toutefois que ça ne leur prendrait pas une éternité. La louve s’approcha de lui et reprit l’apparence d’une épée à sa ceinture.

Il observa donc son oncle, son époux et l’albinos avant de leur dire :

— Partons. Nous allons retrouver le groupe de Shayne en chemin.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0